Unknown_ Posté(e) le 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2019 Bonjour petit probleme pour realiser un graphique dans mon exercice de physique : Avec l'aide du tableau des masses et rayons des quelques planetes (ci-joint), j'ai trouve la norme g du champ gravitationnel cree par chacune des planetes en un point de leur surface : Mercure = 3,70 N/kg. Vénus= 8.87 N/kg. Terre= 9.79 N/kg. Mars= 3.71 N/kg b) Pour les 4 premieres planetes du tableau, representez graphiquement g en fonction de R. 3 de ces 3 points sont presque alignés sur une droite passant par l'origine. Lesquels ? Tracer cette droite et determiner son coefficient directeur a.
E-Bahut julesx Posté(e) le 28 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2019 Bonjour et bienvenue sur le site. Où est le problème ? Il faut simplement choisir des échelles correctes : Par exemple, en abscisses, 1 cm=5*105 m et en ordonnées, 1 cm = 1 N/kg. Une fois placés les points, tu constateras que seuls les 3 premiers points sont presque alignés. Tu traces alors une droite passant par l'origine et passant au plus près de ces 3 points et tu détermines sa pente en N/kg/m.
Unknown_ Posté(e) le 28 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2019 Il y a 4 heures, julesx a dit : Bonjour et bienvenue sur le site. Où est le problème ? Il faut simplement choisir des échelles correctes : Par exemple, en abscisses, 1 cm=5*105 m et en ordonnées, 1 cm = 1 N/kg. Une fois placés les points, tu constateras que seuls les 3 premiers points sont presque alignés. Tu traces alors une droite passant par l'origine et passant au plus près de ces 3 points et tu détermines sa pente en N/kg/m. Bonjour, j'ai deja fait un graphique mais lorsque je veux faire ma droite passant par l'origine, je n'ai que 2 points qui sont alignés.
Unknown_ Posté(e) le 28 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2019 Il y a 4 heures, julesx a dit : Bonjour et bienvenue sur le site. Où est le problème ? Il faut simplement choisir des échelles correctes : Par exemple, en abscisses, 1 cm=5*105 m et en ordonnées, 1 cm = 1 N/kg. Une fois placés les points, tu constateras que seuls les 3 premiers points sont presque alignés. Tu traces alors une droite passant par l'origine et passant au plus près de ces 3 points et tu détermines sa pente en N/kg/m. Merci, j'ai compris et j'ai fait mon graphique en revanche je ne comprend pas comment faire pour trouver a, le coefficient directeur.
E-Bahut julesx Posté(e) le 28 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2019 il y a 31 minutes, Unknown_ a dit : Bonjour, j'ai deja fait un graphique mais lorsque je veux faire ma droite passant par l'origine, je n'ai que 2 points qui sont alignés. Ton lien pour l'image ne fonctionne pas, quand tu postes ce genre de lien, vérifie toujours que cela s'affiche correctement. Cela dit, par 2 points distincts il passe forcément une droite. Mais vu ton post suivant, je vois que tu as compris qu'il fallait faire passer la droite au plus près des points. Pour trouver a, il faut simplement calculer la pente de la droite. Comme elle passe par l'origine, tu prends un point de la droite suffisamment éloigné de l'origine et tu calcules le rapport y/x des coordonnées de ce point.
Unknown_ Posté(e) le 28 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2019 Merci grâçe à toi j'ai compris =)
E-Bahut julesx Posté(e) le 28 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2019 Si tu as un doute sur ta valeur de a, poste le résultat que tu as trouvé.
Unknown_ Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 J'ai trouvé 3/2, j'ai bon ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 J'ai bien fait de te faire préciser la valeur de a car 3/2 n'est pas bon, tu as oublié de tenir compte de l'échelle en abscisse. La bonne valeur est 3/2*10-6, que je préfère sous la forme 1,5*10-6, on n'est pas en maths. Si tu veux, tu peux continuer à poster la suite.
Unknown_ Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 D'accord je comprend mieux merci, pour le reste de mon exercice je suis coince au d ou on me demande de deduire de la valeur de a une estimation de la masse volumique des 3 planetes trouves avec le graphique.
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Il suffit d'utiliser la relation qui est donnée, c'est à dire g=4/3*π*G*ρ*R. Comme, d'après ce qui précède, tu as aussi g=a*R, par identification, il vient a=4/3*π*G*ρ, dont tu tires ρ puisque tu connais les autres termes. En fait, ceci suppose que les 3 masses volumiques sont identiques. En réalité, elles sont légèrement différentes, c'est ce qui explique pourquoi les 3 points de ton graphique ne sont pas tout à fait alignés, mais on fait l'approximation ici. Dans le même ordre d'idées, le fait que le point correspondant à Mars n'est pas sur la droite s'explique par le fait que sa masse volumique est nettement plus différente de celles des deux autres. A noter que si tu veux vérifier mes dires, il suffit de calculer les masses volumiques par m/(4/3*π*r³) pour chacune des 4 planètes.
Unknown_ Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Super, merci j'ai compris, j'obtiens environ 5368, je suppose que c'est bon ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Oui, c'est ça, mais tu es en Physique, donc il faut ajouter les unités, soit kg/m³. Par contre, pour la question e, tu convertis ensuite en tonnes par m³.
Unknown_ Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 D'accord, merci c'était super sympa de m'aider =D
E-Bahut julesx Posté(e) le 30 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2019 De rien, à une autre fois, si c'est dans mes cordes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.