lea.vinted Posté(e) le 5 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2019 bonjour j’ai un problème pour cette exercice quelqu’un pourrais-je m’aider svp
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2019 Bonjour a) Ne devrait pas te poser de problème. b) Résoudre une équation du deuxième degré non plus. c) x=±√Xi mais en se limitant bien sûr aux racines positives trouvées précédemment. Les solutions seront donc au nombre de 0, 2 ou 4.
lea.vinted Posté(e) le 6 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2019 Pour cette exercice je doit remplacer xcarré par quoi je ne comprend pas vraiment donc Xcarré -12Xcarré + 27 ?
C8H10N4O2 Posté(e) le 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2019 C'est ce qu'on appelle un changement de variable. Comme on ne sait pas en Première résoudre une équation de degré 4, on pose X=x2 pour se ramener à une équation du second degré que l'on sait résoudre . On cherche alors à résoudre : . On précise bien car X étant égal à un carré il est nécessairement positif. Soit . Les racines de ce polynôme sont : et , qui satisfont bien à la contrainte sur X d'être positif. Donc a pour solutions 3 et 9. La dernière étape de la résolution est de revenir à la variable de départ : et
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.