Aller au contenu

Tension/Intensité

lucile123

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai deux lampes: L1: 6V - 100mA et L2: 6V - 250 mA.

Est-ce que la lampe L2 va briller davantage parce que son intensité est supérieure au L1?

Je sais que plus la tension est élevée et plus la lampe brille mais je ne vois pas le lien entre intensité et éclat de la lampe. 

Merci pour votre aide. :) 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

La tension seule ou l'intensité seule ne permet pas de préjuger de l'intensité lumineuse. Ce qui compte, c'est le produit des deux, donc la puissance électrique consommée. Il n'y a cependant pas de lien direct, pour une même intensité lumineuse, par exemple, une lampe à incandescence consomme beaucoup plus qu'une lampe à LED. J'admets dans ce qui suit qu'on se restreint aux lampes à incandescence.

Dans ces conditions, dire "plus la tension est élevée et plus la lampe brille" ne serait juste que si la puissance consommée correspondante est également plus élevée. Par contre, dans le cas que tu évoques, comme les deux tensions d'alimentations sont les mêmes, L2 brille plus que L1 puisque le courant consommé est plus élevé. En termes de puissance électrique consommée, L1 consomme 6*0,1=0,6 W et L2 consomme 6*0,25=1,5 W.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 3 heures, lucile123 a dit :

Bonjour,

J'ai deux lampes: L1: 6V - 100mA et L2: 6V - 250 mA.

Est-ce que la lampe L2 va briller davantage parce que son intensité est supérieure au L1?

Je dirais oui si les les deux lampes sont de même technologie car PL1=6*0.1=0.6 W et PL2=6*0.25=1.5 W.

Avec les anciennes ampoules à incandescence, la puissance de l'éclairage était proportionnelle à leur puissance exprimée en watts (W) qui figurait en général sur l’ampoule. 

Aujourd'hui les rendements lumineux des ampoules  modernes (LED, fluorescentes et halogènes) sont  très variés selon le type de technologie utilisée. La puissance en watts (W)des ampoules ne permet plus de se faire une idée de la puissance de l’éclairage. Il faut se renseigner sur la quantité de lumens émis par la lampe, indication qui figure obligatoirement sur les emballages, mais pas sur les lampes elles-mêmes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering