C8H10N4O2 Posté(e) le 17 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2019 Bonjour à tous, Ma question est la suivante : lors de 5 tirages successifs à pile ou face (ou toute autre variable binaire) combien de combinaisons différentes avec 3 valeurs identiques peut-on obtenir ? Combien de combinaisons différentes avec 2 valeurs identiques ? J'arrive à déterminer le nombre total d'issues possibles : 25 = 32. Il n'y a que deux tirages où toutes les valeurs sont identiques donc la probabilité associée est 2/32 = 1/16. Pour quatre valeurs identiques , je m'en sors en visualisant les choses comme ceci : 0 0 0 0 1 donne 5 variantes possibles (le "1" peut se trouver à 5 places différentes) , idem avec le "0" dans 1 1 1 1 0. Donc la probabilité d'obtenir 4 valeurs identiques est de 10/32 = 5/16 D'une manière générale, pour n tirages d'une variable pouvant prendre p valeurs, la probabilité d'obtenir n valeurs identiques est p / pn = 1 / pn-1 Mais pour les nombres inférieurs à n de valeurs identiques, je patauge un peu... Y a-t-il par exemple une réponse d'ordre général à la question : "quelle est la probabilité d'obtenir m valeurs identiques (0<m<n) lorsqu'on tire n fois une variable pouvant prendre p valeurs ?"
Black Jack Posté(e) le 17 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2019 Il y a 3 heures, C8H10N4O2 a dit : Bonjour à tous, Ma question est la suivante : lors de 5 tirages successifs à pile ou face (ou toute autre variable binaire) combien de combinaisons différentes avec 3 valeurs identiques peut-on obtenir ? Combien de combinaisons différentes avec 2 valeurs identiques ? J'arrive à déterminer le nombre total d'issues possibles : 25 = 32. Il n'y a que deux tirages où toutes les valeurs sont identiques donc la probabilité associée est 2/32 = 1/16. Pour quatre valeurs identiques , je m'en sors en visualisant les choses comme ceci : 0 0 0 0 1 donne 5 variantes possibles (le "1" peut se trouver à 5 places différentes) , idem avec le "0" dans 1 1 1 1 0. Donc la probabilité d'obtenir 4 valeurs identiques est de 10/32 = 5/16 D'une manière générale, pour n tirages d'une variable pouvant prendre p valeurs, la probabilité d'obtenir n valeurs identiques est p / pn = 1 / pn-1 Mais pour les nombres inférieurs à n de valeurs identiques, je patauge un peu... Y a-t-il par exemple une réponse d'ordre général à la question : "quelle est la probabilité d'obtenir m valeurs identiques (0<m<n) lorsqu'on tire n fois une variable pouvant prendre p valeurs ?" Salut, Comme presque toujours dans ce type d'exercice, il manque une précision fondamentale. " combien de combinaisons différentes avec 3 valeurs identiques peut-on obtenir ?" est ambigu. Faut-il comprendre : a) " combien de combinaisons différentes avec EXACTEMENT 3 valeurs identiques peut-on obtenir ?" ou bien b) " combien de combinaisons différentes avec AU MOINS 3 valeurs identiques peut-on obtenir ?"
C8H10N4O2 Posté(e) le 17 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2019 Oui alors ce n'est pas véritablement un exercice, c'est une question que je me pose depuis que j'ai appris à jouer au Yahtzee (jeu à cinq dés avec lesquels il s'agit de réaliser différentes combinaisons de nombres). Ma question doit se comprendre avec exactement n valeurs identiques.
Black Jack Posté(e) le 17 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2019 Bonjour, Avec 5 tirages, s'il y a exactement 3 valeurs identiques ... il y a aussi 2 valeurs identiques. Donc la proba d'avoir 3 tirages identiques et la même que celle d'avoir 2 tirages identiques. Avec 5 tirages, s'il y a exactement 4 valeurs identiques ... il y a aussi 1 "valeur identique". Donc la proba d'avoir 4 tirages identiques et la même que celle d'avoir 1 "tirage identique". Avec 5 tirages, s'il y a exactement 5 valeurs identiques ... il y a aussi 0 "valeur identique". Donc la proba d'avoir 5 tirages identiques et la même que celle d'avoir 0 "tirage identique". On a dans l'exemple : Proba de 3 tirages identiques + Proba de 4 tirage identiques + Proba de 5 tirages identiques = 1 Proba de 3 tirages identiques + 5/16 + 1/16 = 1 Proba de 3 tirages identiques = 10/16 = 5/8 Et avec ce qui précède : Proba de 2 tirages identiques = 5/8 (équivalent à 3 tirages identiques) Avec m tirages successifs à pile ou face, la proba d'avoir n valeurs identiques (avec m n) est C(n,m)/2^(m-1) Ci dessus : avec m = 5 et n = 3 ---> proba = C(3,5)/2^(5-1) = 10/16 = 5/8 avec m = 5 et n = 4 ---> proba = C(4,5)/2^(5-1) = 5/16 avec m = 5 et n = 5 ---> proba = C(5,5)/2^(5-1) = 1/16 La somme des probas ci dessus est évidemment 1.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.