Aller au contenu

Un philatéliste


Shadowless

Messages recommandés

Bonjour,
 

Je suis entrain de faire un exercice mais la question 3 je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ? 
Voici l'énoncé : 
Un philatéliste utilise une loupe de vergence C = 10\delta 
pour observer un détail AB sur un timbre. La position de la loupe est telle que le grossissement de l'image A'B' est égal à 5. Le point A du détail est situé sur l'axe optique de la loupe. 
1. Quelle est la valeur en cm de la distance focale de cette loupe? 
2. Déterminer la distance qui sépare le centre optique de la loupe du timbre (on considérera la loupe comme une lentille mince) 
3. Représenter sur un schéma (il est préférable d'utiliser du papier millimétré) : AB pour le détail du timbre, A'B' pour son image, F et F' les foyers de la loupe. 
4. Où se trouve l'œil du philatéliste? Voit-il une image réelle ou virtuelle de AB? 

Voici mes réponses : 
1. La distance focale a pour formule f = \frac{1}{C}. Nous connaissons la vergence C = 10 \delta. 
Donc f = \frac{1}{C} = \frac{1}{10} = 0,1 cm. 

La valeur en cm de la distance focale est de 10 cm. 

2. La distance qui sépare le centre optique de la loupe du timbre est égale à 10 cm car 
f = \frac{1}{C} = OF. 

3. Je n'arrive pas à faire le schéma (à le construire) mais je sais que A'B' est 5 fois plus grande que AB. 

Je vous remercie en avance de votre aide.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 4 heures, Shadowless a dit :

1. La distance focale a pour formule f = \frac{1}{C}. Nous connaissons la vergence C = 10 \delta. 
Donc f = \frac{1}{C} = \frac{1}{10} = 0,1m. 

La valeur en cm de la distance focale est de 10 cm. 

2. 1/OA'-1/OA=1/f'    

G=5 ==> OA'/OA=5 ==> 1/(5*OA')-1/OA=1/f' ==> OA=-40/5=-8 cm et OA'=-40 cm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris je me suis donc trompé sur ma mesure ce qui a faussé mon résultat ?

Merci pour votre aide.

il y a 8 minutes, Gogoumo a dit :

Bonjour,

Tu pourras constater sur le schéma joint que ta réponse à la question 2 est fausse.

Loupe.png.543c210c282226ff01e2f0c52a0883ae.png

Mais comment on peut voir que la réponse à la question est fausse , grâce au schéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

2. La distance qui sépare le centre optique de la loupe du timbre est égale à 10 cm car 
f = \frac{1}{C} = OF. 

La valeur donnes aurait du t'alerter... car cela revient à placer l'objet au foyer de la lentille utilisée comme loupe.... Le schéma que t'a posté Gogumo et qui est à l'échelle te montre que ta réponse est fausse car A n'est visiblement pas situé à une distance de 10 cm du centre optique de la lentille.

Il te faut apprendre ton cours d'optique. On a du te dire que lorsqu'une lentille était utilisée en loupe l'objet était placé entre son foyer et le centre optique de la lentille (donc entre F et O), que l'image était virtuelle et de même sens que l'objet ce qui te donnait une idée de la construction.  

On te donnait indirectement la distance focale de la lentille (fais attention aux unités 0.1 cm n'est pas 10 cm). Tu avais aussi le grandissement donc le rapport entre la taille de l'objet et son image, il ne te restait plus qu'à introduire tout cela dans le relation de conjugaison pour calculer la valeur de OA (ce que l'on te demandait) et tu aurais obtenu OA=-8 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering