Aller au contenu

Analyse d'oeuvre : histoire des arts


leamichEL

Messages recommandés

Bonjour , je dois faire une analyse intitulé "Le matrimandir d'Auroville ( «  La ville de L'aurore » en Inde ( 2008)"

Voici mon brouillon , s'il y'a des choses manquants veuillez me préciser ou autres merci d'avance.

Le matrinmandir d'Auroville ( «  La ville de L'aurore » en Inde ( 2008)

 

  1. Auroville

  2. COMMUNAUTE

 

 

intro :L'oeuvre étudié est une photographie " le Matrimandir d'Auroville en costruction 2005  . La communauté fondé en 1968 par Mirra Alfassa née le 21 février 1878, à Paris et morte le 17 novembre 1973 à Pondichéry ( Inde) aussi surnommée Douce Mère ou la Mère , elle est connue pour son parcours spirtuel avec le philosophe Sri Aurobindo , ses écrits , et pour être à l'origine de la cité Auroville. Auroville est destinée d'être «  le lieu d'une ville universelle , ou hommes et femmes apprendraient à vivre en paix , dans une parfaite harmonie , au delà de toutes croyances , opinions politques et nationalités ».En quoi cette œuvre est – elle utopique ?

 

il y'a 50 ans c'était un vaste de dessert rouge et elle est desormais une foret luxeux et remboisé par ces habitants Auroville est situé en sud est de l'inde et vivent 2 800 habitants ( âmes ) de 55 nationalités différents . Mirra Alfassa imagine en 1968 un lieu qui appartiendraient à toute l'hummanité ou hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion pour symbole le matrinmedir une immense sphère dorée de 29 mètre de haut situer au coeur de la ville et destinée à la méditation .Auroville est construite d'après les plans par l'architecte francais Roger Anger Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs des marbre blanc , un gros globe de cristal éclairé par les rayons du soleil grâce à un systèeme de morirs installé sur le toit. On trouve douze autres petites salle de méditations appelées pétales ayant chacun son ambiance . Elle est concu comme un laboratoire des utopique , la pratique du yoga et d'universalité de l'humanité . Au centre d'Auroville se trouve une zone de Paix , laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins , l'aimphitéâtre l'Urme de l'Humanité et un lac qui a pour but de créer une ambiance de calme . Auroville est un modèle écologie l'élétricité provient d'éolienne installer à l'extérieure de la ville , les aliment cuient à la vapeur pas en gaz .

 

Une charte est mise en disposition exprimant la vision de la ville , lue par la Mère : auroville n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à toute l'humanité .. . Le centre Auroville n'appartient à personnes , la communauté aurovilliens sont tous bienveillants et vivent en harmonie , et sont collective , relation avec la nature pas de police ni de mairie .Les aurovilliens sont organisés en unités de travail notamment :agriculture et technologies de susbstitution , informatique , reboisement et agriculture , communauté artisanale , education , santé et activité du village.

 

 

Enfin , la cité Auroville est représenté comme un lieu utopique car on trouve l'harmonie à tout niveau d'être en harmonie avec son environmement créer une harmonie

d'ailleurs auroville attirent des dizaine de candidats  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint . Une communauté en paix hommes et femmes qui est en disposition.

 

SASASA.JPG

XWXW.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , hier j’ai poster ce devoir je n’ai toujours pas’ de réponse je m’inquiéte ? Vous pouvez jeter un coup d’œil s’il y’a des choses à me modifier,mon travail c’est à rendre pour vendredi je voulais prendre de lanvance et demandez des conseils parce que je vais  passer a l’oral pour ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 20 heures, maelis a dit :

 

Le matrinmandir d'Auroville ( «  La ville de L'aurore » en Inde ( 2008)

 

  1. Auroville

  2. COMMUNAUTE

Quel est le rôle de ces deux titres par rapport au texte ?

 

intro :L'oeuvre étudiée est une photographie " le Matrimandir d'Auroville en construction en 2005  . La communauté a été fondée en 1968 par Mirra Alfassa née le 21 février 1878, à Paris et morte le 17 novembre 1973 à Pondichéry ( Inde) aussi surnommée Douce Mère ou la Mère. Elle est connue pour son parcours spirituel avec le philosophe Sri Aurobindo , ses écrits , et pour être à l'origine de la cité Auroville.  Auroville est destinée à être «  le lieu d'une ville universelle , ou hommes et femmes apprendraient à vivre en paix , dans une parfaite harmonie , au delà de toutes croyances , opinions politiques et nationalités ».En quoi cette œuvre est – elle utopique ?

NB: à partir de maintenant je souligne les mots qui comportent des fautes (orthographe, accords, majuscules, accents...). A toi de corriger.

il y'a 50 ans c'était un vaste de dessert rouge et elle est desormais une foret luxeux et remboisé par ces habitants. Auroville est situé au sud est de l'inde. vivent 2 800 habitants ( âmes ) de 55 nationalités différents . Mirra Alfassa imagine en 1968 un lieu qui appartiendraient à toute l'hummanité ou hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. La ville a pour symbole le matrimedir, une immense sphère dorée de 29 mètre de haut situer au coeur de la ville et destinée à la méditation. Auroville est construite d'après les plans par l'architecte francais Roger Anger. Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs des marbre blanc. Un gros globe de cristal éclairé par les rayons du soleil grâce à un systèeme de morirs est installé sur le toit. On trouve douze autres petites salle de méditations appelées pétales ayant chacun son ambiance . Elle  La ville est concu comme un laboratoire des utopique pour expérimenter, selon Mirra Alfassa « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités » . Au centre d'Auroville se trouve une zone de Paix , laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins , l'aimphitéâtre l'Urme de l'Humanité et un lac qui a pour but de créer une ambiance de calme . Auroville est un modèle écologique: l'élétricité provient d'éolienne installer à l'extérieure de la ville , les aliment cuient à la vapeur pas au gaz .

 

Une charte est mise en disposition exprime la vision de la ville , lue par la Mère : auroville n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à toute l'humanité .. . Le centre Auroville n'appartient à personnes , les aurovilliens sont tous bienveillants et vivent en harmonie , collectivement , en relation avec la nature. Il n'y a pas de police ni de mairie .Les aurovilliens sont organisés en unités de travail notamment :agriculture et technologies de substitution , informatique , reboisement et agriculture , communauté artisanale , education , santé et activité du village.

 

 

Enfin , la cité d'Auroville est représenté comme un lieu utopique car on trouve l'harmonie à tout niveau, notament environnement et relations humaines.  d'être en harmonie avec son environmement créer une harmonie

d'ailleurs auroville attirent des dizaine de candidats  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint . Une communauté en paix d'hommes et femmes qui est en disposition.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Les deux titres consistent les deux parties de mon développement

I. Auroville = à pour but de présenter la ville d'Auroville et son construction...

II. Communauté : je présente la communauté des auroviliens

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

il y'a 50 ans c'était un vaste de dessert rouge et elle est desormais une fôret luxueux et remboisées  par ses habitants. Auroville est située au sud est de l'inde. vivent 2 800 habitants ( âmes ) de 55 nationalités différentes . Mirra Alfassa imagine en 1968 un lieu qui appartiendrait à toute l'humanité   hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. La ville a pour symbole le matrimedir, une immense sphère dorée de 29 mètres de haut située au coeur de la ville et destinée à la méditation. Auroville est construite d'après les plans par l'architecte francais Roger Anger. Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc. Un gros globe de cristal éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroir est installé sur le toit. On trouve douze autres petites salles de méditations appelées pétales ayant chacune son ambiance . Elle  La ville est  conçut comme un laboratoire des utopique pour expérimenter, selon Mirra Alfassa « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités » . Au centre d'Auroville se trouve une zone de Paix , laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins , l'amphithéatre l'Urme de l'Humanité et un lac qui a pour but de créer une ambiance de calme . Auroville est un modèle écologique: l'électricité provient délonienne 'installée à l' 'éxterieur de la ville , les aliments cuisent à la vapeur pas au gaz .

Une charte est mise en disposition exprime la vision de la ville , lue par la Mère : Auroville n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à toute l'humanité .. . Le centre Auroville n'appartient à personne , les aurovilliens sont tous bienveillants et vivent en harmonie , collectivement , en relation avec la nature. Il n'y a pas de police ni de mairie .Les aurovilliens sont organisés en unités de travail notamment :agriculture et technologies de substitution , informatique , reboisement et agriculture , communauté artisanale , éducation, santé et activité du village.

Enfin , la cité d'Auroville est représenté comme un lieu utopique car on trouve l'harmonie à tout niveau, notament environnement et relations humaines.  < Enfin , la cité d'Auroville est représentée ......

d'ailleurs auroville attirent des dizaine de candidats  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint . Une communauté en paix d'hommes et femmes qui est en disposition.  < D'ailleurs Aurovile attire des dizaines de candidats  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , j'ai choisit de faire cet analyse car le sphère d'Auroville m' impressionner et je voulais savoir l'histoire de cet sphère elle avait quoi pour but ? Comment vivent les habitants d'Auroville .

J'ai plusieurs questions concernent cet analyse : ( c'est la première je passe pour l'oral d'histoire des arts)

Est ce que je disposerai avec moi ma feuille d'analyse ou je devrais donner à mon professeur ?

Est - ce utile de faire des notes au moment de l'oral , elle pourrait m'aider ?

Ou je devrais APPRENDRE mon analyse?

Je devrais m'attendre à quoi pour les question concernent cette analyse.

 

Vous pensez que mon analyse est bon ?

Merci ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En complément éventuel

la Charte d’Auroville La charte d’Auroville est affichée dans plusieurs lieux, notamment au visitors center et à l’hôtel de ville

Auroville n’appartient à personne en particulier.

Elle appartient à toute l’Humanité.

Mais pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine

Auroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, du progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit point

Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir.

Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s’élancer vers les réalisations futures

Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète. 

Source : http://www.aobora.com/blog-articles-developpement-personnel/carnet-de-voyage-interieur/inspiration-auroville-en-inde/
image.thumb.png.8c73d2168d821a3315754176677fb691.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

 le Matrimandir. Haut de 29 mètres, ce dôme recouvert de 1.415 disques dorés n'a été terminé qu'en 2008, après trente-sept ans de travaux. Il abrite une salle de méditation futuriste, en marbre blanc, éclairée par un énorme globe de cristal fabriqué par l'entreprise allemande Zeiss.

Tu peux lire également ce témoignage de touristes:

https://celles-de-la-terre.com/2016/03/28/auroville-un-quart-dheure-de-meditation-dans-la-chambre-interieure-du-matrimandir/

Je te copie ce passage:

Le MatriMandir ressemble de loin à une boule en or. On s’imaginerait facilement dans le décor « futuriste vintage » de la planète des singes ou de Star Wars I. En réalité, c’est plus compliqué : vu du ciel, le MatriMandir a la forme d’une fleur. Les douze pétales en brique rouge correspondent à douze salles de médiation représentant chacune un concept précis : le courage, la vérité, la certitude, la joie, la sincérité, etc. Au centre, se dresse le Temple, une sphère légèrement aplatie et recouverte de centaines de palettes rondes en or.

Notre guide nous emmène en silence sous la boule en or où l’on s’assied en cercle autour d’une fontaine de marbre blanc. Pendant ces quelques minutes de réflexion silencieuse, nous observons les visiteurs : quelques étudiants indiens venus pour la journée ne comprennent pas l’ambiance zen du lieu, ils s’agitent et regardent leurs montres ; d’autres touristes sont bien meilleurs élèves, ils se tiennent droits, en tailleur et les yeux fermés.

Un son retentit, on se lève en silence car nous avons enfin mérité d’entrer dans la Chambre Intérieure – the Inner Chamber – du Temple. En file indienne et en silence, nous suivons notre guide qui plonge dans la pénombre et la fraîcheur de l’édifice. Au premier étage, des Aurovilliens nous font asseoir pour que nous enfilions des chaussettes blanches afin de ne pas tâcher le blanc immaculé du lieu. Une fois vêtues, nous suivons la file indienne qui emprunte un escalier.

8531377_origComme dans une cité futuriste et utopique, nous avançons lentement le long de rampes circulaires, nous faisant monter dans cette immense sphère blanche à la lumière rose et tamisée. Arrivés à l’Inner Chamber, nous rentrons dans la pièce blanche et ronde, immaculée, sombre et entourée de 12 colonnes qui ne touchent pas le plafond : cette pièce a été construite suite à une vision de la Mère Universelle, la fondatrice d’Auroville. Des dizaines de coussins blancs sont placés autour des 12 colonnes : au centre, une boule de cristal est posée sur un socle et est éclairée par un faisceau de lumière solaire passant par le trou percé dans le toit du MatriMandir. On s’assied et la méditation commence. Le silence est total, impressionnant : assises en tailleur, nous fermons les yeux à l’écoute de notre respiration et essayons de vider notre tête de toute pensée intrusive. Après 15 minutes de méditation chronométrées par Jim, une lumière clignote 2 fois, et nous nous levons pour reprendre notre chemin – quelques paresseux ronfleurs se font réveiller en sursaut par les Aurovilliens présents.

Nous sortons, toujours en silence, du MatriMandir, méditant sur l’expérience que nous venons de vivre et sur l’absurdité ou l’exemplarité de cette société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOOow ! 

Merci pour les sources donnée,je pense que j’ai des choses  à modifier dans mon analyse vous pensez pas? Quand je veux prendre une phrase d’une source je dois la préciser sur ma copie ?

Pouvez vous répondre svp a mes questions merci .en haut des messages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour un exposé oral, tu peux ,si l'on te demande tes sources, indiquer que tu as fait des recherches internet

Je pense que tu pourras disposer de tes notes. Veille à suivre un plan(introduction développement en paragraphes et conclusion)

Je te conseille de les relire plusieurs fois, sans les apprendre par coeur. Ne t'inquiète pas!

Un petit plus?Source internet

Contrairement à ce que pensent certains, le Matrimandir n'est pas un temple dédié à la Mère de l'Ashram de Sri Aurobindo et fondatrice d'Auroville mais un lieu consacré à la Mère Universelle, concept ancré dans la tradition hindoue.

Pour les Occidentaux, la raison d'un tel édifice est souvent difficile à comprendre.

Lorsqu'un essai sur le sujet fut présentée à la Mère, elle remarqua:

En l'Inde, pendant des siècles, la création, c'est-à-dire le travail de la mère créatrice, a été considéré comme anti-divin.
Sri Aurobindo a enseigné que c'est dans la matière que le Divin doit être manifesté, il a insisté sur la compréhension de cette notion par Mère créatrice.
Le Matrimandir, c'est pour apprendre aux gens que ce n'est pas en se retirant du monde ni en l'ignorant qu'ils réaliseront le Divin durant leur vie.
Je ne veux pas qu'on en fasse une religion, de toutes mes forces je refuse, il ne faut pas de dogmes, de principes, de rituels, absolument pas.
Les Indiens, pour la grande majorité n'ont pas besoin d'explications; ils comprennent à cause de leur culture. Mais seulement un occidental sur un million comprendra qu'un tel bâtiment est nécessaire.

 LA MÈRE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 23/09/2018 à 15:09, maelis a dit :

intro :L'oeuvre étudiée est une photographie " le Matrimandir d'Auroville construite en construction 2005  . La communauté est  fondée en 1968 par Mirra Alfassa née le 21 février 1878, à Paris et morte le 17 novembre 1973 à Pondichéry ( Inde) aussi surnommée Douce Mère ou la Mère , elle est connue pour son parcours spirituel avec le philosophe Sri Aurobindo , pour  ses écrits ( tu pourrais préciser?)   , et pour être à l'origine de la cité Auroville. Auroville était  destinée à être «  le lieu d'une ville universelle , ou hommes et femmes apprendraient à vivre en paix , dans une parfaite harmonie , au delà de toutes croyances , opinions politiques et nationalités ».En quoi cette œuvre est – elle utopique ?

 

On s'est croisées avec Micheline, je te laisse avec elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

merci beaucoup vraiment des recherches utiles ! 

J’avais  mise ma correction en haut de fautes d’orthographe pouvez vous me corriger svp et une question les sources en phrases que vous mavez proposer c’est mieux de mettre  dans mon analyse ou en format note lors de l’oral ?

Merci à tous les deux.

Il y a 8 heures, maelis a dit :

Bonjour ,

Les deux titres consistent les deux parties de mon développement

I. Auroville = à pour but de présenter la ville d'Auroville et son construction...

II. Communauté : je présente la communauté des auroviliens

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

il y'a 50 ans c'était un vaste de dessert rouge et elle est desormais une fôret luxueux et remboisées  par ses habitants. Auroville est située au sud est de l'inde. vivent 2 800 habitants ( âmes ) de 55 nationalités différentes . Mirra Alfassa imagine en 1968 un lieu qui appartiendrait à toute l'humanité   hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. La ville a pour symbole le matrimedir, une immense sphère dorée de 29 mètres de haut située au coeur de la ville et destinée à la méditation. Auroville est construite d'après les plans par l'architecte francais Roger Anger. Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc. Un gros globe de cristal éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroir est installé sur le toit. On trouve douze autres petites salles de méditations appelées pétales ayant chacune son ambiance . Elle  La ville est  conçut comme un laboratoire des utopique pour expérimenter, selon Mirra Alfassa « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités » . Au centre d'Auroville se trouve une zone de Paix , laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins , l'amphithéatre l'Urme de l'Humanité et un lac qui a pour but de créer une ambiance de calme . Auroville est un modèle écologique: l'électricité provient délonienne 'installée à l' 'éxterieur de la ville , les aliments cuisent à la vapeur pas au gaz .

Une charte est mise en disposition exprime la vision de la ville , lue par la Mère : Auroville n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à toute l'humanité .. . Le centre Auroville n'appartient à personne , les aurovilliens sont tous bienveillants et vivent en harmonie , collectivement , en relation avec la nature. Il n'y a pas de police ni de mairie .Les aurovilliens sont organisés en unités de travail notamment :agriculture et technologies de substitution , informatique , reboisement et agriculture , communauté artisanale , éducation, santé et activité du village.

Enfin , la cité d'Auroville est représenté comme un lieu utopique car on trouve l'harmonie à tout niveau, notament environnement et relations humaines.  < Enfin , la cité d'Auroville est représentée ......

d'ailleurs auroville attirent des dizaine de candidats  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint . Une communauté en paix d'hommes et femmes qui est en disposition.  < D'ailleurs Aurovile attire des dizaines de candidats  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint .

 

Les couleurs oranges sont mes corrigés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

il y a 40 minutes, maelis a dit :

Bonsoir , 

Les deux titres constituent les deux parties de mon développement

I. Auroville = cette première partie a pour but de présenter la ville d'Auroville et sa construction...

II. Communauté : dans cette seconde partie je présente la communauté des aurovilliens

NB: Il faudrait que tu rédiges l'introduction de la façon dont Micheline te l'a suggéré. En fin d'introduction, tu peux annoncer ton plan.

Il y a 5 heures, Micheline a dit :

On te demande de suivre un plan introduction/développement/conclusion

A l'oral, tu pourrais introduire ton analyse en expliquant pourquoi tu as choisi Le matrimandir d'Auroville ( «  La ville de L'aurore » en Inde ( 2008)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

il y'a 50 ans c'était un vaste de dessert rouge et c'est désormais une fôret luxueuse et remboisées  par ses habitants. Auroville est située au sud est de l'inde. vivent 2 800 habitants ( âmes ) de 55 nationalités différentes . Mirra Alfassa imagine en 1968 un lieu qui appartiendrait à toute l'humanité   hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. La ville a pour symbole le matrimandir, une immense sphère dorée de 29 mètres de haut située au coeur de la ville et destinée à la méditation. Auroville est construite d'après les plans de l'architecte francais Roger Anger. Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc. Un gros globe de cristal éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroir est installé sur le toit. On trouve douze autres petites salles de méditations appelées pétales ayant chacune son ambiance . Elle  La ville est  conçucomme un laboratoire des utopique pour expérimenter, selon Mirra Alfassa « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités » . Au centre d'Auroville se trouve une zone de Paix , laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins , l'amphithéatre, l'Urne de l'Humanité et un lac qui a pour but de créer une ambiance de calme . Auroville est un modèle écologique: l'électricité provient déloniennes 'installées à l' 'éxterieur de la ville , les aliments cuisent à la vapeur pas au gaz .

Une charte est mise en disposition exprime la vision de la ville , lue par la Mère : Auroville n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à toute l'humanité .. . Le centre Auroville n'appartient à personne , les aurovilliens sont tous bienveillants et vivent en harmonie , collectivement , en relation avec la nature. Il n'y a pas de police ni de mairie .Les aurovilliens sont organisés en unités de travail notamment :agriculture et technologies de substitution , informatique , reboisement et agriculture , communauté artisanale ,éducation, santé et activité du village.

Enfin , la cité d'Auroville est représentée comme un lieu utopique car on trouve l'harmonie à tout niveau, notamment environnement et relations humaines.  < Enfin , la cité d'Auroville est représentée ......

d'ailleurs auroville attirent des dizaines de candidats,  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint . Une communauté en paix d'hommes et femmes qui est en disposition.  < D'ailleurs Aurovile attire des dizaines de candidats  preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint .

Les couleurs oranges sont mes corrigés 

J'ai corrigé en bleu les fautes restantes.

Tu pourrais étoffer davantage ton exposé puisque tu as à ta disposition plusieurs sources de renseignements: il faut t'en servir.

Par ailleurs, tu devrais regrouper dans la première partie tout ce qui a trait à la ville, puis ce qui concerne le matrimandir.

Et enfin, il te faut une conclusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plans :

I.Auroville

II. COMMUNAUTE

 

Intro : L'oeuvre étudiée , à partir de photographies et de recherches sur internet comme le matrimandir d'Auroville , Mirra Alfassa (née le 21 février 1878, à Paris et morte le 17 novembre 1973 à Pondichéry ( Inde) aussi surnommée Douce Mère ou la Mère , elle est connue pour son parcours spirituel avec le philosophe Sri Aurobindo , pour  ses écrits   , et pour être à l'origine de la cité Auroville  ) imagine  un lieu nommée le Matrimandir d'Auroville  qui appartiendrait   à toute l'humanité     hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. En quoi cette oeuvre est une utopique ?.Dans un première temps nous analyserons le Matrimandir puis sa communauté en disposition .

il y'a 50 ans c'était un vaste de dessert rouge et c'est désormais une fôret luxueuse et remboisées  par ses habitants. Auroville est située au sud est de l'inde. vivent 2 800 habitants ( âmes ) de 55 nationalités différentes . Mirra Alfassa imagine en 1968 un lieu qui appartiendrait à toute l'humanité   hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. La ville a pour symbole le matrimandir, une immense sphère dorée de 29 mètres de haut située au coeur de la ville et destinée à la méditation. Auroville est construite d'après les plans de l'architecte francais Roger Anger. Le  MatriMandir a la forme d’une fleur. Les douze pétales en brique rouge correspondent à douze salles de médiation représentant chacune un concept précis : le courage, la vérité, la certitude, la joie, la sincérité, etc. Au centre, se dresse le Temple, une sphère légèrement aplatie et recouverte de centaines de palettes rondes en or,  est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc. Un gros globe de cristal éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroir est installé sur le toit. On trouve douze autres petites salles de méditations appelées pétales , au centre d'Auroville se trouve une zone de Paix , laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins , l'amphithéatre, l'Urne de l'Humanité et un lac qui a pour but de créer une ambiance de calme . Auroville est un modèle écologique: l'électricité provient déloniennes 'installées à l' 'éxterieur de la ville , les aliments cuisent à la vapeur pas au gaz . Le matrimandir veut dire le " Temple de la Mère" au sens de la Mère Universelle , selon Sri Aurobindo, veut aider l'humanité à dépasser ses limites actuelles et à entrer dans l'étape suivante de son aventure évolutive, la consience supramentale.
Ce terme de MERE il consiste aux enseignement de Sri Aurobindo. Selon ce maitre indien , le concept de la Mère représente le principe évolutif , intelligent et conscient de la Vie.Le Matrimandir est un endroit pour méditer , ou tout au moins s'intéoriser.Faire silence en soi et se laisser traverser par ce qui est. Dans le silence et la concentration . Ce n'est pas une démarche de religion , bien au contraire car selon Mirra , les  religions apportent la division là ou l'unité est nécessaire. C'est un lieu spirituel et pas religieux . Il suffit d'écouter autour de soi pour entendre parler tellement de langues différentes et percevoir combien ce site attire du monde entier , des gens venus dans une quête de conscience. < SOURCE .Elle s'est développée suivant un plan particulier, à la fois en spirale et en quartiers, imaginé par l'arcitecte francais Roger Anger.La zone centrale c'est l'espace de Paix . On y retrouve les lieux principaux que découvrent les visiteurs venus chercher l'inspiration Auroville : le visitors center et le Matrimandir de " Divine Conscience"avec ses jardins .Une cité à vocation spirituelle , donc le centre est dédié à la pratique de l apleine conscience. A l'image de la galaxie , le masterpan s'appuie sur 4 lignes de forces dont les axes se rejoignent au sein du Matrimandir , pour s'élargir en  4 zones:

- la zone résidentielle : hébergeant 2500 personnes résidentes ou chaque hameau porte le nom d'une valeur

la zone internationale avec des pavillons dédiés , organisée par continents , pavillon de France organisé

- zone culturelle : pour accueillir les écoles , les plateaux sportifs , les activités artistiques .

- Zone industrielle : services administratifs de la ville pour retirer l'argent et accéder à une carte de paiement spécifique en Auroville , les industries vertes , centres de formation ; l'artisanat < SOURCE

Une charte  exprime la vision de la ville":La charte d’Auroville est affichée dans plusieurs lieux, notamment au visitors center et à l’hôtel de villeAuroville n’appartient à personne en particulier.Elle appartient à toute l’Humanité.Mais pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience DivineAuroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, du progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit point Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir.Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s’élancer vers les réalisations futures Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète." < source  L’argent, pourtant banni de la philosophie aurovillienne, semble avoir une place invisible, mais bien réelle, dans les rapports humains : les locaux sont considérés par certains étrangers comme L’argent ? L’Aurovillien est une  travaille, non pas pour s’enrichir, mais pour s’exprimer. l’argent ne serait plus le souverain seigneur ; la valeur individuelle aurait une importance très supérieure à celle des richesses matérielles et de la position sociale. Le travail n’y serait pas le moyen de gagner sa vie, mais le moyen de s’exprimer et de développer ses capacités et ses possibilités… < SOURCE 

 

A Auroville , le citoyen n'est pas propriétaire de sa maison ou de son logement .La cité prête un domicile qui sera alors la responsabilité pendant la durée du prêt. C'est à dire q'une maison sera affecté à l'esemble des travaux à faire sera à le charge de l'individue.< source
Auroville est une cité entre ouverture et protecteur disposant de 2800 habitants ,les aurovilliens sont tous bienveillants et vivent en harmonie , collectivement , en relation avec la nature. Il n'y a pas de police ni de mairie .Les aurovilliens sont organisés en unités de travail notamment :agriculture et technologies de substitution , informatique , reboisement et agriculture , communauté artisanale ,éducation, santé et activité du village.

Elle est trop courte mon deuxième développement je ne trouve pas de rechercher similaires pour la communauté aurovilliens.

 

Enfin , la cité d'Auroville est représentée comme un lieu utopique car on trouve l'harmonie à tout niveau, notamment environnement et relations humaines et preuve d'une rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint . Une communauté respectueuse en harmonie, détente totale   . Le but de cette ville idéale est que chacun y trouve sa place et puisse se consacrer librement à son épanouissement intérieur en dehors des « conventions morales ou sociales », de « l’esclavage à l’égo » et en se délaissant de toute « possession personnelle » (la propriété est interdite) pour ainsi « préparer la terre toute entière à l’avènement de l’espèce nouvelle ». Ce sont les mots de la Mère. <SOURCE

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 25/09/2018 à 17:40, maelis a dit :

Plans :

I.Auroville

II. COMMUNAUTE

 

Intro : L'oeuvre étudiée , à partir de photographies et de recherches sur internet comme le Matrimandir d'Auroville , Mirra Alfassa (née le 21 février 1878, à Paris et morte le 17 novembre 1973 à Pondichéry ( Inde) aussi surnommée Douce Mère ou la Mère , elle est connue pour son parcours spirituel avec le philosophe Sri Aurobindo , pour  ses écrits   , et pour être à l'origine de la cité Auroville  ), elle   imagine  un lieu nommé le Matrimandir d'Auroville  qui appartiendrait   à toute l'humanité     hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. En quoi cette oeuvre est - elle  une utopique ?.Dans un première temps nous analyserons le Matrimandir puis sa communauté en disposition .

....il y a ... 50 ans c'était un vaste de  .... désert..... rouge et c'est désormais une fôret luxueuse et remboisée  par ses habitants. Auroville est située au sud est de l'inde. vivent 2 800 habitants ( âmes ) de 55 nationalités différentes . Mirra Alfassa imagine en 1968 un lieu qui appartiendrait à toute l'humanité   hommes et femmes vivraient en harmonie sans politique ni religion. La ville a pour symbole le matrimandir, une immense sphère dorée de 29 mètres de haut située au coeur de la ville et destinée à la méditation. Auroville est construite d'après les plans de l'architecte francais Roger Anger. Le  MatriMandir ( tu l'écris de différentes façons)  a la forme d’une fleur. Les douze pétales en brique rouge correspondent à douze salles de médiation ( ou méditation ? ) représentant chacune un concept précis : le courage, la vérité, la certitude, la joie, la sincérité, etc. Au centre, se dresse le Temple, une sphère légèrement aplatie et recouverte de centaines de palettes rondes en or,  est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc. Un gros globe de cristal éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroir est installé sur le toit. On trouve douze autres petites salles de méditations appelées pétales , au centre d'Auroville se trouve une zone de Paix , laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins , l'amphithéatre, l'Urne de l'Humanité et un lac qui a pour but de créer une ambiance de calme . Auroville est un modèle écologique: l'électricité provient d' éoliennes 'installées à l' 'éxterieur de la ville , les aliments cuisent à la vapeur, non   pas au gaz . Le Matrimandir veut dire signifiant   le " Temple de la Mère" au sens de la Mère Universelle , selon Sri Aurobindo, veut aider l'humanité à dépasser ses limites actuelles et à entrer dans l'étape suivante de son aventure évolutive, la conscience supramentale.

En vert les corrections.

Qd je n'ai pas pu mettre en vert, j'ai mis des petits points avant et après

Le 25/09/2018 à 17:40, maelis a dit :

Ce terme de MERE il consiste aux enseignement de Sri Aurobindo ( phrase mal dite ) . Selon ce maitre indien , le concept de la Mère représente le principe évolutif , intelligent et conscient de la Vie.Le Matrimandir est un endroit pour méditer , ou tout au moins intérioriser.Faire silence en soi et se laisser traverser par ce qui est. Dans le silence et la concentration . Ce n'est pas une démarche de religion , bien au contraire car selon Mirra , les  religions apportent la division là ou l'unité est nécessaire. C'est un lieu spirituel et pas religieux . Il suffit d'écouter autour de soi pour entendre parler tellement de langues différentes et percevoir combien ce site attire,  du monde entier , des gens venus dans une quête de conscience. < SOURCE .Elle s'est développée suivant un plan particulier, à la fois en spirales  et en quartiers, imaginés  par l’architecte francais Roger Anger.La zone centrale,  c'est l'espace de Paix . On y retrouve les lieux principaux que découvrent les visiteurs venus chercher l'inspiration Auroville : le visitors center et le Matrimandir de " Divine Conscience"avec ses jardins .Une cité à vocation spirituelle , donc le centre est dédié à la pratique de la pleine conscience. A l'image de la galaxie , le masterpan (??) s'appuie sur 4 lignes de forces dont les axes se rejoignent au sein du Matrimandir , pour s'élargir en  4 zones:

- la zone résidentielle : hébergeant 2500 personnes résidentes ou chaque hameau porte le nom d'une valeur

la zone internationale avec des pavillons dédiés , organisée par continents , pavillon de France organisé (??)

- zone culturelle : pour accueillir les écoles , les plateaux sportifs , les activités artistiques .

- Zone industrielle : services administratifs de la ville pour retirer l'argent et accéder à une carte de paiement spécifique en Auroville , les industries vertes , centres de formation ; l'artisanat < SOURCE

Une charte  exprime la vision de la ville":La charte d’Auroville est affichée dans plusieurs lieux, notamment au visitors center et à l’hôtel de ville. Auroville n’appartient à personne en particulier.Elle appartient à toute l’Humanité.Mais pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine. Auroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, du progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit point. Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir.Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s’élancer vers les réalisations futures. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète." < source  L’argent, pourtant banni de la philosophie aurovillienne, semble avoir une place invisible, mais bien réelle, dans les rapports humains : les locaux sont considérés par certains étrangers comme L’argent ? L’Aurovillien est une  travaille   , non pas pour s’enrichir, mais pour s’exprimer. l’argent ne serait plus le souverain seigneur ; la valeur individuelle aurait une importance très supérieure à celle des richesses matérielles et de la position sociale. Le travail n’y serait pas le moyen de gagner sa vie, mais le moyen de s’exprimer et de développer ses capacités et ses possibilités… < SOURCE 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 25/09/2018 à 17:40, maelis a dit :

A Auroville , le citoyen n'est pas propriétaire de sa maison ou de son logement .La cité prête un domicile qui sera alors sous sa  la responsabilité pendant la durée du prêt. C'est à dire qu'une maison sera affectée à un résident et à l'ensemble des travaux à faire sera à sa   charge de l'individue.< source
Auroville est une cité entre ouverture et protection  ,  disposant de  occupée par   2800 habitants ,les aurovilliens sont tous bienveillants et vivent en harmonie , collectivement , en relation avec la nature. Il n'y a pas de police ni de mairie .Les aurovilliens sont organisés en unités de travail notamment :agriculture et technologies de substitution , informatique , reboisement et agriculture , communauté artisanale ,éducation, santé et activité du village.

Elle est trop courte mon deuxième développement je ne trouve pas de rechercher similaires pour la communauté aurovilliens.

 

Enfin , la cité d'Auroville est représentée comme un lieu utopique car on trouve l'harmonie à tout niveau, notamment environnement et relations humaines et preuve d'un rêve de cité idéale qui n'est pas toujours éteint :  une communauté respectueuse en harmonie, avec  détente totale    . Le but de cette ville idéale est que chacun y trouve sa place et puisse se consacrer librement à son épanouissement intérieur en dehors des « conventions morales ou sociales », de « l’esclavage à l’égo » et en se délaissant de toutes « possessions personnelles » (la propriété est interdite) pour ainsi « préparer la terre toute entière à l’avènement de l’espèce nouvelle ». Ce sont les mots de la Mère. <SOURCE

 

 

Je ne peux pas corriger sur le fond, je n'ai pas tout suivi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering