Aller au contenu

probabilité


Chinoise21

Messages recommandés

  • E-Bahut
il y a 13 minutes, Chinoise21 a dit :

La se que moi je comprends d'après votre question sa serait que j'additionne 28 élèves qui pratiquent un sport avec 26 élèves  qui en pratiquent deux sports et 2 élèves  qui pratiquent 3 sports. ?

Ou bien cela veut dire 3 ?

Je crois que ce que tu cherches est le nombre d'élèves qui pratiquent au moins un sport ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu devrais RELIRE (et COMPRENDRE) l'énoncé.

On y décrit d'abord les conditions de l'expérience aléatoire qui va avoir lieu : on a un ensemble qui contient 100 élèves et le diagramme qui t'est donné permet (c'est du bon sens) de savoir combien de ces 100 élèves, pratiquent au moins un sport. C'est ce nombre d'élèves que tu ne m'a toujours pas donné. On a fait du dénombrement (cas favorables, cas possibles).

Dans ce contexte, on veut réaliser une expérience aléatoire qui consiste à choisir AU HASARD, l'un de ces 100 élèves (dans une urne par exemple, on a mis des papiers portant les nom de chacun des 100 élèves et une main innocente tire un de ces 100 billets). Il y a bien sûr 100 tirages possibles. On se pose la question de savoir quelle est la probabilité de tirer le nom d'un élève pratiquant au moins un sport ?

On en déduit la probabilité de tirer le nom d'un élève ne pratiquant aucun sport (un calcul direct est possible également).

Dénombrement des cas favorables :
               
Combien de ces 100 élèves, pratiquent au moins un sport ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

100- (le totale  des chiffres qui a dans les cercles) = le nombres d'élèves qui pratiquent au moins un sports ?

Non cela est FAUX.

Citation

le total des chiffres nombres qui a sont dans les cercles

Ce total cela fait des heures (ici ou ailleurs) que je te le demande.... en vain !

Que vaut ce total ? 

Les élèves dénombrés ainsi, quels sont leurs pratiques sportives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu y es presque !

Il y a donc effectivement 56 élèves sur les 100 qui pratiquent au moins un sport. Les 44 restants (100-56 = 44) ne pratiquent donc aucun sport !

Là où l'énoncé est un peu (un tout petit peu :wacko:) critiquable, c'est que la partie blanche du diagramme qui représente les élèves sans pratique sportive (0 sport sur les trois !), n'indiquait pas le nombre des individus concernés. Mais bon par déduction et en mobilisant un peu de bon sens.... 

A toi de rédiger et de mettre en forme les résultats obtenus.

Si je peux me permettre un conseil : REDIGE ! Fais des phrases complètes, justifie tes calculs, soit rigoureuse... Expliquer, cela aide à comprendre.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering