mimila55 Posté(e) le 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2019 'bonjour jai un travaille de math que je ne parvien pas a faire quelqu'un pourrai t-il maider ? ''Travail à effectuer: Ecris un programme (ou une fonction) qui dérive automatiquement un polynôme de degré N. Pour cela, l'utilisateur devra indiquer le degré puis il sera ammené à saisir tous les (n+1) coefficients de tous les monômes (dans l'ordre décroissant des exposants). Ex: Si on veut dériver 1,5x^4 - 2x + 5, il faut indiquer en premier 4 puis saisir les coefficients 1,5 puis 0 puis 0 puis -2 puis 5. Le programme affichera la dérivée du polynome saisi. (à savoir, 6x^3 - 2 dans le cas évoqué) '''
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 décembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2019 En Python, tu définis une liste P=[] et D=[], respectivement pour les coefficients et les degrés du polynôme à dériver (Exemple P=[3,2,-1], D=[3,1,0] pour 3x3+2x-1. Tu crées ces deux listes dans une boucle avec int(input(....bla-bla)), P.append(...) et D.append(....). Tu contrôles la fin de la boucle, par exemple avec un D négatif. Les deux listes créés, tu passes en revue (dans une boucle for ...range(...) la liste D des degrés, tu appliques la règle de dérivation k*x^n donnant k*nx^n-1, k venant de la liste P pour alimenter par .append(...) deux nouvelles listes P_d et D_d contenant les coefficients respectivement k*n, et n-1, en éliminant soigneusement le terme nul s'il s'existe. SI tu veux fignoler, tu arranges une chaîne de caractères donnant la dérivée, sous la forme 6*x**2+2 si tu pars de 3x3+2x-1, Python ne permet pas d'écrire des indices ou des exposants. Et sans installer Python sur ton ordinateur, tu peux faire tout cela sur internet avec trinket.io. À toi de travailler. Je n'écrirai pas le programme à ta place, cela n'apprend rien en programmation.
mimila55 Posté(e) le 16 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2019 merci beaucoup pour votre réponse cela m'aide bien malgré cela je n'arrive pas a introduire la régle de dérivation je ne sais pas comment faire
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 décembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2019 Commence par définir une liste P=[] avec les coefficients d'un polynôme, l'énoncé dit d'indiquer le degré le plus élevé. P=[] degre=int(input("Degré du polynôme")) n=degre while n>=0: coef=float(input("Coefficient")) P.append(coef) n=n-1 print(P) Avec ce programme Python, tu dois comprendre la méthode pour créer un polynôme. Essaie et ensuite passe au calcul du polynôme contenant la dérivée (coefficients et degrés)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.