Aller au contenu

orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon raisonnement scientifique ? Merci

 

 

 

LE DIMORPHISME SEXUEL DES LUCARNES

 

On entend par dimorphisme sexuel les différences des caractères sexuels secondaires entre le mâle et la femelle d'une même espèce. Les lucarnes sont des insectes coléoptères présentant un dimorphisme sexuel à priori étonnant.

 

 

Les caractéristiques des mandibules des lucarnes s'expliquent par les mécanismes de la sélection naturelle. En effet, nous pouvons remarquer que « chez le mâle, les mandibules sont très impressionnantes et encombrantes ». Nous en déduisons que, dans un premier temps, la présence de grandes mandibules apporte un désavantage au mâle lucane qui les possède puisqu'elles peuvent le géner. Ensuite, nous pouvons lire dans le texte que « Les soirs d'été, il n'est pas rare de voir plusieurs lucanes mâles autour d'une femelle se livrer à des défis et combats ». Nous pouvons donc penser qu' au sein d’une population, les mâles diffèrent par la taille des mandibules et que la présence de grandes mandibules chez un mâle lucane provoque un effet dissuasif sur les autres mâles. Ainsi, le lucarne qui possède de plus grandes mandibules se débarrasse plus facilement des concurrents. Nous apprenons enfin, que « le plus vigoureux s'accouplera avec la femelle ». Nous comprenons qu'en période de reproduction, les mâles qui ont les mandibules les plus développées présentent un avantage par rapport aux autres mâles. Ils vont donc plus facilement conquérir les femelles. De plus, la sélection naturelle ne s'est pas exercée de la même façon chez les individus des deux sexes. Nous constatons que, à l'inverse du lucane mâle, la femelle est dotée de mandibules « petites et très discrètes » et qu' elles constituent un système de défense redoutable pour l' éventuel prédateur ». Ce caractère à une fonction de défense alors que chez le mâle il a une fonction de reproduction. Nous en conclusion que les mâles cerf-volant dotés de mandibules plus développées, obtiennent plus facilement les faveurs des femelles, se reproduire davantage et transmettre leurs allèles à leur descendance. On observe alors au cours du temps l' amplification du caractère.

Merci

IMG_20200324_143041.jpg

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 2 heures, maël - missme a dit :

Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon raisonnement scientifique ? Merci

 

 

 

LE DIMORPHISME SEXUEL DES LUCANES

 

On entend par dimorphisme sexuel les différences des caractères sexuels secondaires entre le mâle et la femelle d'une même espèce. Les lucanes sont des insectes coléoptères présentant un dimorphisme sexuel a priori étonnant.

 

 

Les caractéristiques des mandibules des lucanes s'expliquent par les mécanismes de la sélection naturelle. En effet, nous pouvons remarquer que « chez le mâle, les mandibules sont très impressionnantes et encombrantes ». Nous en déduisons que, dans un premier temps, la présence de grandes mandibules chez le  mâle lucane est un désavantage gênant. Ensuite, nous pouvons lire dans le texte que « Les soirs d'été, il n'est pas rare de voir plusieurs lucanes mâles autour d'une femelle se livrant à des défis et combats ». Nous pouvons donc penser qu' au sein d’une population, les mâles diffèrent par la taille des mandibules et que leur grandeur provoque un effet dissuasif sur les autres mâles.Nous apprenons enfin, que « le plus vigoureux s'accouplera avec la femelle ». Nous comprenons qu'en période de reproduction, les mâles qui ont les mandibules les plus développées présent  vont  plus facilement conquérir les femelles. De plus, la sélection naturelle ne s'est pas exercée de la même façon chez les individus des deux sexes. Nous constatons que, à l'inverse du lucane mâle, la femelle est dotée de mandibules « petites et très discrètes » qui constituent un système de défense redoutable pour l' éventuel prédateur ». Ce caractère a une fonction de défense alors que chez le mâle il a une fonction de reproduction. Nous en concluons que les mâles cerf-volants, dotés de mandibules plus développées, obtiennent plus facilement les faveurs des femelles, se reproduisent  davantage et transmettent mieux  leurs allèles à leur descendance : on peut observer au cours du temps l' amplification de ce  caractère.

Merci

IMG_20200324_143041.jpg

Voilà , Maël : tiens le coup et travaille avec courage .(attention : lucarne n'est pas lucane ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 24/03/2020 à 16:46, maël - missme a dit :

Merci Moîravita. C'est dure dure !?

Bonjour Maël,

C'est d'autant plus dur à faire que ça dure dans le temps. ?

Attention à tenir fermées tes lucarnes Lucarne.JPG.e753fe3f09dff143deb2843ad631a888.JPG pour empêcher les lucanes  Lucane.JPG.b4e4d0682c6bea09cd4e50bbd6fe35c7.JPG d'entrer chez toi.

Tu voudras bien excuser ma petite taquinerie s'il te plaît.  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering