Ranio Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Posté(e) le 11 mai 2020 Bonjour à tous ! J'aimerai avoir besoin d'aide pour cet exercice, si vous pourriez m'expliquer le principe, je ne comprend vraiment pas; merci beaucoup
E-Bahut julesx Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2020 Bonjour,. Le principe est le suivant : Comme on a pris Ev comme niveau de référence, Efi est égal à ∆Ep. D'autre part : ∆Ep+∆En=Ec-Ev=Ec n=p => Nc*exp(-∆En/(kT))=Nv*exp(-∆Ep/(kT)) Comme les autres grandeurs sont connues, ceci te donne un système de deux équations à deux inconnues dont tu tires ∆Ep et ∆En, d'où Efi.
Ranio Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2020 mais comment je le résous ? je ne l'ai jamais fait en physique
E-Bahut julesx Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2020 Comme tu le ferais en maths ! Donc, tu as ∆Ep+∆En=Ec avec Ec=1,12 Ev D'autre part, l'exploitation de la deuxième relation se fait ainsi Je te laisse faire l'application numérique. Tu as donc la somme et la différence de ∆Ep et de ∆En dont tu tireras facilement chacune des deux valeurs numériques en Ev.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.