Mathis333 Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2020 Bonjour je suis nouveau sur le forum donc je m'excuse d'avance pour certaines erreurs maladroites de ma part. Donc voilà, j'ai un exercice en physique que je n'arrive pas à résoudre, quelqu'un pourrait m'aider ? Je suis bloqué à la question 1, la relation pour tracer le vecteur v7 est: ( M7 M8 ) ÷ delta t. Il faut donc que je calcul M7 M8, seulement je ne connais pas la formule pour le calculer. Ensuite je suis pense qu'il faut diviser le résultat par 0,100s et je trouve un résultat en m.s^-1. Ce résultat est donc en m/s, si je veux le tracer il faut qu'il soit en cm. On sait que 1,0 cm représente 1,0 m/s sur mon graphique. Je pense donc qu'il faut multiplier le résultat par 1,0 pour qu'il soit en cm. Ensuite je peux tracer mon vecteur v7 et je recommence avec v8?
Black Jack Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2020 Bonjour, Sur le dessin, tu mesures [M6M8] Et à l'aide de la graduation des axes, tu connais la longueur sur un axe valant une unité (1m) Tu calcules alors la vraies grandeur de [M6M8] ... tu devrais trouver (aus erreurs de mesures près) 0,76 m Le delta t entre les mesures en M6 et M7 est de 2*0,1 = 0,2 s Donc la vitesse moyenne sur [M6M8] (que l'on assimilera à V7) est : 0,76/(2*0,1) = 3,8 m/s Le vecteur v7 devra donc avoir une mesure de 3,8 cm sur le dessin. Son origine est en M7 et sa direction (et sens) est celle de la droite (M6M8) ***** De manière similaire tu chercheras le vecteur v8 Il aura son origine en M8 et aura la direction (et sens) de la droite (M7M9) ... Sauf erreur, tu trouveras que son module est d'environ 4,6 m/s ...
volcano47 Posté(e) le 12 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2020 On trace M7M8 : c'est la distance parcourue pendant t=0,1 s , c'est approximativement un arc de parabole (la parabole trajectoire , ensemble des points Mk) ; on connait l'échelle grâce à l'axe des ordonnées , donc on peut mesurer sa longueur s Le segment M6M8 est donc avec une bonne approximation le support de la vitesse V7 en M7 ; en M7 , on trace, sur la parallèle à M6M8 le segment de longueur s/t qui est le vecteur (orienté dans le sens du mouvement) vitesse V7. Idem pour V8 (en utilisant les points 7 et 9...) ; normalement si on fait la différence (V8-V7) /t , aux erreurs graphiques près, on a V/t qui doit être constant (même résulta avec (V9-V8)/t ...etc...) et égale à g (accélération de la pesanteur représentée par un vecteur vertical parallèle à l'axe Oy et dirigé vers le bas)
Mathis333 Posté(e) le 12 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2020 Je vous remercie pour vos explications.
Mathis333 Posté(e) le 12 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2020 Serait-il possible que vous détaillez le calcul pour trouver 0,76m car je ne connais ni la formule ni les valeurs ?
Black Jack Posté(e) le 13 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2020 Il y a 16 heures, Mathis333 a dit : Serait-il possible que vous détaillez le calcul pour trouver 0,76m car je ne connais ni la formule ni les valeurs ? Bonjour, C'est pourtant expliqué dans les réponses qu'on t'a envoyées. - Tu mesures (à la règle) la longueur du trait rouge sur mon dessin, soit L1 cette longueur en mm - Tu mesures(à la règle) l'écart entre 2 graduations sur l'axe des ordonnées (ou sur l'axe des abscisses, c'est pareil, puisque le repère est orthonormé), soit L2 cette longueur en mm La longueur L2 correspond à 1 m en vraie grandeur ... et on calcule donc la vraie grandeur (en m) de L1 par : 1 * L1/L2 ... et, cela devrait donner (aux erreurs de mesures près) 0,76 m Rebonjour, Juste un avertissement pour Mathis333 ... Lorsque volcano47 indique dans sa réponse : normalement si on fait la différence (V8-V7) /t ... C'est une différence entre les vecteurs V8 et V7 compte tenu de leur directions et sens ... ce n'est pas une différence simple entre les normes de V8 et V7
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.