ninaset Posté(e) le 22 avril 2019 Signaler Posté(e) le 22 avril 2019 ABCD est un carré de côtés 8cm on considère un point M mobile sur le segment [AB]. on a construit un petit carré de cotés [AM] et un triangle isocèle de base [MB] et de même hauteur que le petit carré. On appelle motif l'ensemble formé du petit carré et du triangle réunis. On prendra AM=x soit A(x) l'aire du motif 1) Montrer que l'aire T(x) du triangle est égale à T(x)=4x-x²/2 2) Montrer que l'aire du motifs s'exprime par A(x)=4x+x²/2 3) Montrer que A(x) s'exprime aussi par A(x)=1/2(x+4)²-8 4) On voudrait que le motif ait une aire égale à la moitié du carré ABCD. Quelles dimensions faut-il donner au motif ? 5) On s'intéresse à l'aire T(x) du triangle: a- Montrer que T(x) s'exprime aussi par T(x)= -1/2(x-4)²+8 b- Etablir le tableau de variation de la fonction T c- Pour quelle valeur x l'aire T(x) est-elle maximum ? Quelle est alors l'aire du motif A(x) ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2019 Bonsoir quand même , L'inscription manuscrite sur la figure (8-x) montre que tu as... trouvé l'essentiel : l'expression de MB en fonction de x !! Tu connais la formule qu permet de calculer l'aire d'un triangle : A T = (1/2)* hauteur* base (cours collège, voire primaire ) donc le triangle isocèle MBS a pour base MB = 8-x et pour hauteur (relative à cette base) le segment SH = ??? observe bien la figure SH = x !! La suite coule de source et en plus on te donne la réponse attendue. Bonne nuit.
ninaset Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2019 je vous remercie je vais faire de mon mieux
E-Bahut PAVE Posté(e) le 24 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 avril 2019 Propose nous tes réponses et nous te dirons ce que l'on en pense...et nous te guiderons si besoin. Bon courage.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 24 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 avril 2019 suite Si tu as déjà utilisé le logiciel GEOGEBRA (gratuit et téléchargeable), essaye d'ouvrir le fichier ci joint avec ce logiciel. En déplaçant le point M avec la souris, tu pourras VOIR ce qui se passe quand le point M se déplace entre A et B (donc quand x varie entre 0 et 8) aires carré triangle.ggb
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.