Aller au contenu

Question incomprise


Bourbon

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois répondre à deux questions de corpus pour mardi ; j'ai réalisé la première ce matin mais je bloque sur la seconde ! Pourriez-vous m'expliciter cette dernière ?

La question est : Comment est exprimé le trouble de chacun des personnages face au dilemme dont il est victime ?

Je vous remercie d'avance,

Bourbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moîravita a dit :

Tu peux poster le texte ?

Je ne dispose malheureusement pas du texte sur traitement de texte mais je vais tâcher de vous envoyer des images.

Texte a.jpg

Texte B.jpg

Modifié par Bourbon
Ajout des images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si je vois bien

A/texte 1 :Corneille, Médée, acte V , scène 3 .

B/texte 2 :Racine, Iphigénie, acte IV , scène 2

C/ texte 3 : Camus, Les justes , extrait ? 

Quelle est la question 1 , et ta réponse ? 

Sur quoi bloques-tu pour la question 2 ? As-tu une frêle idée de réponse ? Sais-tu quel est le dilemme qu'affrontent les personnages ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, moîravita a dit :

Si je vois bien

A/texte 1 :Corneille, Médée, acte V , scène 3 .

B/texte 2 :Racine, Iphigénie, acte IV , scène 2

C/ texte 3 : Camus, Les justes , extrait ? 

Quelle est la question 1 , et ta réponse ? 

Sur quoi bloques-tu pour la question 2 ? As-tu une frêle idée de réponse ? Sais-tu quel est le dilemme qu'affrontent les personnages ? 

Pour la question tout est rendu et corrigé. Quand à la question deux, Médée est partagée entre Amour maternelle et accomplissement de sa vengeance. Dans le second extrait, Agamemnon est partagé quant à lui entre l'amour filial et son devoir de Roi et dans le troisième texte jeter la bombe ou non.  

C'est surtout cette notion de "trouble" qui me pose problème ; je ne vois pas très bien ce que je dois répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour  Médée, de Corneille , Acte V , scène 2 (et non scène 3!)

Dans ce monologue, Médée exprime son déchirement entre son désir de vengeance contre un mari infidèle et son amour maternel pour les deux enfants qu'elle a eus de ce dernier . La mise en oeuvre de sa vengeance exigerait qu'elle tue ses deux enfants pour faire souffrir Jason, son mari, qui la trompe avec Créüse . 

Son trouble s'exprime par 

1. Les variations de rythme de son débit de paroles : aux interrogations succèdent des impératifs qu'elle s'impose à elle-même,(impératif  1èPP (suppléons, immolons ) où elle se "fond" dans un pluriel hypothétique pour se disculper . Le rythme est haletant , de par ces interrogations, ces répétitions (Est-ce assez, Est-ce) qui témoignent de la confusion de son esprit .

2. Les personnifications : ma vengeance(v.1) / Nature (v.9) : Médée ne sait à qui s'adresser pour  préméditer son infanticide .

3. L' emploi de mots appartenant à des champs lexicaux opposés : innocents /criminels; père/amant; pitié/fureur ; amour/colère ; j'adore/horreur .

Je t'enverrai plus tard mes impressions pour Iphigénie .

Quant à Camus, je ne parviens pas à déchiffrer  l'extrait . Il s'agit  de la justification de Kaliayev de n'avoir pu lancer la bombe sur des enfants innocents au nom de la justice :  commettre un crime  se justifie-t-il au nom  d'une idée, au nom de la justice ? ll me faudrait le texte bien lisible pour te répondre . 

A plus tard . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse ; j'ai commencé à rédiger cette question avec les informations que vous m'avez apportées sur Médée. En somme, je vous envoie de nouveau les textes C.

Encore merci,

Bourbon.

Texte C.jpg

Texte C bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour le monologue d'Agamemnon  dans l'Acte IV, scène 8 de "Iphigénie"

Le trouble devant le dilemme qui le tiraille entre son honneur de roi, chef militaire et respectueux des dieux,  et sa tendresse pour sa fille qu'il lui faudrait sacrifier s'exprime par 

- un enchaînement de questions (oratoires) qu'il se pose à lui-même,

 -par des marques de confusion verbale  ("tu" ) s'adressant à lui -même au moyen de la 2PS , ensuite de la 3PS (père ... homicide) , par des impératifs ,des phrases négatives 

- par un dédoublement : se met à la place de l'un de ses soldats (cfr remarque précédente ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :)

Quant à la pièce de Camus, je n'ai malheureusement aucune indication sur la scène qu'il s'agit. Cependant, j'ai quelques hypothèses : le trouble du personne s'exprime à travers une focalisation sur les enfants (le personnage fait abstraction sur tout ce qui l'entour) ainsi que par des manifestations physiques : "Mon bras est devenu faible"...

Pourriez-vous en somme me donner votre avis sur le texte que je vous ai envoyé en mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering