Aller au contenu

Zola


maël/missme

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de finir Thérèse Raquin. Je dois faire une fiche pour mon cahier de lecture.

Je commence pas une biographie de Zola.

Pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger et me dire si j(ai dit l'essentiel et si j'ai bien compris ? Merci

 

 

AUTEUR

Émile Zola nait à Paris en 1840. Son père, un ingénieur italien, meurt alors qu’il n’a que sept ans. Il grandit à Aix-en-Provence. Il mène auprès de sa mère une vie modeste. Après avoir échoué au baccalauréat, il s’établit à Paris en 1858 où il tente de vivre de sa plume en travaillant pour des journaux et dans la publicité. Engagé à côté des républicains contre les abus du pouvoir impérial, ami du peintre Paul Cézanne et des impressionnistes, il est également un admirateur de Flaubert et des frères Goncourt.

 

En 1867, il publie son premier roman Thérèse Raquin qui suscite de vifs débats.En 1868, il entreprend la vaste fresque des Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire qui voit le jour en 1871 et s’achève en 1893. Elle comprend vingt romans, tous préparés par de minutieuses enquêtes sur le terrain. Avec L’Assommoir, en 1877, Zola devient le romancier le plus célèbre de son temps. Devenu chef de file du naturalisme, Zola réunit alors dans sa demeure de Medan un groupe de fidèles, dont Maupassant.

 

Persuadé de l’innocence du capitaine Dreyfus, condamné pour espionnage, l’écrivain s’engage pour sa réhabilitation. En 1898, l’article « j’accuse ! » qu’il publie dans le journal

l ‘Aurore est un véritable coup de tonnerre. Il dénonce l’antisémitisme des militaires. Condamné à la prison, Zola se réfugie en Angleterre. Il remportera la victoire : Dreyfus sera gracié en 1899.De retour à Paris, il meurt en 1902 d’une asphyxie peut-être d’origine criminelle.

 

SES PRINCIPALES ŒUVRES

La série des Rougon-Macquard

. L’Assommoir (1877)

. Au Bonheur des dames (1883)

. Germinal (1885)

. La Bête humaine (1890)

. Le Docteur Pascal (1893)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est bien . le titre" L'assommoir" devrait être écrit en  italique , comme tu l'as fait pour les autres oeuvres . de même que "J'accuse".

Le naturalisme est un nom donné après coup à la vision que Zola exprime dans ses romans. 

Renseigne-toi sur le naturalisme (en littérature et en art pictural). Maupassant est réaliste , non naturaliste .Ils se rendait régulièrement , comme d'autres écrivains, aux "Soirées de Médan". Cerne bien la différence entre ces deux mouvements littéraires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je poursuis ma description des personnages.

 

PERSONNAGES

- Mme Raquin

Veuve et ancienne mercière à Vernon. C’est une mère possessive, protectrice. Elle ne vit que pour son enfant. Elle est submergée par le désespoir après la mort de son fils et veut se venger de ses assassins.

 

- Camille

Unique enfant de Mme Raquin. Il est souffreteux depuis son enfance, chétif, faible, lâche, peu cultivé et égoïste. Cependant,mort il hante les deux assassins.

 

- Thérèse

C’est la cousine et l’épouse de Camille. Orpheline, elle a été élevée par Mme Raquin. Elle possède une santé de fer. Elle est élevé comme Camille. Elle subit sa vie, étouffe entre Camille et sa tante et elle s’ennuie.

 

-Laurent

Fils d’un paysan aisé, il est aussi le collègue de Camille. Il est robuste. Il devient l’amant de Thérèse. Laurent est calculateur et rêve de ne rien faire. Il noie Camille et sombre progressivement dans la folie avant de se suicider.

 

Merci

Modifié par maël/missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon résumé.

J'espère n'avoir rien oublié d'important.

 

Merci.

 

RÉSUMÉ

 

Madame Raquin, son fils Camille et Thérèse, l’épouse de celui-ci vivent à Paris. Avant, ils habitaient à Vernon au bord de l’eau. Madame Raquin et Thérèse tiennent une sombre mercerie. Camille a trouvé un emploi à l’administration du chemin de fer d’Orléan. Ils occupent tous les trois l’appartement au dessus de la boutique. Chaque jeudi soir, ils reçoivent des amis : le commissaire de police Michaud, en retraite que Madame Raquin rencontra à Vernon, son fils Olivier et sa femme Suzanne, un collègue de Camille, Grivet. Ils boivent le thé et jouent aux dominos. Thérèse s’ennuie.

Camille amène Laurent, un jeudi soir. C’est un ami d’enfance et un collègue. L’homme, qui a déjà fait de la peinture, propose de réaliser le portrait de Camille. Il revient chaque soir chez les Raquin. Thérèse et Laurent deviennent amant. La jeune femme revit. Ils se donnent rendez-vous dans la chambre des époux alors que Camille travaille et que Madame Raquin est dans la mercerie. Des mois passent. Laurent se sent de plus en plus à l’aise chez les Raquin. Personne ne se doute de rien. Thérèse joue la comédie.

Mais un jour, Laurent ne peut plus s’absenter de son travail pour rejoindre Thérèse. Ils décident alors de tuer Camille.Un dimanche, Camille, Laurent et Thérèse se rendent à Saint-Ouen pour se promener. L’amant propose une ballade en canot. Il jette Camille à l’eau et fait croire à un accident. Laurent va prévenir Madame Raquin. Il demande de l’aide à Michaud et à son fils pour mettre la police de son côté. Madame Raquin est désespérée ! Le corps de Camille est retrouvé au bout d’une semaine. Après quelque temps,les habitudes reprennent avec les soirées du jeudi. Les mois passent. Les deux amants, qui ne se sont pas encore retrouvé en tant qu'amant, espèrent se marier. Petit à petit le fantôme de Camille vient les hanter, ils sont de plus en plus angoissés. Ils se disputent sans cesse. Madame Raquin propose de marier Thérèse à Laurent. Mais le bonheur du couple n’est pas au rendez-vous. Toujours le meurtre de Camille revient à leur mémoire. Ils sombrent progressivement dans la folie. Madame Raquin, est de plus en plus paralysée mais un jour, le couple trahit son douloureux secret. La vieille femme tente en vain de les dénoncer. Thérèse de plus en plus a des remords. Les deux assassins mènent une double vie. Laurent découvre que son épouse a un amant. Tous deux pense à un nouveau crime qui pourrait les délivrer de leur misérable existence. Thérèse et Laurent se suicident : ils boivent ensemble un poison. Madame Raquin s’est vengée : elle jubile toute une nuit devant le cadavre des deux assassins de son fils.

Modifié par maël/missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, maël/missme a dit :

voici mon résumé.

J'espère n'avoir rien oublié d'important.

 

Merci.

 

RÉSUMÉ

 

Madame Raquin, son fils Camille et Thérèse, l’épouse de celui-ci vivent à Paris. Avant, ils habitaient à Vernon au bord de l’eau. Madame Raquin et Thérèse tiennent une sombre mercerie. Camille a trouvé un emploi à l’administration du chemin de fer d’Orléans. Ils occupent tous les trois l’appartement au dessus de la boutique. Chaque jeudi soir, ils reçoivent des amis : le commissaire de police Michaud, en retraite, que Madame Raquin rencontra à Vernon, son fils Olivier et sa femme Suzanne ainsi qu' un collègue de Camille, Grivet. Ils boivent le thé et jouent aux dominos. Thérèse s’ennuie.

Camille amène Laurent, un jeudi soir. C’est un ami d’enfance et un collègue. L’homme, qui a déjà fait de la peinture, propose de réaliser le portrait de Camille. Il revient chaque soir chez les Raquin. Thérèse et Laurent deviennent amants. La jeune femme revit. Ils se donnent rendez-vous dans la chambre des époux alors que Camille travaille et que Madame Raquin est dans la mercerie. Des mois passent. Laurent se sent de plus en plus à l’aise chez les Raquin. Personne ne se doute de rien. Thérèse joue la comédie.

Mais un jour, Laurent ne peut plus s’absenter de son travail pour rejoindre Thérèse. Ils décident alors de tuer Camille.Un dimanche, Camille, Laurent et Thérèse se rendent à Saint-Ouen pour se promener. L’amant propose une ballade en canot. Il jette Camille à l’eau et fait croire à un accident. Laurent va prévenir Madame Raquin. Il demande de l’aide à Michaud et à son fils pour mettre la police de son côté. Madame Raquin est désespérée ! Le corps de Camille est retrouvé au bout d’une semaine. Après quelque temps,les habitudes reprennent avec les soirées du jeudi. Les mois passent. Les deux amants, qui ne se sont pas encore retrouvés en tant qu'amants, espèrent se marier. Petit à petit le fantôme de Camille vient les hanter, ils sont de plus en plus angoissés. Ils se disputent sans cesse. Madame Raquin propose de marier Thérèse à Laurent. Mais le bonheur du couple n’est pas au rendez-vous. Toujours le meurtre de Camille revient à leur mémoire. Ils sombrent progressivement dans la folie. Madame Raquin, est de plus en plus paralysée mais un jour, le couple trahit son douloureux secret. La vieille femme , devenue muette, tente en vain de les dénoncer. Thérèse a de plus en plus de remords. Les deux assassins mènent une double vie. Laurent découvre que son épouse a un amant. Tous deux pensent à un nouveau crime qui pourrait les délivrer de leur misérable existence. Thérèse et Laurent se suicident : ils boivent ensemble un poison. Madame Raquin s’est vengée : elle jubile toute une nuit devant le cadavre des deux assassins de son fils.

QUELQUES FAUTES  D'ORTHOGRAPHE , mais le résumé est correct .

Il y a 4 heures, maël/missme a dit :

Bonjour.

Je poursuis ma description des personnages.

 

PERSONNAGES

- Mme Raquin

Veuve et ancienne mercière à Vernon. C’est une mère possessive, protectrice. Elle ne vit que pour son enfant. Elle est submergée par le désespoir après la mort de son fils et veut se venger de ses assassins.

 

- Camille

Unique enfant de Mme Raquin. Il est souffreteux depuis son enfance, chétif, faible, lâche, peu cultivé et égoïste. Cependant,mort il hante les deux assassins.

 

- Thérèse

C’est la cousine et l’épouse destinée à Camille. Orpheline, venue des îles,   elle a été élevée par Mme Raquin. Elle possède une santé de fer. Elle est élevée avec Camille ,  comme Camille.Elle a un tempérament fougueux, sensuel et subit sa vie, étouffée  par l'ennui entre Camille et sa tante .

 

-Laurent

Fils d’un paysan aisé, il est aussi le collègue de Camille. Il est robuste. Il devient l’amant de Thérèse. Laurent est calculateur et rêve de ne rien faire, grâce à la fortune de Thérèse. Il noie Camille et sombre progressivement dans la folie avant de se suicider.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering