Aller au contenu

Problèmes de DM de Maths


Angelina_ctrs

Messages recommandés

Bonjour, je suis en 4e et j’ai un DM à rendre pour la rentrée malheureusement je n’arrive pas du tout à trouver la réponse.. La prof nous a laisser comme ça car on va entamer le chapitre sur les puissances. Un peu d’aide ne serait pas de refus pour éviter de me taper un 0/20. Merci d y répondre au plus tôt (car je pars en vacances la deuxième semaine). Merci de votre aide ! (Image du problème insérée)

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'ordinateur compte en binaire (donc avec des puissances de 2)
Alors que nous avons l'habitude de compter en décimal (donc avec des puissances de 10)

On a donc (à tort ou à raison), arrondi à la puissance de 10 la plus proche pour traduire, en bits décimaux, les nombres de bits exprimés avec des puissance de 2.

1 ko = 1024 octets (1,024.10^3 dont la dizaine la plus proche est 10^3 ... et voila d'où vient le 1 ko)
1 Mo = 2^20 octets (1,048576.10^6 dont la dizaine la plus proche est 10^9 ... et voila d'où vient le 1 Mo)
1 Go = 2^30 octets (1,0737.10^9 dont la dizaine la plus proche est 10^9 ... et voila d'où vient le 1 Go)

1 Go = 1,0737.10^9 octets 

1 Go = 1,0737 G(octets décimaux)

59,6 Go = 59,6*1,0737 G(octets décimaux)
59,6 Go = 63,995 G(octets décimaux)

Et donc en arrondissant : 59,6 Go = 64 G(octets décimaux)

Cette notion (passage de "octets ordinateur" à "octets décimaux") en a déjà troublé beaucoup.

A mon avis, cette conversion est, au départ, un coup des commerciaux toujours prêt à rouler les gens, annoncer 64 G au lieu de 59,6 Go paraît donner plus ... alors que cela est strictement pareil.

 

 

 

 

 

Modifié par Black Jack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering