Aller au contenu

orthographe, grammaire, syntaxe...


missme - maël

Messages recommandés

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger mon paragraphe argumenté (orthographe, syntaxe, vocabulaire ...)sur l'organisation et les missions de la Défense nationale ?

Merci

On entend par Défense nationale l'ensemble des missions visant à assurer la protection des Français et la défense des intérêts de la France et ce dans tous les domaines. Quelle est l'organisation  de la Défense nationale et quelles sont ses missions?

D'une part, la Défense nationale est organisée. En effet, le pouvoir politique, c'est à dire les élus du peuple, prend les décisions.  Ainsi, le Président est le chef des armées, il est le garant de l'indépendance nationale et peut décider d'utiliser l'arme nucléaire. Le Premier ministre est responsable de   la Défense nationale. Le Parlement peut autoriser la déclaration de guerre et engager les armées dans un conflit.  De plus, les différents corps d'armées appliquent le décisions prises par le pouvoir politique par l'intermédiaire de leur hiérarchie comme le chef d'État -  Major nommé par le Ministre de la Défense. . Il s'agit de  l'armée de terre, de l'air, de la marine et de la gendarmerie nationale. La Défense nationale peut aussi compter sur la police et sur tous les citoyens qui doivent être capables d'agir face aux risques et menaces.

D'autre part, les missions de la Défense nationale, définies dans le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale de 2013, sont variées et menées à différentes échelles. En effet,  le premier grand champs d'action est la PROTECTION. La lutte contre le TERRORISME est  une mission confiée aux militaires sur le sol national. Par exemple, le PLAN VIGIPIRATE est mis en place pour prévenir tout risque d'attentat et protéger les populations civiles. Cette lutte s'exerce aussi à l'étranger, notamment au Mali où se trouvent des cellules terroristes. De plus, lors de CATASTROPHES NATURELLES ou INDUSTRIELLES majeures sur le territoire national, les forces de la Défense apportent leur aide pour protéger et secourir les populations en danger.  Par exemple, lors des inondations dans le Loiret en 2016, l'armée à évacué des personnes  en les mettant à l'abri. Le second grand champs d'action est la DISSUASION. Les forces NUCLÉAIRES de la France constituent la principale arme de dissuasion. Par exemple, des  sous-marins nucléaires lanceurs d'engins patrouillent les mers.  Le but de la politique de la dissuasion est de décourager toute attaque  qui pourrait venir d'un autre État.Enfin, le troisième champs d'action est l'INTERVENTION. Les forces militaires françaises peuvent être amenées à intervenir à l'étranger sous mandat de l'ONU pour exercer des missions de MAINTIEN DE LA PAIX. Par exemple en Centrafrique face aux violences religieuses.

En conclusion nous pouvons dire que la Défense nationale est l'histoire de tous. Ses missions évoluent avec toujours de nouvelles menaces.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai retravaillé ma deuxième partie.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

D'autre part, les missions de la Défense nationale, définies selon le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale sont variées, menées à différentes échelles et s'organisent autour de trois grands champs d'action. En effet, le premier est la PROTECTION. La Défense nationale a pour rôle de protéger le territoire français et ses habitants face aux menaces comme le terroriste, la cybermenace, le crime organisé la dissémination des armes conventionnelles. Par exemple, à la suite des attentats terroristes qui ont touché la France depuis 2015, le PLAN VIGIPIRATE a été renforcé pour PRÉVENIR les risques d'attaques. Elle a aussi le rôle d'assurer leur protection en cas de catastrophes naturelles ou technologiques majeures qui touchent la France. Par exemple, lors des inondations de 2016 dans le Loiret, les forces de la Défense sont venus en AIDE aux personnes en danger en les évacuant et en les mettant à l'abri. Enfin, la Défense nationale a pour mission de protéger les intérêts économiques de la France. Par exemple, en luttant contre diverses trafics illégaux comme le trafic de stupéfiants. Le deuxième champs d'action de la Défense nationale est la DISSUASION. Les forces NUCLÉAIRES de la France constituent la principale arme de dissuasion. Le but de la politique de la dissuasion est de décourager toute attaque qui pourrait venir d'un autre État. Par exemple, des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins patrouillent les mers.

Le troisième champs d'action de la Défense nationale est l'INTERVENTION. Dans le cadre de ses alliances internationales (ONU, OTAN, Union européenne) la France est amenée à intervenir dans des opérations extérieures (OPEX) militaires afin de maintenir la paix dans le monde. Ainsi, en 2013, au Mali l'armée française a soutenu le gouvernement malien. Il s'agissait de reprendre le contrôle des territoires du Nord du pays aux mains de groupes politiques et religieux s'opposant au gouvernement légal. Elle intervient aussi dans des opérations extérieures humanitaires. Par exemple, en Afrique lors de l'épidémie Ebola.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, missme - maël a dit :

Bonjour j'ai retravaillé ma deuxième partie.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

D'autre part, les missions de la Défense nationale, définies selon le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale sont variées, menées à différentes échelles et s'organisent autour de trois grands champs d'action dont le premier est la PROTECTION. La Défense nationale a pour rôle de protéger le territoire français et ses habitants face aux menaces comme le terrorisme, la cybermenace, le crime organisé,  la dissémination des armes conventionnelles. Par exemple, à la suite des attentats terroristes qui ont touché la France depuis 2015, le PLAN VIGIPIRATE a été renforcé pour PRÉVENIR les risques d'attaques. Elle a aussi le rôle d'assurer la protection de la population en cas de catastrophes naturelles ou technologiques majeures qui touchent la France. Ainsi, lors des inondations de 2016 dans le Loiret, les forces de la Défense sont venues en AIDE aux personnes en danger en les évacuant et en les mettant à l'abri. Enfin, la Défense nationale a pour mission de protéger les intérêts économiques de la France, comme en luttant contre divers trafics illégaux tel le trafic de stupéfiants. Le deuxième champs d'action de la Défense nationale est la DISSUASION. Les forces NUCLÉAIRES de la France constituent la principale arme de dissuasion. Le but de la politique de la dissuasion est de décourager toute attaque qui pourrait venir d'un autre État et s'appuie sur  des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins qui patrouillent les mers.

Le troisième champs d'action de la Défense nationale est l'INTERVENTION. Dans le cadre de ses alliances internationales (ONU, OTAN, Union européenne),  la France est amenée à intervenir dans des opérations extérieures (OPEX) militaires afin de maintenir la paix dans le monde. Ainsi, en 2013, au Mali l'armée française a soutenu le gouvernement malien. Il s'agissait de reprendre le contrôle des territoires du Nord du pays aux mains de groupes politiques et religieux s'opposant au gouvernement légal. Elle intervient aussi dans des opérations extérieures humanitaires, comme en Afrique lors de l'épidémie Ebola.

Merci

PS : trait d'union dans "c'est-à-dire" (1 ère partie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering