Flore12 Posté(e) le 12 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2020 Bonjour, Après deux ans d'arrêt d'étude, j'ai décidé de reprendre mes études. Actuellement en mathématique, nous faisons les équations différentielles (cours en distanciel dû au covid). Nous avions un exercice à faire et la prof nous a fourni la correction (pas vraiment expliqué). Ma question est la suivante: comment reconnaitre l'ordre d'une équation différentielle ? Sur quels éléments se base t-on ? Voici l'exercice: Parmi les équations suivantes, lesquelles sont des équations différentielles ? Si c'est le cas, donnez l'ordre. 1) y = ax² +bx+c 2) y ' = ry 3) cos(x) +sin(y) =1 4) y ' = alpha 5) d² N/dt² = rN* (1-N/k) La correction: 1) Non ; 2) Oui ordre 1 ; 3) Non ; 4) Oui ordre 1 ; 5) Oui ordre 2 Merci
E-Bahut julesx Posté(e) le 12 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2020 Bonsoir, Une équation différentielle d’ordre n est une équation où l’inconnue est une fonction f(x) et qui fait intervenir la dérivée d’ordre n de f et éventuellement x, f(x) et les dérivées intermédiaires. POur l'ordre, on se base sur l'ordre maximum de dérivation qui intervient dans l'équation. Exemples : y'''+3*y'+2=0 => ordre 3 y'+x²*y=sin(x) => ordre 1 etc... Dans les exemple donnés, 1) Aucune dérivée n'intervient donc ce n'est pas une équation différentielle. 2) Le maximum de dérivée de y qui intervient dans l'équation est 1, donc c'est une équation différentielle d 'ordre 1. 3) Idem que 1) 4) Le maximum de dérivée de y qui intervient dans l'équation est 1, donc c'est une équation différentielle d 'ordre 1. 5) Dans l'équation, on utilise l'autre façon d'écrire la dérivée, soit d² N/dt², qui correspond à la dérivée d'ordre 2. C'est donc une équation différentielle d'ordre 2. A noter que ce sont plutôt les physiciens qui utilisent cette notation, car elle précise bien par rapport à quelle variable on dérive.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.