Ashe08 Posté(e) le 10 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2018 Bonjour, pouvez vous m'expliquez cette exercice car j'ai du mal à comprendre merci d'avance pour l'aide !
E-Bahut julesx Posté(e) le 10 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2018 Il n'y a rien de compliqué, il faut simplement utiliser les propriétés de la fonction log, (logarithme décimal), similaires à celles de la fonction ln (logarithme népérien), avec en particulier log(a*b)=log(a)+log(b) log(a/b)=log(a)-log(b) Parmi les différences, il faut se rappeler que log(1)=0 log(10)=1 log(a)=b => a=10b Partant de là : 1) L=60 dB => 60 = 10log(I/I0) => log(I/I0) = 60/10 => I/I0 = 106 Il n'y plus qu'à terminer compte tenu de la valeur donnée pour I0. 2) Si l'intensité est doublée, le nouveau niveau L' vaut 10log(2I/I0), soit, L' =10[log(2)+log(I/I0)]=10log(2)+L en notant L le niveau correspondant à l'intensité I. L'augmentation L' - L vaut donc 10log(2) que je te laisse calculer.
Ashe08 Posté(e) le 10 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2018 Merci beaucoup !! C'est juste que j'ai un peu de mal avec le logarithme merci !!
volcano47 Posté(e) le 11 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2018 se rappeler que y =Lnx <=====> x = e^y fonction réciproque (les courbes y = Ln x et y = e^ x sont symétriques par rapport à la première bissectrice, la droite y =x) y = log10 x <======> x = 10 ^y e est la base des log népériens (Lnx est la primitive de 1/x) et 10 est la base des log décimaux . On peut définir une base a quelconque par y=a ^x mais en ce cas, on se sert surtout de la forme équivalente y =e^(xLna) pour les calculs
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.