Aller au contenu

orthographe, grammaire, syntaxe...


missme - maël

Messages recommandés

Bonjour,pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci

 

On entend par aménagement du territoire la transformation volontaire du territoire pour favoriser son développement.Comment les aménagements peuvent-ils réduire les inégalités entre les territoire ?

 

 

D'une part, il existe de nombreuses INÉGALITÉS entre les territoires français et ce à toutes les échelles  (nationale, régionale, locale). En effet, la mondialisation accentue les inégalités. Tout d'abord, Paris et les métropoles concentrent les activités et les richesses. Ensuite, les littoraux de l'Ouest et du Sud ainsi que les régions frontalières qui sont des interfaces (des zones de contact entre 2 espaces) sont attractifs pour les hommes et les activités comme le tourisme, la haute technologie  tandis que les espaces ruraux, plus isolés et mal intégré à la mondialisation comme ceux de la diagonale des faibles densités sont en difficulté. Enfin, à l'échelle locale certaines banlieues en crise s'opposent aux centre-villes dynamiques.


D'autre part, l'aménagement du territoire a pour ENJEUX (=objectif) de réduire les inégalités. En effet, il vise à  revitaliser les espaces en difficulté et moins bien intégrés. Tout d'abord, l'aménagement du territoire a pour objectif de dynamiser les régions en crise  comme à Lens (Région hauts-de-France) avec l'aménagement culturel du  musée Louvre-Lens ou encore la reconversion des régions industrielles du Nord et de l'Est.  Ensuite, il a pour objectif de permettre une plus grande mixité sociale en ville comme par exemple, rénover les quartiers délabrés. Aussi, il doit garantir l'accès de toutes les populations aux équipements publics. Par exemple, l'accès à la santé en luttant contre les désert médicaux. Enfin, l'aménagement du territoire doit  permettre la mobilité pour tous  en développant les transports en commun  comme le tramway et rendre moins isolés certaines régions, rapprocher les territoire au sein de l' Europe comme par exemple avec les lignes à grande vitesse (LGV) tout en respectant l'environnement. De plus, les ACTEURS de l'aménagement du territoire français sont multiples. En effet, leurs actions sont diverses et à toutes les échelles. Les acteurs publics comme l'Etat français, les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et l'Union européenne décident des choix d'aménagement. Les acteurs prives comme les entreprises réalisent les aménagements et les habitants expriment leur opinions et leurs oppositions.

 

 

En conclusion nous pouvons dire que l'aménagement du territoire est important afin d'intégrer le plus d'espaces français dans la mondialisation. L'Etat n'est plus le seul acteur de l'aménagement du territoire. Cet aménagement doit se faire en respectant l'environnement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 2 heures, missme - maël a dit :

Bonjour,pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci

 

On entend par aménagement du territoire la transformation volontaire de celui-ci pour favoriser son développement.

Comment les aménagements peuvent-ils réduire les inégalités entre les territoireS ?

 

 

D'une part, il existe de nombreuses INÉGALITÉS entre les territoires français et ce à toutes les échelles  qu'elles soient nationale, régionale, ou  locale. En effet, la mondialisation accentue les inégalités. Tout d'abord, Paris et les métropoles concentrent les activités et les richesses. Les espaces  littoraux de l'Ouest et du Sud quant à eux, ainsi que les régions frontalières ,- interfaces soit des zones de contact entre deux espaces - sont attractifs pour les hommes et les activités comme le tourisme, la haute technologie ,  tandis que les espaces ruraux, plus isolés et mal intégréS à la mondialisation ,-  comme ceux de la diagonale des faibles densités -sont en difficulté. Enfin, à l'échelle locale certaines banlieues en crise s'opposent aux centreS-villes dynamiques.


D'autre part, l'aménagement du territoire a pour ENJEUX  de réduire les inégalités. En effet, il vise à  revitaliser les espaces en difficulté et moins bien intégrés. Tout d'abord, l'aménagement du territoire se donne pour but  de dynamiser les régions en crise  comme à Lens , dans la Région des  Hauts-de-France,  avec l'aménagement culturel du  musée Louvre-Lens ou encore la reconversion des régions industrielles du Nord et de l'Est.  Ensuite, il a pour objectif de permettre une plus grande mixité sociale envie en rénovant les quartiers délabrés. Il doit également garantir l'accès de toutes les populations aux équipements publics, comme l'accès à la santé en luttant contre les désertS médicaux. Enfin, l'aménagement du territoire doit  permettre la mobilité pour tous  en développant les transports en commun  comme le tramway pour rendre moins isoléEs certaines régions, et rapprocher les territoireS au sein de l' Europe comme par exemple avec les lignes à grande vitesse (LGV) tout en respectant l'environnement. Il faut souligner que  les ACTEURS de l'aménagement du territoire français sont multiples. En effet, leurs actions sont diverses et s'exercent  à toutes les échelles. Les acteurs publics comme l'Etat français, les collectivités territoriales telles que les régions ,  ,les départements ,  les  communes, et l'Union européenne décident des choix d'aménagement. Les acteurs privés comme les entreprises réalisent les aménagements et les habitants expriment leur opinions et leurs oppositions.

 

 

En conclusion nous pouvons dire que l'aménagement du territoire , dont l'Etat n'est plus l'unique acteur est important , afin d'intégrer le plus d'espaces français dans la mondialisation tout en respectant l'environnement .

 

Merci

Bon travail . Trouve un synonyme pour "accès" (§2) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

accessibilité et accès, c'est du pareil au même .(racine identique)

Il doit également garantir aux populations l'accès aux équipements, publics , et à la santé en luttant contre les déserts médicaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour maël,

Si je puis me permettre une petite remarque et si mes vieux acquis sont encore bons, la conjonction de coordination "et" ne doit pas être précédée d'une virgule.

De plus, tu ménages souvent un espace devant ladite virgule (comme par exemple ici :  "... ,les départements ,  les  communes, et l'Union européenne..." alors que la virgule doit se coller SANS espace derrière le mot précédent, tout comme le point final.

Donc j'écrirais :

"..., les départements, les  communes et l'Union européenne..."

"... l'accès aux équipements publics et à la santé en luttant contre les déserts médicaux. "

Relis ton texte et vois s'il n'y a pas d'autres occurrences, ce que je n'ai pas fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering