Misawa Posté(e) le 27 mars 2020 Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 Bonjour, J'ai ce devoir à faire sur la démodulation et je ne l'ai pas vraiment compris, comment faire. @Barbidoux @julesxJe compte sur vous s'il vous plaîtSi quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, me montrer comment faire ce serait gentil de votre part, de plus je dois le rendre en fin de matinée (nous avons 4h pour faire ces exercices, jusqu'à 13h). Merci d'avance pour votre aide.
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 Je viens seulement de me connecter, donc, que des réponses fragmentaires. I) Il faut que RC soit grand devant 1/(50*103)=20 µs pour que la porteuse soit fortement atténuée et que RC soit petit devant 1/(5*103)=200 µs pour transmettre au mieux le signal informatif. D'habitude, on suggère des rapports de 10, mais ici, ce n'est pas possible, car le rapport des fréquences n'est que de 10. RC=50 µs ? II) En l'absence de condensateur, v(t) serait la demi-alternance positive de u(t). Le condensateur provoque des décharges partielles à partir quasiment du sommet de l'alternance positive de u(t). Cette décharge est généralement incomplète, voir des allures sur la toile. Si C est suffisamment grand, v(t) est quasiment constant et égal à la valeur crête de u(t). III) 1) U(t) est une sinusoïde d'amplitude 2 V décalée de 2 V par rapport à l'axe des temps et de période 1/(20*103) =50µs. 2) Voir pdf joint 3) Voir calcul sur la toile. Le spectre est une série de raies de fréquence multiples impair de 200 kHz et d'amplitude décroissante en 1/n : 4/π, 4/(3π), 4/(5π), etc. 4) courbes.pdf
Misawa Posté(e) le 27 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 Merci, je voulais savoir si cela était juste pour la question III) 2.
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 Oui, mais on veut aussi vs(t), voir ma pièce jointe.
Misawa Posté(e) le 27 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 D'accord très bien et pour la question 3) du III. j'ai fait cela pour le spectre de d(t), est ce juste ? Quelle est la réponse à la 4. ? Toute la pièce jointe est pour la question 2? @julesx
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 Oui, pour le spectre de d(t), sauf pour la raie d'amplitude A, je ne vois pas à quoi cela pourrait correspndre. Moi, j'ai raisonné en termes de spectre "physique", mais il est vrai que, souvent, on donne une spectre de raies symétrique par rapport à l'origine, donc avec un axe vertical à la place de la raie A de ton tracé. Donc, fais comme tu l'as vu en cours. Ma pièce jointe est bien pour la question 2. Quant à la question 4), je ne suis pas sûr, mais, si on part du fait que le signal rectangulaire est la forme d'une somme de sinus de fréquences multiples de 200 kHz, la multiplication de chacune par une sinusoïde de fréquence 20 kHz rajouterait pour chaque raie de base deux raies de par et d'autre de fréquence 180 kHz et 220 kHz et d'amplitude moitié.
Misawa Posté(e) le 27 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 D'accord parfait, merci pour votre aide précieuse @julesx
E-Bahut julesx Posté(e) le 27 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mars 2020 Ci-joint, fait avec le logiciel Psim. Mais essaie de voir comment on obtient les amplitudes des raies centrales, moi, ça m e dépasse un peu. spectre.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.