Aller au contenu

rayonnement solaire (svt)


AXEL789

Messages recommandés

Bonjour AXEL789 ,

pour le premier QCM je pencherais pour la réponse n°2 et pour la deuxième question, comme tu peux le voir sur le tableau, plus l'atmosphère est épais et opaque plus la température est élevée

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je dirais que albedo est le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente. L'albedo de mars étant de 0.20 en moyenne signifie que sa surface réfléchit 80% du rayonnement qu'elle reçoit.

Il est possible de calculer la température au sol théorique d'une planète connaissant sa distance au soleil. Lorsque la température mesurée diffère de celle théorique calculée on en déduit la présence d'une atmosphère créant un effet de serre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On trouve ceci comme définition :

albédo,
Rapport de la lumière réfléchie par une surface sur l'énergie solaire reçue, indicateur utilisé en astronomie, planétologie et géologie.
***********
albedo, est le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente.
***********
Avec des exemples :
- Corps noir parfait ...    albedo : 0
- l'albédo de la neige fraîche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % de l'énergie solaire est réfléchie par ce type de neige.
***********
Donc si Mars a un albedo de 0,20, cela signifie que sa surface réfléchit 20 % du rayonnement qu'elle reçoit ... et absorbe 80 % du rayonnement qu'elle reçoit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Pour calculer des températures ... je ferais ceci :

1) essai pour vérifier la température de Mars dans les conditions actuelles.

Constante solaire = 600 W/m²
Albedo de 0,8 ----> 600*0,8 = 480 W/m² absorbé.

Mais la surface qui reçoit l'énergie est Pi.R² (ave R le rayon de Mars), alors que la surface qui emet est 4*Pi*R² (surface de la sphère martienne)

--> 480/4 = Sigma*T^4 (ave cSigma = 5,67.10^-8 (SI)

480/4 = 5,67.10^-8 *T^4 
T = 214,5 K, soit theta = -60°C ---> colle avec le tableau.

********

Si Mars était un corps noir (100 % absorbé), on aurait alors :
600/4 = 5,67.10^-8 *T^4 
T = 226,8 K, soit theta = -46,4 °C


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 16 heures, Barbidoux a dit :

Je dirais que albedo est le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente. L'albedo de mars étant de 0.20 en moyenne signifie que sa surface absorbe 80% du rayonnement qu'elle reçoit. Une étourderie de plus à ajouter a mon crédit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci Black Jack pour ton indulgence. Comme le disait un certain Cicéron qu'il m'est arrivé de fréquenter un peu lorsque je faisait mes humanités  (il y a malheureusement très très longtemps...)
« Cuiusvis hominis est errare: nullius nisi insipientis perseverare in errore » autrement dit  « C'est le propre de l'être humain de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. » . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering