C8H10N4O2 Posté(e) le 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 Bonjour à tous! J'ai besoin de vos lumières à propos de la question suivante : pourquoi lorsque h->0, considère-t-on que Lim h/h = Lim 1 = 1 (par exemple lors de l'étude de la dérivabilité de |x| en zéro) , alors que lorsque x->a , Lim A(x)/B(x) est une forme indéterminée 0/0 si les fonctions A et B tendent toutes deux vers 0 lorsque x tend vers a ? Dans les deux cas on a un rapport 0/0 , non ? Qu'en pensez vous?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 Dans la cas de la limite de deux fonctions qui tendent vers 0 de manière identique la limite de leur rapport tend vers 1 car quelques soit la valeur de la variable le rapport des ces deux fonction vaut bien 1. Dans le cas où les deux fonctions tendent vers 0 sans plus de renseignement on ne peut pas évaluer le rapport A(x)/B(x) puisque que le rapport de deux infiniment petits peut être un infiniment grand. On a donc une forme indéterminé et il est nécessaire de lever cette indétermination pour conclure (cas de la limite de sin(x)/x lorsque x->0 par exemple).
C8H10N4O2 Posté(e) le 18 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 D'accord, donc si je comprends bien, dans le premier cas, numérateur et dénominateur ont à chaque instant même valeur, tandis que dans le second, on ne sait pas si les fonctions tendent vers zéro à la même vitesse, ce qui peut donner des résultats très différents. D'où l'intérêt de déterminer l'ordre des infiniments petits de ces fonctions au voisinage de la valeur en question...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 C'est cela. D'où l'intérêt de connaitre les développements limités des fonctions usuelles au voisinage de 0. Voir là par exemple www.h-k.fr/publications/data/adc.ps__annexes.maths.pdf
C8H10N4O2 Posté(e) le 18 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 Oui effectivement c'est bien ce que j'avais en tête... Merci beaucoup pour ces explications. Une petite question subsidiaire qui ne vaut pas l'ouverture d'un sujet à part : je m'intéresse à la démonstration de la dérivée de x^n. J'ai trouvé une proposition où on commence par montrer que (x^n)' = n.x^(n-1) est vrai pour n égal à zéro et x un réel quelconque. Dans l'expression entourée de rouge en PJ, le x^(0-1) ne pose-t-il pas problème si x est nul ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 non car tout nombre multiplié par 0 est nul. x^(-1)=1/x est indéfini c'est à dire qu'il peut prendre n'importe qu'elle valeur ce qui n'a aucune importance car multiplié par 0 le produit sera toujours égal à 0.
C8H10N4O2 Posté(e) le 18 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 Je pensais que 0* 1/0 posait quand même problème du fait de la division par 0 et qu'on devait dès lors restreindre x à R* ...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.