sifly78 Posté(e) le 31 mars 2020 Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 Bonjour je suis en 1er STI2D et je dois rendre ce devoir aujourd'hui a 19h et je comprend pas a partir de la 2 question donc si vous pouvez m'aider ça serais géniale. L’étude suivante concerne un Appel Iphone 11 Pro Max Caractéristiques de la batterie : ▪ Technologie : Li-Ion (lithium-ion) ▪ Capacité : 3110 mAh ▪ Tension : 3,7 V ▪ Autonomie en conversation : jusqu'à 17 heures ▪ Autonomie en veille : jusqu’à 117 heures ▪ Autonomie en lecture de musique : 60 heures ▪ En regardant une vidéo avec un écran réglé à 70% de luminosité, le téléphone perd en moyen 8% de charge par heure. ▪ Compatible avec la technologie charge rapide qui permet une recharge de la batterie de 50% en 30 minutes. a) Calculer l’énergie électrique que contient la batterie. b) Calculer la puissance consommée par ce smartphone en conversation, en veille et en lecture de musique. c) Calculer le courant absorbé en veille puis en conversation. d) Calculer la durée au bout de laquelle la batterie sera déchargée en regardant une vidéo. e) Calculer le courant et la puissance absorbés lors d’une charge rapide. f) En supposant qu’une charge complète de la batterie doit être effectuée tous les 2 jours, déterminer l’énergie électrique consommée en une année. g) Le prix de l’énergie électrique étant actuellement de 0,15€/kWh, Calculer le coût annuel lié à la recharge de la batterie.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 Tu aurais du poster ce sujet sur le forum sciences L'énergie électrique est proportionnelle à la tension électrique : E=Q*U=I*t*U=P*t où : E est l'énergie, en joules , Q la charge électrique, en coulombs, U est la tension électrique aux bornes de l'appareil, en volts.P la puissance en électrique échangée. a)----------------- Q=3110 mAh=3110*10^(-3)*3600=11196 j/s b)--------------- puissance consommée par ce smartphone en conversation E/tconversation=P ==> Pconversation=Q*U/(t) puissance consommée par ce smartphone en veille Pveille=E/tveille=........ puissance consommée par ce smartphone en lecture Plecture= c)--------------- courant absorbé en veille puis en conversation. P=U*I ==> Iveille=U/Pveille=...... d)--------------- durée au bout de laquelle la batterie sera déchargée en regardant une vidéo. tvideo=E/∆E=1/0.08=12.5 h e)--------------- courant et la puissance absorbés lors d’une charge rapide. E/T=P ==> 0.5*11196 /(30*60)=3.11 W f)--------------- énergie électrique consommée en une année. Eannée=E*365.25/2 g)--------------- coût annuel lié à la recharge de la batterie. convertir E en kWh et multiplier le résultat par 0.15
sifly78 Posté(e) le 31 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 il y a 9 minutes, Barbidoux a dit : Tu aurais du poster ce sujet sur le forum sciences L'énergie électrique est proportionnelle à la tension électrique : E=Q*U=I*t*U=P*t où : E est l'énergie, en joules , Q la charge électrique, en coulombs, U est la tension électrique aux bornes de l'appareil, en volts.P la puissance en électrique échangée. a)----------------- 3110 mAh=3110*10^(-3)*3600=11196 j/s b)--------------- puissance consommée par ce smartphone en conversation E/tconversation=P ==> Pconversation=11196/(17*3600)=0.183 W puissance consommée par ce smartphone en veille Pveille=E/tveille=........ puissance consommée par ce smartphone en lecture Plecture= c)--------------- courant absorbé en veille puis en conversation. P=U*I ==> Iveille=U/Pveille=...... d)--------------- durée au bout de laquelle la batterie sera déchargée en regardant une vidéo. tvideo=E/∆E=1/0.08=12.5 h e)--------------- courant et la puissance absorbés lors d’une charge rapide. E/T=P ==> 0.5*11196 /(30*60)=3.11 W f)--------------- énergie électrique consommée en une année. Eannée=E*365.25/2 g)--------------- coût annuel lié à la recharge de la batterie. convertir E en kWh et multiplier le résultat par 0.15 d'accord merci, je suis un peu nouveau sur ce site je savais pas qu'il y avait un salon science mais merci beaucoup maintenant je comprend plus mon devoir .
E-Bahut julesx Posté(e) le 31 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 il y a une heure, Barbidoux a dit : 3110 mAh=3110*10^(-3)*3600=11196 j/s Il y a un problème, il manque la tension, donc E est faux, ce qui se répercute dans les 3 questions suivantes. Mais on aurait pu se contenter de raisonner en Wh E=3,11*3,7=11,5 Wh. Pour les différentes puissances après, il suffit de diviser E en Wh par le nombre d'heures.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 exact j'ai converti Q en j/s et je n'ai pas calculée E a)-----------------Q=3110 mAh=3110*10^(-3)*3600=11196 j b)--------------- puissance consommée par ce smartphone en conversation E/tconversation=P ==> Pconversation=Q*U/(t)
E-Bahut julesx Posté(e) le 31 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 il y a 40 minutes, Barbidoux a dit : exact j'ai converti Q en j/s et je n'ai pas calculée E Pourquoi Q en j/s ? Q s'exprime en coulombs ou en A.s si on veut partir des unités de base.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 il y a 23 minutes, julesx a dit : Pourquoi Q en j/s ? Q s'exprime en coulombs ou en A.s si on veut partir des unités de base. mon intention était de convertir la capacité en j ?.... comme trop souvent j'écris trop vite et j'ai trop tendance a utiliser le copier-coller sans trop réfléchir ni relire ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.