KR1 Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Il faut retrouver la bonne formule parmis : D = 1,40 m et = 650 nm Commenter l'évolution de i si a augmente Quelle(s) formule(s) peut-on garder ? Quel(s) graphe(s) est-il judicieux de tracer pour faire le choix d'une seule formule ? Quelle(s) formule(s) retenir ? Recopier l'équation de tendance. Quelle est la valeur numérique de la pente ? Quelle est l'expression littéral de la pente ? Quelle est finalement la formule retenue ? En déduire la valeur de la longueur d'onde. Calcule d'erreur de . Mes réponses : Quand les valeurs de a augmentent, les valeurs de i diminuent. On peut garder les formules avec a au dénominateur, c'est-à-dire toutes. i=f(1/a) et i=f(1/a²) (i en fonction de 1/a et i en onction de 1/a²) Et après je ne sais pas. Merci de votre aide....
Laura Dubois Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Bonjour, pour ma part j'ai déjà travailler sur ce chapitre es tu sur de ta réponse à la question 2?
Laura Dubois Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 La formule de l'interfrange est la première et voici un lien qui pourrait t'aider https://www.kartable.fr/ressources/physique-chimie/methode/calculer-une-interfrange/22524 Tu va remarquer par la suite pour la question 7/ il faut garder la première formule et à partir de celle-ci tu expremes la longueur d'onde pour la calculer à la question 8
KR1 Posté(e) le 11 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Pour la formule je savais mais le probleme c'est que je ne sais pas ce qu'est une courbe de tendance ni ce qu'est une pente
Laura Dubois Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Une courbe de tendance est un graphique classique ou tu reprensente tes donnes comme ca par exemple a en fonction de i
KR1 Posté(e) le 11 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Du coup une fois les courbes tracer je trouve l'équation de tendance et la pente (0,00444) ?
Laura Dubois Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 pente, qui est représentée par la lettre m, mesure l'inclinaison de la droite. Elle correspond à la variation de la valeur de y lorsque x augmente d'une unité. Graphiquement, elle exprime la variation verticale de la droite pour un déplacement horizontal d'une unité positive. c'est le Coex directeur de la droite
KR1 Posté(e) le 11 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Donc si je comprend bien ici ma pente c'est 0,000444x
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Il y a 4 heures, KR1 a dit : Il faut retrouver la bonne formule parmis : D = 1,40 m et = 650 nm ???? Il me semble qu'il y a une incohérence dans ce sujet, car si lambda est donné les résultat du tableau suivant sont incompatibles avec la valeur lambda donnée. Commenter l'évolution de i si a augmente i diminue lorsque a augmente Quelle(s) formule(s) peut-on garder ? D'évidence la première si on connait la valeur de lambda, si on ne la connait pas la première et la troisième peuvent convenir (ordre de grandeur du produit i*a) Quel(s) graphe(s) est-il judicieux de tracer pour faire le choix d'une seule formule ? Quelle(s) formule(s) retenir ? On sait que le produit lambda*D est une constante = a*i inutile de tracer un graphe. On effectue le produit a*i et on utilise les résultats de la statistique (valeur moyenne, écart type ...) Recopier l'équation de tendance. bon si on y tient absolument (Mais là il faut prendre comme modèle une relation linéaire de type y=k*x ==> y=6.41*10^(-7) x) Quelle est la valeur numérique de la pente ? 6.41*10^(-7) Quelle est l'expression littéral de la pente ? On ne peut pas le deviner sans l'ordre de grandeur de lambda , soit lambda*D soit 2*lambda*d Quelle est finalement la formule retenue ? soit la 1, soit la 3 En déduire la valeur de la longueur d'onde. soit la 1 ==> lambda =458 nm soit la 3 lambda =229 nm, si les mesures sont faites dans le visible ce serait plutôt la 1 Calcule d'erreur de comment faire un calcul d'erreur si les marges d'incertitude des mesures ne sont pas indiquées (a=....±..... et i=....±......) ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.