Aller au contenu

perdue en math ! pourriez vous m'expliquer pour que je puisse faire mon exercice svp ?

bilger

Messages recommandés

Posté(e)

Une entreprise produit chaque jour x milliers de pièces. Le coût de production en milliers d'euros, pour une production de x pièces, en milliers

de pièces, est définie par : C(x) = 0.05 x au carré + 2x + 10 sur [ 0;100]

1) calculer le coût de production de 50 000 pièces. ====> pourriez vous m'aiguiller je ne sais vraiment pas comment faire. Faut-il remplacer x par 50000 dans la formule donnée ?

2) Construire la courbe représentative de C ====> je pense qu'il faut faire en ordonnées le coût en milliers d'euros et en abscisses la production en milliers d'euros mais j'ai besoin du résultat du petit & pour faire ma courbe ?

3) L'entreprise décide d'augmenter la production de  1000 pièces par jour.

a) Exprimer C(x+1) en fonction de X    ???????

b) Construire la courbe de C ?      ??????

c) Par quelle transformation passe t on de la courbe C à celle de C (x+ 1)

4)Graphiquement puis par le calcul, trouver le nouveau coût pour une production de 50000 pièces ?

Voilà mon exercice, j'aimerais qu'on m'aiguille sur la démarche à faire et je pense que je pourrai faire mon exercice mais là j'ai besoin d'aide ! MERCI

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 32 minutes, bilger a dit :

Une entreprise produit chaque jour x milliers de pièces. Le coût de production en milliers d'euros, pour une production de x pièces, en milliers

de pièces, est définie par : C(x) = 0.05 x au carré + 2x + 10 sur [ 0;100]  Pour écrire un exposant (x²), tu disposes au moins du bouton marqué x² au dessus de la fenêtre de saisie. (aussi la touche en haut à gauche marquée ² sur ton clavier d'ordinateur)

1) calculer le coût de production de 50 000 pièces. ====> pourriez vous m'aiguiller je ne sais vraiment pas comment faire. Faut-il remplacer x par 50000 dans la formule donnée ? Il faut lire l'énoncé (mal tourné, certes...) : "une production de x pièces, en milliers de pièces". Donc si la production est de 50 000 pièces, x vaut ....?

2) Construire la courbe représentative de C ====> je pense qu'il faut faire en ordonnées le coût en milliers d'euros et en abscisses la production en milliers d'euros mais j'ai besoin du résultat du petit & pour faire ma courbe ?

La variable (en général x) est effectivement mise en abscisses. Toujours en lisant l'énoncé (!!) on te dit que x varie de 0 à 100. Vois tu où cela est écrit ?

3) L'entreprise décide d'augmenter la production de  1000 pièces par jour.

a) Exprimer C(x+1) en fonction de X    ??????? en fonction de x ou de X (non défini) ?? vérifie

Posté(e)

Ah oui le petit x² Merci   

1/ Pour la question 1 je dirai qu'il faut remplacer x par 50 
   Donc 0.05*50²+0.2*50+10 et on obtient 1260 donc un coût de production de 1260

2/Pour la courbe j'arrive à l'avoir avec la calculatrice en entrant c(x) dedans

3/a-Donc c(x+1) donc 50+1 donc 51  (en fonction de x)
    b- pour la courbe j'entre le programme en rajoutant +1 après x
    c-Pour la transformation c'est une translation de 1 cran vers le haut

4/Reproduire le même calcul avec c(x+1) et on obtient  12.05 pour x de 1

Je suis pas sur de mon coup mais je vois pas comment faire.. merci de votre aide 

• E-Bahut
Posté(e)

1) d'accord pour x = 50 etc;

2) ton prof ne demande-t-il pas un tracé papier crayon ? quelle tête elle a ta courbe ?

3) Dans ton énoncé original, on ne parle pas de X (grand X) ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire (ou faire) quand tu écris 3/a-Donc c(x+1) donc 50+1 donc 51  (en fonction de x)

Je vais aller prendre l'air et le soleil radieux :) A plus tard.

Posté(e)

2/ Alors mon prof nous à dit qu'on pouvait utiliser la calculatrice et elle donne les points de la courbe pour la remettre sur papier c'est une courbe en " U " 

3/J'ai vérifié c'est bien un petit  "x" 

Sachant que x vaut 50 et qu'o rajoute 1 a x j'ai fait 50(x) + 1 mais je suis pas sure du tout

Merci pour votre réponse rapide :D

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, 

Première mise au point 

Quelle est l'expression de C(x) ? dans ton énoncé tu as recopié C(x) = 0.05 x au carré + 2x + 10 sur [ 0;100]

et dans un message suivant je viens de découvrir :

Donc 0.05*50²+0.2*50+10 et on obtient 1260 donc un coût de production de 1260" (quoi au fait ??)

Quel est le coefficient de x ?

Deuxièmement

Pour la question 3, pourrais tu nous scanner cette question car je ne vois pas bien où l'énoncé tel que tu nous l'as "donné" (y aurait-il une troisième erreur d'énoncé ?) peut nous conduire... 

Si des collègues ont une idée sur la question, ils seront les bienvenus :(

Posté(e)

Alors je vais bien vous recopier la question 3

3. L'entreprise décide d'augmenter la production de 1000 pièces par jour.

a-Exprimer C(x+1) en fonction de x
               b-Construire la courbe de C(x+1)
                c-Par quelle transformation passe-t-on de la courbe de C à celle de C(x+1)

Voilà c'est exactement ce qu'il y a pour la question 3

Et pour le

(quoi au fait ??)

Quel est le coefficient de x ?

(C'est en millier d'euros)  donc x millier de pièces qui ont un coût de production en millier d'euros

Merci à vous

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Ce n'est pas ce que PAVE te demande :

Au message 1 tu écris :

Citation

C(x) = 0.05 x au carré + 2x + 10 sur [ 0;100]

Lors de ton deuxième message tu écris :

Citation

Donc 0.05*50²+0.2*50+10 et on obtient 1260 donc un coût de production de 1260

Le quel est bon ?

Dans le premier message tu as aussi écrit :

Citation

a) Exprimer C(x+1) en fonction de X

Et plus loin en recopiant la qestion 3 :

Citation

a-Exprimer C(x+1) en fonction de x

Il y a un grand X et un petit x.

Je pencherais pour X. C'est à dire que c(x+1) = c(X).

Question 3 :

À mon avis, on te demande de refaire tous les calculs, en supposant que pour n'importe quel ancien x, la production augmente de 1000 pièces, c'est à dire que  pour l'ancienne abscisse, tu calcules x+1.  X = x+1.

Tu traces la courbe et tu devrais voir que c'est une translation horizontale de la première dont je te laisse trouver le sens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering