Aller au contenu

Question incomprise

Bourbon

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois répondre à deux questions de corpus pour mardi ; j'ai réalisé la première ce matin mais je bloque sur la seconde ! Pourriez-vous m'expliciter cette dernière ?

La question est : Comment est exprimé le trouble de chacun des personnages face au dilemme dont il est victime ?

Je vous remercie d'avance,

Bourbon.

Posté(e)
Il y a 2 heures, moîravita a dit :

Tu peux poster le texte ?

Je ne dispose malheureusement pas du texte sur traitement de texte mais je vais tâcher de vous envoyer des images.

Texte a.jpg

Texte B.jpg

Posté(e)
il y a 33 minutes, moîravita a dit :

Très bien . Mais de quoi s'agit-il ? Quel est ton corpus ? 

Il manque en effet un texte pour faire un corpus. Je vous l'envoie assez rapidement.

Texte C.jpg

Texte C bis.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Si je vois bien

A/texte 1 :Corneille, Médée, acte V , scène 3 .

B/texte 2 :Racine, Iphigénie, acte IV , scène 2

C/ texte 3 : Camus, Les justes , extrait ? 

Quelle est la question 1 , et ta réponse ? 

Sur quoi bloques-tu pour la question 2 ? As-tu une frêle idée de réponse ? Sais-tu quel est le dilemme qu'affrontent les personnages ? 

Posté(e)
il y a 7 minutes, moîravita a dit :

Si je vois bien

A/texte 1 :Corneille, Médée, acte V , scène 3 .

B/texte 2 :Racine, Iphigénie, acte IV , scène 2

C/ texte 3 : Camus, Les justes , extrait ? 

Quelle est la question 1 , et ta réponse ? 

Sur quoi bloques-tu pour la question 2 ? As-tu une frêle idée de réponse ? Sais-tu quel est le dilemme qu'affrontent les personnages ? 

Pour la question tout est rendu et corrigé. Quand à la question deux, Médée est partagée entre Amour maternelle et accomplissement de sa vengeance. Dans le second extrait, Agamemnon est partagé quant à lui entre l'amour filial et son devoir de Roi et dans le troisième texte jeter la bombe ou non.  

C'est surtout cette notion de "trouble" qui me pose problème ; je ne vois pas très bien ce que je dois répondre.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour  Médée, de Corneille , Acte V , scène 2 (et non scène 3!)

Dans ce monologue, Médée exprime son déchirement entre son désir de vengeance contre un mari infidèle et son amour maternel pour les deux enfants qu'elle a eus de ce dernier . La mise en oeuvre de sa vengeance exigerait qu'elle tue ses deux enfants pour faire souffrir Jason, son mari, qui la trompe avec Créüse . 

Son trouble s'exprime par 

1. Les variations de rythme de son débit de paroles : aux interrogations succèdent des impératifs qu'elle s'impose à elle-même,(impératif  1èPP (suppléons, immolons ) où elle se "fond" dans un pluriel hypothétique pour se disculper . Le rythme est haletant , de par ces interrogations, ces répétitions (Est-ce assez, Est-ce) qui témoignent de la confusion de son esprit .

2. Les personnifications : ma vengeance(v.1) / Nature (v.9) : Médée ne sait à qui s'adresser pour  préméditer son infanticide .

3. L' emploi de mots appartenant à des champs lexicaux opposés : innocents /criminels; père/amant; pitié/fureur ; amour/colère ; j'adore/horreur .

Je t'enverrai plus tard mes impressions pour Iphigénie .

Quant à Camus, je ne parviens pas à déchiffrer  l'extrait . Il s'agit  de la justification de Kaliayev de n'avoir pu lancer la bombe sur des enfants innocents au nom de la justice :  commettre un crime  se justifie-t-il au nom  d'une idée, au nom de la justice ? ll me faudrait le texte bien lisible pour te répondre . 

A plus tard . 

Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse ; j'ai commencé à rédiger cette question avec les informations que vous m'avez apportées sur Médée. En somme, je vous envoie de nouveau les textes C.

Encore merci,

Bourbon.

Texte C.jpg

Texte C bis.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Merci pour les textes C , mais toujours illisibles . Peux-tu me donner les références exactes de cet extrait dans la pièce : je n'ai pas "Les Justes" sous la main ! 

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le monologue d'Agamemnon  dans l'Acte IV, scène 8 de "Iphigénie"

Le trouble devant le dilemme qui le tiraille entre son honneur de roi, chef militaire et respectueux des dieux,  et sa tendresse pour sa fille qu'il lui faudrait sacrifier s'exprime par 

- un enchaînement de questions (oratoires) qu'il se pose à lui-même,

-par des marques de confusion verbale  ("tu" ) s'adressant à lui -même au moyen de la 2PS , ensuite de la 3PS (père ... homicide) , par des impératifs ,des phrases négatives 

- par un dédoublement : se met à la place de l'un de ses soldats (cfr remarque précédente ) 

Posté(e)

Merci beaucoup :)

Quant à la pièce de Camus, je n'ai malheureusement aucune indication sur la scène qu'il s'agit. Cependant, j'ai quelques hypothèses : le trouble du personne s'exprime à travers une focalisation sur les enfants (le personnage fait abstraction sur tout ce qui l'entour) ainsi que par des manifestations physiques : "Mon bras est devenu faible"...

Pourriez-vous en somme me donner votre avis sur le texte que je vous ai envoyé en mp ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bien sûr . Pour Camus , ne confonds pas le contenu ( description de l'attentat avorté ) et  expression linguistique révélatrice de l'esprit ébranlé et troublé .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering