Aller au contenu

Proposition principale

Koraline.ko

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous explique mon problème, je dois donner la nature des propositions grammaticales d’une phrase(délimitée par les traits bleus) mais je n’arrive absolument pas à trouver la proposition principale.... pour moi elle serait « les jeunes hommes de ce pays-là possédaient davantage de connaissances à seize et à dix-huit ans » mais le problème c’est qu’elle est introduite par une conjonction de subordination alors j’ai pensé à « je ne m’étonnai plus de voir que les jeunes hommes de ce pays-là possédaient davantage de connaissances à seize et à dix-huit ans » mais il y a encore un problème, je ne suis pas sure qu’une proposition principale peut être composée de deux propositions.... est-ce que vous pourriez m’aider, merci d’avance.

8D3940F7-57B8-43F2-B106-620716781575.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)

C'est la proposition dont dépendent les autres ;

"je ne m'étonnais plus de voir" : proposition principale 

"que les jeunes hommes ...du nôtre : proposition subordonnée complétive  COD de " je ne  m'étonnais plus  de voir" 

"lorsque j'eus ...livres : proposition subordonnée circonstancielle , CCirc  de temps de "je ne m'étonnais plus de voir". 

Encore des questions ?

Posté(e)

Oui mais une proposition principale est sensée avoir du sens même quand on élève les subordonnées alors pourquoi là elle vient rien dire « je ne m’étonnai plus de voir » si il n’y a pas la suite, ne veut rien dire... non?

Dans cette phrase, il y a bien 4 propositions? « lorsque....livres », « je ne m’étonnai plus de voir », « que les jeunes.....dix-huit ans » et « que les barbes grises du nôtre »?

Ils demandent également de justifier le temps des verbes, on en trouve un au passé antérieur, un au passé simple et un à l’imparfait mais je ne sais pas vraiment comment justifier ça... c’est un genre de decrescendo allant du plus ancien vers maintenant mais comment devons-nous justifier?

merci d’avance.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, Koraline.ko a dit :

Ou « que les barbes grises du nôtre » n’est pas considérée comme une proposition subordonnée parce qu’elle n’a pas de verbe conjuguée ?

En effet : le "que" devant les barbes fait partie ode "davantage que" , et ce "que n'introduit pas de proposition .

Il y a 3 propositions . 

Les temps conjugués: lorsque j'eus réfléchi : passé antérieur (à l'action principale : temps qui ne dure pas dans le passé) ;        je m'étonnai : passé simple : action ponctuelle dans le passé;       possédaient : imparfait : action qui dure dans le passé .

Posté(e)

La proposition principale est celle dont dépendent toutes les autres. Elle n'a donc pas de sens à elle toute seule. C'est la proposition indépendenate qui, comme son nom l'indique, se suffit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering