Aller au contenu

Proposition principale


Koraline.ko

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous explique mon problème, je dois donner la nature des propositions grammaticales d’une phrase(délimitée par les traits bleus) mais je n’arrive absolument pas à trouver la proposition principale.... pour moi elle serait « les jeunes hommes de ce pays-là possédaient davantage de connaissances à seize et à dix-huit ans » mais le problème c’est qu’elle est introduite par une conjonction de subordination alors j’ai pensé à « je ne m’étonnai plus de voir que les jeunes hommes de ce pays-là possédaient davantage de connaissances à seize et à dix-huit ans » mais il y a encore un problème, je ne suis pas sure qu’une proposition principale peut être composée de deux propositions.... est-ce que vous pourriez m’aider, merci d’avance.

8D3940F7-57B8-43F2-B106-620716781575.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est la proposition dont dépendent les autres ;

"je ne m'étonnais plus de voir" : proposition principale 

"que les jeunes hommes ...du nôtre : proposition subordonnée complétive  COD de " je ne  m'étonnais plus  de voir" 

"lorsque j'eus ...livres : proposition subordonnée circonstancielle , CCirc  de temps de "je ne m'étonnais plus de voir". 

 

Encore des questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une proposition principale est sensée avoir du sens même quand on élève les subordonnées alors pourquoi là elle vient rien dire « je ne m’étonnai plus de voir » si il n’y a pas la suite, ne veut rien dire... non?

Dans cette phrase, il y a bien 4 propositions? « lorsque....livres », « je ne m’étonnai plus de voir », « que les jeunes.....dix-huit ans » et « que les barbes grises du nôtre »?

 Ils demandent également de justifier le temps des verbes, on en trouve un au passé antérieur, un au passé simple et un à l’imparfait mais je ne sais pas vraiment comment justifier ça... c’est un genre de decrescendo allant du plus ancien vers maintenant mais comment devons-nous justifier?

merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 2 heures, Koraline.ko a dit :

Ou « que les barbes grises du nôtre » n’est pas considérée comme une proposition subordonnée parce qu’elle n’a pas de verbe conjuguée ?

 

En effet : le "que" devant les barbes fait partie ode "davantage que" , et ce "que n'introduit pas de proposition .

Il y a 3 propositions . 

Les temps conjugués: lorsque j'eus réfléchi : passé antérieur (à l'action principale : temps qui ne dure pas dans le passé) ;        je m'étonnai : passé simple : action ponctuelle dans le passé;       possédaient : imparfait : action qui dure dans le passé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering