tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Bonjour, Voici les questions de mon travail. Pourriez vous me guidez ? Merci. Pourquoi peut-on penser que le poème « L'amoureuse » de Paul Éluard parle non seulement d'une passion amoureuse, mais aussi, par le rôle qu’il octroie à la femme, du processus de création des surréalistes ? Pour ce numéro ma prof veut je dois trouver un lien avec la passion amoureuse contenue dans le poème d'Éluard et le processus de création surréaliste. En réécrivant la tragédie Antigone en 1944, alors que les nazis occupent la France, quelles réflexions a pu vouloir susciter Jean Anouilh d’après vous ? Pour ce numéro ma prof demande qu'est-ce que Jean A. voulait qu'on pense de cette tragédie?
E-Bahut Mamy Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Il y a 6 heures, Itsme17 a dit : Pourquoi peut-on penser que le poème « L'amoureuse » de Paul Éluard parle non seulement d'une passion amoureuse, mais aussi, par le rôle qu’il octroie à la femme, du processus de création des surréalistes ? Une situation absurde, irréelle, comme te l'a expliqué ChloéM . La femme = un individu que ne comprenne pas les hommes tout en sachant qu'elle leur est indispensable . Indiscernable , mais envoûtante. A l'époque une femme était un être soumis , les surréalistes ont compris très vite que la femme était au delà du réel et des à priori.
E-Bahut chloém Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Citation l'Antigone d'Anouilh est révoltée envers et contre tout : alors que Créon la pardonne, alors qu'elle n'a pas de raison personnelle de vouloir rendre les hommages funèbres à Polynice, elle le fait tout de même en signe de défiance envers le pouvoir et de révolte contre une vie absurde, quitte à y laisser sa vie. Cette nouvelle Antigone incarne bien sûr la France occupée : jeune, belle, révoltée, prête au sacrifice pour refuser un monde troublé. https://www.bac-l.net/document/litterature/reecriture-de-sophocle-antigone-de-jean-anouilh-1944-litterature-terminale-l-2945.html Ou encore: Citation « Moi, je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir. », cette réplique extraite de l’Antigone de Jean Anouilh dessine, par le texte, le personnage incarnant une révolte pure, sans concession, quasiment salvatrice. Écrite en 1942, jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1944 sous l’Occupation, cette pièce fait désormais pleinement partie du paysage théâtral contemporain https://sceneweb.fr/histoire-pourquoi-jean-anouilh-a-t-il-ecrit-antigone/
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Il y a 2 heures, Mamy a dit : Une situation absurde, irréelle, comme te l'a expliqué ChloéM . La femme = un individu que ne comprenne pas les hommes tout en sachant qu'elle leur est indispensable . Indiscernable , mais envoûtante. A l'époque une femme était un être soumis , les surréalistes ont compris très vite que la femme était au delà du réel et des à priori. Mais j’ai toujours pas compris le lien avec le surréalisme il y a une heure, chloém a dit : https://www.bac-l.net/document/litterature/reecriture-de-sophocle-antigone-de-jean-anouilh-1944-litterature-terminale-l-2945.html Ou encore: https://sceneweb.fr/histoire-pourquoi-jean-anouilh-a-t-il-ecrit-antigone/ Mais qu’est ce que Jean Anouilh voulais qu’on pense de cette tragedie
E-Bahut Mamy Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Pour Antigone, je ne peux pas t'aider, je ne connais que des extraits. On n'a pas le sens que voulait donner Anouilh à sa pièce, mais beaucoup de gens pensent qu'il a voulu symboliser la résistance à l'oppresseur ( les nazis) à travers le personnage d'Antigone. La pièce a été écrite en 1942, et jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1944 sous l’Occupation nazie en France
E-Bahut chloém Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Lien avec le surréalisme: rappel de la réponse que je t'ai faite: Citation Réponse à la question posée: "Le surréalisme veut libérer l'homme et la littérature du contrôle de la raison" - "un des thèmes favoris du surréalisme est la femme": https://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php Analyse du poème pour le démontrer: Dans ce poème Paul Eluard mélange rêve et réalité et laisse libre cours à son imagination: voir les vers cités par Mamy. On peut relever aussi: "Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s'engloutit dans mon ombre" Il y a mélange d'elle (la femme) et de moi (le poète: miens, mes, mon): plus de frontière entre les deux, ce qui n'est pas réel, mais au-delà du réel, donc sur-réel. "Elle a toujours les yeux ouverts Et ne me laisse pas dormir. Ses rêves en pleine lumière Font s'évaporer les soleils Me font rire, pleurer et rire, Parler sans avoir rien à dire." C'est elle qui ne dort pas, c'est moi (le poète) qui ne peux dormir. Elle rêve en plein jour ( les rêves se font habituellement la nuit). Le poète en est désorienté: il pleure et rit, parle sans raison. On a dépassé la réalité, rêve et réalité se confondent, c'est déroutant, ce n'est pas réel, c'est plus dense que le réel, c'est plus que le réel puisque le rêve s'y ajoute, c'est au-delà du réel, c'est surréel. J'ai surligné les explications.
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a 39 minutes, Mamy a dit : Pour Antigone, je ne peux pas t'aider, je ne connais que des extraits. On n'a pas le sens que voulait donner Anouilh à sa pièce, mais beaucoup de gens pensent qu'il a voulu symboliser la résistance à l'oppresseur ( les nazis) à travers le personnage d'Antigone. La pièce a été écrite en 1942, et jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier en 1944 sous l’Occupation nazie en France Oui mais pourquoi genre qu’est ce qu’elle voulait qu’on pense de cette tragédie
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a une heure, chloém a dit : Lien avec le surréalisme: rappel de la réponse que je t'ai faite: J'ai surligné les explications. Mais c’est quoi le lien entre l’amour et la femme de la processus du création des surréalistes
E-Bahut Mamy Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Il y a 4 heures, Itsme17 a dit : qu’est ce qu’elle voulait qu’on pense de cette tragédie On n'en sait rien, on pense qu'il a voulu dénoncer l'autoritarisme qui régnait en France à ce moment-là.
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a une heure, Mamy a dit : On n'en sait rien, on pense qu'il a voulu dénoncer l'autoritarisme qui régnait en France à ce moment-là. Mais qu’elle réflexe Jean Anouilh voulais nous donner Il y a 6 heures, chloém a dit : Lien avec le surréalisme: rappel de la réponse que je t'ai faite: J'ai surligné les explications. Je ne comprends ce que vous dite ici : On a dépassé la réalité, rêve et réalité se confondent, c'est déroutant, ce n'est pas réel, c'est plus dense que le réel, c'est plus que le réel puisque le rêve s'y ajoute, c'est au-delà du réel, c'est surréel.
E-Bahut chloém Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Surréalisme=le réel+l'imaginaire.
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a 5 minutes, chloém a dit : Surréalisme=le réel+l'imaginaire. Pas compris. Pourriez formuler d’une autre façon cette phrase : On a dépassé la réalité, rêve et réalité se confondent, c'est déroutant, ce n'est pas réel, c'est plus dense que le réel, c'est plus que le réel puisque le rêve s'y ajoute, c'est au-delà du réel, c'est surréel.
E-Bahut chloém Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Le surréalisme a pour procédé de laisser la place au rêve plutôt qu'à la réalité.
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a 23 minutes, chloém a dit : Le surréalisme a pour procédé de laisser la place au rêve plutôt qu'à la réalité. Je sais que dans le poème sa parle de l’imagination. Le poète raconte son rêve. Mais je n’ai toujours pas compris la question de mon devoir
E-Bahut chloém Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Le processus de création du surréalisme est de laisser le rêve supplanter la réalité. Je ne peux pas mieux t'expliquer.
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a 17 minutes, chloém a dit : Le processus de création du surréalisme est de laisser le rêve supplanter la réalité. Je ne peux pas mieux t'expliquer. Parfait. Donc c’est plutôt ça : Dans ce poème Paul Eluard mélange rêve et réalité et laisse libre cours à son imagination. Il y a mélange d'elle (la femme) et de moi (le poète: miens, mes, mon): plus de frontière entre les deux, ce qui n'est pas réel, mais au-delà du réel, donc sur-réel. Comment je pourrais plus développer en 10 lignes. J’ai seulement fait 3 lignes
E-Bahut chloém Posté(e) le 17 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 Pour développer, tu t'appuies sur le poème en citant certains vers (je t'en ai donné un exemple). Citation Dans ce poème Paul Eluard mélange rêve et réalité et laisse libre cours à son imagination. Il y a mélange d'elle (la femme) et de moi (le poète: miens, mes, mon) là, il faut donner des exemples en citant des vers du poème : plus de frontière entre les deux, ce qui n'est pas réel, mais au-delà du réel, donc sur-réel.
tulip12 Posté(e) le 17 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a 25 minutes, chloém a dit : Pour développer, tu t'appuies sur le poème en citant certains vers (je t'en ai donné un exemple). Alors ce que vous aviez écris en vert je l’efface de mon texte. C’est ça ? Je suis perdue la
tulip12 Posté(e) le 18 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Il y a 12 heures, Mamy a dit : On n'en sait rien, on pense qu'il a voulu dénoncer l'autoritarisme qui régnait en France à ce moment-là. Est ce que c’est bon ? Le courte développement est bon ? Bien structurer. Jean Anouilh a écrit Antigone. Et quand il l'a écrit, c'était pendant la deuxième guerre mondiale. Les nazis étaient en France. À partir de 1944, la France a capitulé devant l’Allemagne. Elle est occupée par les Allemands qui étaient l’ennemie. En effet, la France elle est coupée en deux : au nord les nazis occupent et au sud on a un gouvernement, le gouvernent Vichy. La pièce d’anouilh est écrit dans ce contexte-là. Cette pièce dans ce contexte, pose des questions capitales. Antigone dans la pièce d’Anouilh devient le symbole de la résistance. Il y a 7 heures, chloém a dit : Pour développer, tu t'appuies sur le poème en citant certains vers (je t'en ai donné un exemple). Pourriez vous expliquer ça : Expliquez en quoi la généalogie du personnage d’Antigone pèse sur son destin et comment cela est en conformité avec la notion de fatalité, centrale dans la tragédie grecque.
E-Bahut Mamy Posté(e) le 18 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Il y a 1 heure, Itsme17 a dit : Jean Anouilh a écrit Antigone en 1942, . Et quand il l'a écrit, c'était pendant la deuxième guerre mondiale. Les nazis étaient en France et imposaient un régime autoritaire . À partir de 1940, la France a capitulé devant l’Allemagne. Elle est occupée par les Allemands qui étaient l’ennemie. En effet, La France elle est coupée en deux : au nord les nazis occupent et au sud on a un gouvernement, le gouvernent Vichy. La pièce d’Anouilh est écrite dans ce contexte-là. Cette pièce dans ce contexte, pose des questions capitales: jusqu'où peut on accepter la tyrannie? Antigone, condamnée à mort, donne la réponse en se suicidant, elle reste maîtresse de son destin.
tulip12 Posté(e) le 18 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Il y a 3 heures, Mamy a dit : Merci. Pourriez expliquer ça : Expliquez en quoi la généalogie du personnage d’Antigone pèse sur son destin et comment cela est en conformité avec la notion de fatalité, centrale dans la tragédie grecque.
E-Bahut chloém Posté(e) le 18 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Ce que j'ai écrit en vert est un commentaire pour toi. Il ne faut bien sûr pas le garder dans ton texte. Pour la généalogie d'Antigone, tu lis le début du document jusqu'au dessin de l'arbre généalogique inclus: http://www.abcdijon.org/12-13/ESPACEPEDAGOGIQUE/dossierspedagogiques/Antigone.pdf
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2018 Pour la généalogie du personnage d'Antigone : Elle est la fille de Jocaste et d'Oédipe (fils ignoré de Jocaste et de Laios , qu'il tue sans savoir que c'est son père au détour d'un chemin. La ville deThèbes est envahie par la peste et pour la sauver, il faut répondre à l'énigme du Sphinx , ce que réussit Oédipe . En récompense, il peut épouser la reine, veuve de Laios). Oédipe et Jocaste se marient donc et ont 4 enfants : Etéocle et Polynice , Antigone et Ismène qui sont donc aussi les frères et soeurs de Oédipe . Voilà un beau sujet de tragédie qui a fait son chemin ... Jusqu'en psychologie et psychiatrie .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.