Aller au contenu

dissert sur Phèdre (bloquée au plan)


carmen1122

Messages recommandés

Je dois rédiger une dissertation sur Phèdre de Racine pour lundi de la rentrée (4/11)

Mon sujet est le suivant :

Dans sa préface datée de 1677, Racine définit ainsi son personnage éponyme : « Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente. Elle est engagée par sa destinée, et par la colère des dieux, dans une passion illégitime dont elle a horreur toute la première."

D'après cette citation, vous expliquerez pourquoi il est possible de considérer que Phèdre est l'archétype-même du personnage tragique.

Vous rédigerez votre réponse en vous appuyant sur votre connaissance de l'œuvre ainsi que sur vos lectures annexes.

 

 J'ai rédigé mon introduction et trouvé une problématique :

Pourquoi peut-on dire que Phèdre est l'archétype-même du personnage tragique ?

J'ai commencé à trouver un plan mais je le trouve redondant et je ne suis pas certaine qu'il réponde à ma problématique :

I. La démesure des sentiments de Phèdre

1/sentiments démesurés + passion illégitime

2/une passion dont elle est coupable

 

II. ??????

1/ une destinée prédéfinie et une lourde hérédité

2/ caractéristiques de la tragédie ? catharsis ?

Voilà, je suis bloquée depuis deux jours et je ne peux pas commencer à rédiger sans avoir de plan

Merci d'avance de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune (il y a pas mal de temps...) je rédigeais d'abord et je faisais le plan après... Le plan venait en rédigeant... Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut faire comme moi !

Il y a une dimension que tu ne peux ignorer dans Racine, c'est son jansénisme : la notion de "prédestination". Elle se mêle au "fatum", destin.

Une bonne partie de ta dissertation est contenue dans ces vers, les derniers que prononce Phèdre en mourant, spécialement le dernier :

Déjà je ne vois plus qu'à travers un nuage
Et le ciel, et l'époux que ma présence outrage ;
Et la mort à mes yeux dérobant la clarté
Rend au jour, qu'ils souillaient, toute sa pureté.

Au fait, tu as raison de penser à l'aspect cathartique qui s'exprime justement dans la fin de la pièce.

 

Modifié par Nègrepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mythe , fatalité (sous la forme de l'hérédité), malédiction des dieux ,paroxysme de la passion impossible, inceste et adultère ,culpabilité tant que l'amour coupable reste inavoué, sensualité débridée et délire du langage de l'héroïne, son atroce lucidité et , ne  pouvant échapper à la fatalité de son aveu ,appel à la mort salvatrice.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering