missme - maël Posté(e) le 24 mars 2019 Signaler Posté(e) le 24 mars 2019 Bonjour Je dois retravailler mon interview fictive du poète De Lamartine car il faut qu'elle soit sur le texte et non sur la vie du poète. Je dois travailler sur : L'homme (A Lord Byron). Je dois avoir 5 questions. Voici le début : pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci Journaliste : Bonsoir à toutes et à tous. Aujourd'hui, nous accueillons avec grand plaisir, sur le plateau de La Grande Librairie, le célèbre poète : Alphonse De Lamartine. Vous avez publié, Monsieur De Lamartine, en 1820, votre premier recueil de 24 poèmes intitulé Méditations poétiques qui a remporté un immense succès. Ce recueil marque le début du romantisme dans la poésie français. Si vous le permettez, nous allons lire quelques strophes d'un poème tiré du recueil qui personnellement m'a beaucoup plu. Il s' intitule L'homme. LECTURE À Lord Byron.Toi, dont le monde encore ignore le vrai nom, Esprit mystérieux, mortel, ange, ou démon, Qui que tu sois, Byron, bon ou fatal génie, J'aime de tes concerts la sauvage harmonie, Comme j'aime le bruit de la foudre et des vents Se mêlant dans l'orage à la voix des torrents ! La nuit est ton séjour, l'horreur est ton domaine : L'aigle, roi des déserts, dédaigne ainsi la plaine Il ne veut, comme toi, que des rocs escarpés Que l'hiver a blanchis, que la foudre a frappés ; Des rivages couverts des débris du naufrage, Ou des champs tout noircis des restes du carnage.Monsieur De Lamartine, pouvez-vous nous expliquer à qui s'adresse ce magnifique poème ? Monsieur De Lamartine : le "Toi", au premier vers, laisse penser que je m'adresse à un interlocuteur non défini. Je crée du suspens. Or, au vers 3, vous avez la réponse à votre question : ce "Toi" s'adresse en réalité à Lord Byron, un poète anglais que j'admire car il est pour moi comme un demi-dieu, un modèle dans le domaine de la poésie. C'est un génie. Ce poème est en quelque sorte un hommage que je lui rend. Journaliste : La nature est très présente dans le poème, n'est pas ? Monsieur De Lamartine : oui, en effet, nous retrouvons le champ lexical de la nature avec les mots tel que "déserts, plaine,rocs, rivages, champs". Les catastrophes naturelles sont aussi évoquées comme "foudre, vents, orage, torrents". Vous remarquerez qu'il s'agit d'une nature déchaînée que nous pouvons comparé à l'état d’âme du poète tourmenté. Journaliste : Nous poursuivons, si vous le voulez-bien. Vous comparé Byron à un animal ? Lequel ? Monsieur De Lamartine : Je compare Byron à un aigle. La métaphore "L'aigle, roi des déserts" met en évidence l'aspect rebelle du poète. Journaliste : Vous utilisez une oxymore me semble-t-il pour justement marquer Monsieur De Lamartine : effectivement. "sauvage harmonie" rend compte de Journaliste : Pour écrire ce poème vous avez utilisé quel mètre ? Monsieur De Lamartine : J' ai écrit des alexandrins pour donner à l' ensemble une musicalité. Journaliste : Et bien, c'est sur cette belle note que ce termine notre émission. Je vous remercie, Monsieur De Lamartine, d'avoir pris du temps pour répondre à notre interview. Chers téléspectateurs bonsoir et à bientôt. ange ou démon = sont des antithèses
missme - maël Posté(e) le 24 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2019 je rectifie Journaliste : Comment vous êtes vous pris pour donner à ce poème une musicalité ? Monsieur De Lamartine : Je me suis appliqué pour écrire que des alexandrins et des rimes suivies.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 N'oublie pas les allitérations (consonnes qui se répètent ) et les assonances (voyelles qui se répètent ) qui procurent aux vers unes musicalité , un rythme interne , voire , comme chez de Lamartine, une harmonie imitative . (les flots , par exemple). "AinSi tOU/J/OUrs pOU/SS/és veRs d'autRes RivaGes..." répétition su son "s" , du son 'j" ... du son "ou ", du son "r": marque le retour inéluctable du temps qui passe . Remarques : -On écrit : de Lamartine (petit "de", signe de souche noble) - "L'aigle, roi des déserts", est une comparaison apposition qui suggère la "royauté" , l'atteinte des sommets , de l'excellence de LB . -Les alexandrins sont des mètres classiques : les Romantiques n'ont pas encore bouleversé cette métrique .Ils ne sont pas spécialement source de musicalité, mais de rythme , avec la césure qui se place après le 6 è pied . Lamartine emploie cependant volontiers le rejet . (v.5-6) -Enumération : vers 2 -bon ou fatal génie : opposition -la voix des torrents : métaphore -l'aigle dédaigne la plaine : personnification (rocs) que l'hiver a blanchis : métonymie : mot hiver (cause) mis pour sa conséquence (neige) Insiste sur les oppositions exprimées dans le poème qui traduisent les aspects "schizophréniques" de LB .
missme - maël Posté(e) le 31 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 Merci Moîravita "schizophréniques" : j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas compris le sens (psychologie ?) je n'arrive pas à développer ses deux questions : Journaliste : Vous utilisez beaucoup d'oppositions me semble-t-il ? Monsieur De Lamartine : effectivement. J'emploie par exemple l'oxymore "sauvage harmonie", des antithèses telles que "ange ou démon", "bon ou fatal" qui reflète ... Journaliste : Ce poème est très musical ? Monsieur De Lamartine : J' ai écrit des alexandrins pour donner à l' ensemble une musicalité.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 Supprime cette dernière question . Journaliste : Vous nous aviez habitués à un certain lyrisme, à l'expression de vos sentiments personnels , qu'on ne retrouve pas dans ce poème . de Lamartine : En effet , j'ai voulu donner la primauté à l'homme qu'est Byron, à ses facettes opposées , à la supériorité presque divine que je lui attribue .C'est pourquoi je le compare à un aigle qui peut approcher les cieux Il était donc normal de m'effacer .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.