Bourbon Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Posté(e) le 11 mai 2019 Bonjour, Je dois répondre à deux questions de corpus pour mardi ; j'ai réalisé la première ce matin mais je bloque sur la seconde ! Pourriez-vous m'expliciter cette dernière ? La question est : Comment est exprimé le trouble de chacun des personnages face au dilemme dont il est victime ? Je vous remercie d'avance, Bourbon.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2019 Tu peux poster le texte ?
Bourbon Posté(e) le 11 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2019 Il y a 2 heures, moîravita a dit : Tu peux poster le texte ? Je ne dispose malheureusement pas du texte sur traitement de texte mais je vais tâcher de vous envoyer des images.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2019 Très bien . Mais de quoi s'agit-il ? Quel est ton corpus ?
Bourbon Posté(e) le 11 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2019 il y a 33 minutes, moîravita a dit : Très bien . Mais de quoi s'agit-il ? Quel est ton corpus ? Il manque en effet un texte pour faire un corpus. Je vous l'envoie assez rapidement.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mai 2019 Si je vois bien : A/texte 1 :Corneille, Médée, acte V , scène 3 . B/texte 2 :Racine, Iphigénie, acte IV , scène 2 C/ texte 3 : Camus, Les justes , extrait ? Quelle est la question 1 , et ta réponse ? Sur quoi bloques-tu pour la question 2 ? As-tu une frêle idée de réponse ? Sais-tu quel est le dilemme qu'affrontent les personnages ?
Bourbon Posté(e) le 11 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2019 il y a 7 minutes, moîravita a dit : Si je vois bien : A/texte 1 :Corneille, Médée, acte V , scène 3 . B/texte 2 :Racine, Iphigénie, acte IV , scène 2 C/ texte 3 : Camus, Les justes , extrait ? Quelle est la question 1 , et ta réponse ? Sur quoi bloques-tu pour la question 2 ? As-tu une frêle idée de réponse ? Sais-tu quel est le dilemme qu'affrontent les personnages ? Pour la question tout est rendu et corrigé. Quand à la question deux, Médée est partagée entre Amour maternelle et accomplissement de sa vengeance. Dans le second extrait, Agamemnon est partagé quant à lui entre l'amour filial et son devoir de Roi et dans le troisième texte jeter la bombe ou non. C'est surtout cette notion de "trouble" qui me pose problème ; je ne vois pas très bien ce que je dois répondre.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mai 2019 Pour Médée, de Corneille , Acte V , scène 2 (et non scène 3!) Dans ce monologue, Médée exprime son déchirement entre son désir de vengeance contre un mari infidèle et son amour maternel pour les deux enfants qu'elle a eus de ce dernier . La mise en oeuvre de sa vengeance exigerait qu'elle tue ses deux enfants pour faire souffrir Jason, son mari, qui la trompe avec Créüse . Son trouble s'exprime par 1. Les variations de rythme de son débit de paroles : aux interrogations succèdent des impératifs qu'elle s'impose à elle-même,(impératif 1èPP (suppléons, immolons ) où elle se "fond" dans un pluriel hypothétique pour se disculper . Le rythme est haletant , de par ces interrogations, ces répétitions (Est-ce assez, Est-ce) qui témoignent de la confusion de son esprit . 2. Les personnifications : ma vengeance(v.1) / Nature (v.9) : Médée ne sait à qui s'adresser pour préméditer son infanticide . 3. L' emploi de mots appartenant à des champs lexicaux opposés : innocents /criminels; père/amant; pitié/fureur ; amour/colère ; j'adore/horreur . Je t'enverrai plus tard mes impressions pour Iphigénie . Quant à Camus, je ne parviens pas à déchiffrer l'extrait . Il s'agit de la justification de Kaliayev de n'avoir pu lancer la bombe sur des enfants innocents au nom de la justice : commettre un crime se justifie-t-il au nom d'une idée, au nom de la justice ? ll me faudrait le texte bien lisible pour te répondre . A plus tard .
Bourbon Posté(e) le 12 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2019 Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse ; j'ai commencé à rédiger cette question avec les informations que vous m'avez apportées sur Médée. En somme, je vous envoie de nouveau les textes C. Encore merci, Bourbon.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mai 2019 Merci pour les textes C , mais toujours illisibles . Peux-tu me donner les références exactes de cet extrait dans la pièce : je n'ai pas "Les Justes" sous la main !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mai 2019 Pour le monologue d'Agamemnon dans l'Acte IV, scène 8 de "Iphigénie" : Le trouble devant le dilemme qui le tiraille entre son honneur de roi, chef militaire et respectueux des dieux, et sa tendresse pour sa fille qu'il lui faudrait sacrifier s'exprime par - un enchaînement de questions (oratoires) qu'il se pose à lui-même, -par des marques de confusion verbale : ("tu" ) s'adressant à lui -même au moyen de la 2PS , ensuite de la 3PS (père ... homicide) , par des impératifs ,des phrases négatives - par un dédoublement : se met à la place de l'un de ses soldats (cfr remarque précédente )
Bourbon Posté(e) le 12 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2019 Merci beaucoup Quant à la pièce de Camus, je n'ai malheureusement aucune indication sur la scène qu'il s'agit. Cependant, j'ai quelques hypothèses : le trouble du personne s'exprime à travers une focalisation sur les enfants (le personnage fait abstraction sur tout ce qui l'entour) ainsi que par des manifestations physiques : "Mon bras est devenu faible"... Pourriez-vous en somme me donner votre avis sur le texte que je vous ai envoyé en mp ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mai 2019 Bien sûr . Pour Camus , ne confonds pas le contenu ( description de l'attentat avorté ) et expression linguistique révélatrice de l'esprit ébranlé et troublé .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.