Aller au contenu

dissertation


Ch0kolat

Messages recommandés

  • E-Bahut

Pour commencer:

« La première signification donc de Vrai et de Faux semble avoir tiré son origine des récits ; et l’on a dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé ; faux, quand le fait raconté n’était arrivé nulle part.

Plus tard, les Philosophes ont employé le mot pour désigner l’accord d’une idée avec son objet ; ainsi, l’on appelle idée vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; fausse celle qui montre une chose autrement qu’elle n’est en réalité. »

Spinoza, Pensées métaphysiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La citation non commentée pourrait servir d'amorce

Vrai : (etym : latin verus,  » vrai « )  Conforme au réel .

Le vrai est  toujours une relation  entre l’esprit et les choses.

Mais répondre à la question qu'est-ce que l'idée vraie?implique d'en examiner les critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris désolé si je vous fait répéter mais je pense vous êtes là pour ça : donc par rapport à ce que vous avez dit que ce soit un exemple, une citation une étymologie ou autre on ne commente pas ? 

 

 

Puis moi je voulais donner un exemple :  d'un élève qui pense à une idée vraie mais au final elle s'avère totalement fausse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avant de se lancer dans la rédaction de ton introduction, il faut déjà que tu aies trouvé les idées que tu souhaites développer dans ta disseration. 

Comme te l'a indiqué Micheline, il faut que tu réfléchisses à quels sont les critères de l'idée  vraie ? On parle d'idée vraie quand quoi ? Spinoza te donne un critère qui permet de définir l'idée vraie. Lequel est-ce ? Il y en a t-il pas d'autres ?

Ecris tes idées et ton accroche, on essayera de te guider pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais ecrire l'accroche tout de suite et comme je l'ai dit est ce que je peut faire une accroche avec l'etymologie et comment la rédigez auriez vous un exemple a me donner pour que je puisse m'inspirer pour en faire une svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

critere de l'idee vraie : 1) correspondance entre la realité et une idée le critere est donc => evidence 

                                        2) la correspondance entre au moin deux idée => cohérence 

 

Selon Spinoza : 1) qu'elle est claire est distinct

                             2) Qu'elle lève tout doute, ou, d'un mot, qu'elle est certaine

Il y'en a t-il pas d'autres ?? : aucune idée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ch0kolat a dit :

critere de l'idee vraie : 1) correspondance entre la realité et une idée le critere est donc => evidence 

                                        2) la correspondance entre au moin deux idée => cohérence 

 

Selon Spinoza : 1) qu'elle est claire est distinct

                             2) Qu'elle lève tout doute, ou, d'un mot, qu'elle est certaine

Il y'en a t-il pas d'autres ?? : aucune idée 

 

Oui. 

Le critère que met en avant Spinoza dans la citation plus haut, c'est bien l'adéquation entre l'énoncé et la réalité. C'est donc un critère de vérité "externe"

La notion d'évidence est quant à elle défendue par Descartes : l'idée vraie est une idée claire et distincte. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup... 

Il y a déjà plusieurs critères possibles de l'idée vraie. 

1) L'idée est vraie si elle est évidente. Descartes parle d'idée claire et distincte. 

2) L'idée vraie c'est celle qui est conforme à la réalité 2) Bis l'idée vraie est vérifiée scientifiquement...

D'autres critères de l'idée vraie sont envisageables :

3) l'idée vraie est celle qui est cohérente. Plus précisément, elle est déduite logiquement à partir de prémisses comme dans les syllogismes (critère formelle de la vérité)

4) L'idée vraie est celle qui est admise comme telle (critère social de la vérité) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! ;) 

Dans ton introduction, il va falloir que tu montres que spontannément on pense que définir ce qui est vraie est simple. Est vrai ce qui est évident. Fin de l'histoire. Mais qu'en fait, si on y refléchit savoir si une idée est vraie ce n'est pas simple du tout car il y a  en fait une multitude de critères du vrai.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon cela peut representer notre premiere axe qui pourrait s'appeler les critere d'une idee vraie 

et une deuxieme partie avec le contraire comme par exemple dans quel mesure une idee est fausse ou n'est pas vraie ? je sais pas si sa pourrait marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je structurais comme suit mais je dois bien avouer que le sujet ne m'inspire guère 

I. La représentation commune de la vérité. 

- La vérité comme évidence des idées

Critique 1 : l'évidence peut être trompeuse. L'opinion certaine n'est pour autant une idée vraie. 

- La vérité comme conformité au réel 

Critique 2 : Les sens nous donnent accès à des apparences et non aux choses en soi (Platon, le mythe de la caverne) 

II. Un régime scientifique de vérité

- l'idée vraie est vérifiée scientifiquement 

- Une idée vraie procède d'un raisonnement logique cohérent (une démonstration mathématique)

III. Au délà de la question de l'essence de la vérité, la vérité n'est elle pas enjeu social et moral ? 

- La vérité comme idée admise à une période donnée du temps 

- La vérité une exigence morale (morale kantienne) qui permet la vie en société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant l'Antiquité, on cru que la Terre était au centre de l'univers ( géocentrisme ) jusqu'à la fin du XVIº siècle pour être progressivement remplacé par l'héliocentrisme oú la Terre tourne autour du Soleil, on a bien eu ici un phénomène de transition entre une idée fausse mais vraie pour eux à leur époque à une idées vraie qui perdure de nos jours, la vérité à pour étymologie latine <<vêtus>> qui signifie conforme au réel c'est a dire que le vraie est toujours une relation entre l'esprit et les choses. Cependent, on penserai que définir ce qui est vraie est simple mais en réalité ce n'est pas simple car il peut y avoir une multitude de critère du vrai. En quoi une idée peut être affirmé vraie ? Est-elle représentative de la réalité ? Toute les question dont nous allons répondre au fur et a mesure de cette dissertation en identifiant les critères d'une idée vraie et........... Je sais pas quoi dire 

 

Mon intro n'est pas tres claire je pense 

Que je dérive dans le hors sujet :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Am@ndine @Micheline du coup au sujet de mon intro elle est bonne ???

 

@Am@ndine du coup ton plan pour moi m'inspire. 

Mais du coup dans chaque partie et sous partie me dire qu'est ce que je doit mettre et aussi l'intro me dire les point a changer et supprimé ou une modification total et je peut ensuite attaqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Am@ndine a dit :

Quelques précisions :

I. La représentation commune de la vérité. 

- La vérité comme évidence des idées

Texte de R.Descartes :

Mais il est certain que nous ne prendrons jamais le faux pour le vrai tant que nous ne jugerons que de ce que nous apercevons clairement et distinctement ; parce que Dieu n'étant point trompeur, la faculté de connaître qu'il nous a donnée ne saurait faillir, ni même la faculté de vouloir, lorsque nous ne l'étendons point au-delà de ce que nous connaissons. Et quand même cette vérité n'aurait pas été démontrée, nous sommes naturellement si enclins à donner notre consentement aux choses que nous apercevons manifestement, que nous n'en saurions douter pendant que nous les apercevons de la sorte.

[...] la connaissance sur laquelle on peut établir un jugement indubitable doit être non seulement claire, mais aussi distincte. J'appelle claire celle qui est présente et manifeste à un esprit attentif ; de même que nous disons voir assez fort, et que nos yeux sont disposés à les regarder ; et distincte, celle qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut

René Descartes définit deux critères de l'idée vraie 

1/ la clarté : une idée simple que l'on se represente facilement.

2/ Une idée que l'on peut distinguée d'autres : c'est un critère de différenciation. 

On peut donner comme exemple le triangle 

Le triangle a une définition précise et simple (figure à 3 côtés) qui se distingue facilement d'un carré...

Critique 1 : l'évidence semble être un critère du vrai fragile : il repose sur une simple intuition rationnelle qui ne garantit pas que l'on soit dans le vrai

- La vérité comme conformité au réel 

Ce que je dis correspond à ce que je vois alors l'idée est vraie :

"Quand donc y a-t-il ou n'y a-t-il pas ce qu'on appelle vrai ou faux ? Il faut en effet bien examiner ce que nous entendons par là. Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vraie que tu es blanc, que tu es blanc, mais c'est parce que tu es blanc, qu'en disant que tu l'es, nous disons la vérité." (Aristote)

Critique 2 : Les sens nous donnent accès à des apparences et non aux choses en soi (Platon, l'allégorie de la caverne) 

II. Un régime scientifique de vérité : 

- l'idée vraie est vérifiée, testée....

- Une idée vraie procède d'un raisonnement logique cohérent (une démonstration mathématique)

III. Au délà de la question de l'essence de la vérité, la vérité n'est elle pas enjeu social et moral ? 

- La vérité comme idée admise à une période donnée du temps 

Tu peux citer Kuhn pour lequel la science avance par révolutions scientiques. Pendant un temps, les scientifiques s'accordent sur un paradigme, qui constitue une vérité de l'époque. Ce paradigme va être remis en cause par les avancées des connaissances jusqu'à ce qu'une autre théorie (paradigme) prenne sa place. Ce nouveau paradigme fera consensus jusqu'à la prochaine révolution. C'est typiquement ce qui s'est passé à travers le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme.

- La vérité une exigence morale (morale kantienne) qui permet la vie en société...

Car le mensonge nuit toujours à autrui : même s’il ne nuit pas à un autre homme, il nuit à l’humanité en général et il rend vaine la source du droit

– La véracité étant un devoir formel de l’homme à l’égard de chacun (citations de Kant)

 

il y a 27 minutes, Ch0kolat a dit :

c'est quoi l'objet d'étude et le theme du sujet ici ? 

La vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre réponse niveau développement c'est a peu près OK mais pour l'intro celle que j'ai faite est bonne ou doit être modifier et si vous avez qlq informations sur la conclusion je suis preneur merci bcp DSL de vous avoir agacée

Et dans mon développée j'écrit toute les définition comme celle dans la parti I que vous avez marquer de René des cartes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering