Aller au contenu

Dissertation


mikasa16

Messages recommandés

Salut, j'ai une dissertation à faire et j'ai vraiment du mal à m'en sortir, merci à ceux qui pourront m'aider.

Dissertation

Dans la préface de Phèdre, Racine affirme :

« C’est là proprement le but que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer, et c’est ce que les premiers poètes tragiques avaient en vue sur toute chose. Leur théâtre était une école où la vertu n’était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. »

Pensez-vous que l’intérêt de la tragédie réside tout entier dans le fait de « guérir les passions » ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne pense pas que la tragédie ait pour but de guérir les passions : une passion est toujours personnelle et incontrôlable et seul le temps peut la guérir, ou la mort  . La tragédie peut montrer où mènent les passions que nous envoient le destin et les dieux dans les tragédies grecques :(Phèdre /"Vénus tout entière à sa proie attachée") . Devant le héros tragique, le spectateur ne pourra qu'accéder à un mouvement d'identification avec ce héros (pitié, compassion)et à un mouvement masochiste (terreur) . Il ne pourra en aucun cas guérir de ses passions personnelles ,de même que le héros tragique ne pourra trouver une issue heureuse à sa passion destructrice .

La tragédie ne fait que ressusciter des mythes bien ancrés dans notre subconscient (cfr .Karl Jung) tels que l'adultère (Phèdre), l'inceste (Oédipe) , l'infanticide (Médée), etc . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering