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missme - maël

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Bonjour, pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger mon paragraphe argumenté en géographie ? Merci

 

AMÉNAGER LES TERRITOIRES ULTRAMARINS Français


On entend par territoire ultramarin un territoire français situé en dehors du continent européen. Les territoires ultramarins français sont répartis sur l'ensemble des continents et des océans et permettent à la France d'avoir la deuxième zone économique exclusive (ZEE) du monde. Ils ont des statuts variés. La Guadeloupe, la Guyane, le Martinique, Mayotte et La Réunion sont des Départements et Régions d'outre-mer (DROM) où les lois et les règlements français s'appliquent pleinement comme en métropole. Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint Martin, la Polynésie, Wallis et Futuma sont des Collectivités d'outre-mer (COM) qui disposent d'un degré plus ou moins grand d'autonomie. Comment aménager les territoires marins pour réduire les inégalités ?

D'une part, les territoires ultramarins français sont des territoires spécifiques. En effet, ils ont DES SPÉCIALITÉS GÉOGRAPHIQUES. Ce sont, tout d'abord,  des îles, exceptée La Guyane, très éloignées de la France métropolitaine. Par exemple, la Polynésie est située à plus de 15 000 Km de Paris, La Réunion à plus de 9 000 Km, la Martinique et la Guadeloupe à plus de 7 000 Km. Ensuite, les territoires ultramarins ont  des reliefs montagneux, souvent volcanique comme La Réunion, des climats tropicaux ou rudes comme à Saint-Pierre-et-Miquelon et des écosystèmes fragile comme en Guyane.  Ils sont également exposés à différents aléas tels que les éruptions volcaniques, les séismes et les cyclones. Mais les territoires ultramarins ont de multiples atouts. En effet,  ils offrent des paysages paradisiaques comme les Antilles ou La Réunion avec leurs atolls et récifs coralliens et attirent de nombreux touristes. De plus, ils ont des SPÉCIALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES. En effet, le niveau de développement des territoire ultramarins reste inférieur à celui des autres régions de France et sont dans une situation de dépendance économique à l'égard de la métropole (subventions).  Le taux de chômage y est plus élevé que dans la métropole et la pauvreté s'y développe. 

D'autre part,  les territoires d'outre-mer mettent en place de grands projets d'aménagements afin de répondre à leur problématique  et de valoriser leur territoire. En effet, ce sont des aménagements liés aux transports. L'éloignement et l'insularité nécessitent d'importantes infrastructures pour recueillir passagers et marchandises et assurer les liaisons  entre les île d'un archipel, avec les pays voisins et avec la métropole tels que  les ports, les aéroports ou la Nouvelle route du Littoral sur l'île de La réunion qui permettra par exemple d'éviter l'actuelle route du littoral, dangereuse et saturée.  De plus, ce sont des aménagements liés au développement du tourisme. En effet, ces aménagements  sont destinés à favoriser le développement économique en créant des emplois et à permettre une meilleure intégration régionale. Ainsi, de grands complexes hôteliers sont construits.  Enfin, l'Etat et l'Union européenne sont les principaux acteurs de l'aménagement des territoires ultramarins.

En conclusion nous pouvons dire que des aménagements importants sont nécessaire dans les territoires ultramarins afin de répondre  à leurs  handicaps et développer leur économie : infrastructures de transports mais aussi aménagement pour développer le tourisme. Cependant, ces aménagements suscitent des débats et des contestations.

 

est-ce que j'ai bien compris ?

Merci

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  • E-Bahut
Il y a 20 heures, missme - maël a dit :

Bonjour, pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger mon paragraphe argumenté en géographie ? Merci

 

AMÉNAGER LES TERRITOIRES ULTRAMARINS Français


On entend par territoires ultramarins les territoire français situés en dehors du continent européen,  répartis sur l'ensemble des continents et des océans permettant  à la France d'avoir la deuxième zone économique exclusive (ZEE) du monde. Ils ont des statuts variés. La Guadeloupe, la Guyane, le Martinique, Mayotte et La Réunion sont des Départements et Régions d'outre-mer (DROM) où les lois et les règlements français s'appliquent pleinement comme en métropole. Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint Martin, la Polynésie, Wallis et Futuma sont des Collectivités d'outre-mer (COM) qui disposent d'un degré plus ou moins grand d'autonomie. Comment aménager les territoires marins pour réduire les inégalités ?

D'une part, les territoires ultramarins français sont des territoires spécifiques qui ont DES SPÉCIALITÉS GÉOGRAPHIQUES. Ce sont, tout d'abord,  des îles, excepté La Guyane, très éloignées de la France métropolitaine. Par exemple, la Polynésie est située à plus de 15 000 Km de Paris, La Réunion à plus de 9 000 Km, la Martinique et la Guadeloupe à plus de 7 000 Km. Ensuite, les territoires ultramarins ont  des reliefs montagneux, souvent volcaniques comme La Réunion, des climats tropicaux ou rudes comme Saint-Pierre-et-Miquelon et des écosystèmes fragiles comme la Guyane.  Ils sont également exposés à différents aléas tels que les éruptions volcaniques, les séismes et les cyclones. Mais les territoires ultramarins ont de multiples atouts. En effet,  ils offrent des paysages paradisiaques comme les Antilles ou La Réunion avec leurs atolls et récifs coralliens  qui  attirent de nombreux touristes. ils jouissent   aussi de SPÉCIALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES. En effet, le niveau de développement des territoires ultramarins reste inférieur à celui des autres régions de France et  ils dépendent  économiquement  de la métropole par un système de subventions :  le taux de chômage y est  élevé que dans la métropole et la pauvreté s'y développe. 

D'autre part,  les territoires d'outre-mer mettent en place de grands projets d'aménagements afin de répondre à leur problématique  et de valoriser leur territoire. D'abord, ce sont des aménagements liés aux transports. L' éloignement et l'insularité nécessitent d'importantes infrastructures pour recueillir passagers et marchandises et assurer les liaisons  entre les îles d'un archipel avec les pays voisins et avec la métropole:  les ports, les aéroports ou la Nouvelle route du Littoral sur l'île de La réunion qui permettra par exemple d'éviter l'actuelle route du littoral, dangereuse et saturée.  .Ensuite ,ce sont des aménagements liés au développement du tourisme qui   sont destinés à favoriser le développement économique en créant des emplois et en permettant ainsi une meilleure intégration régionale. Pour ces raisons, de grands complexes hôteliers sont construits.  Enfin, l'Etat et l'Union européenne sont les principaux acteurs de l'aménagement des territoires ultramarins.

En conclusion nous pouvons dire que des aménagements importants sont nécessaires dans les territoires ultramarins afin de répondre  à leurs  handicaps et développer leur économie : infrastructures de transports mais aussi aménagement pour développer le tourisme. Cependant, ces aménagements suscitent des débats et des contestations.

 

est-ce que j'ai bien compris ?

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