Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Bonjour, ci-joint mon DM de physique! Je ne suis pas sur de ce que j'ai fais donc je vous demande de l'aide... Pour le grand A et le grand B c'est bon ! Cependant pour les questions de la C j'aurais besoins d’éclaircissements! Pour la 1) je trouve (-g/R)*R = (-g/R) * (-g/2R) * x * t^2 et également d²((-g/6R)*x^3)/dt² = 0 Merci d'avance pour vos propositions et vos pistes de travaille !
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 1) Pour moi, la solution x(t)=-g/(2R)*x*t² ne peut de toute façon pas convenir car ça reviendrait à différencier le x de gauche, fonction de t, et celui de droite, constant. Pour x(t)=-g/(6R)t³, il suffit de dériver 2 fois par rapport au temps pour obtenir d²x/dt²=-g/R*t, qui ne vérifie donc pas l'équation de départ. 2) Tu dérives deux fois A*cos(w0*t)+B*sin(w0*t) par rapport au temps et tu remplaces dans d²x/dt²+w0²*x(t) pour constater que tu obtiens bien 0.
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 pour la 2) j'avais déjà dériver 2 fois: j'ai obtenu a.w0.(-w0.cos(w0.t))+b.w0.w0.(-sin(w0.t)) mais ça me parait étrange
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Pourquoi "pas cohérent" ? En regroupant les w0 et en remplaçant dans l'équation différentielle, il vient -w0²*A*cos(w0*t)-w0²*B*sin(w0*t)+w0²*[A*cos(w0*t)+B*sin(w0*t)] qui fait bien 0, non ?
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 oui, autant pour moi Merci
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 une dernière question du moins je l'espère : pour la 3) a) il faut bien partir du fait qu'on sait que v = dx/dt ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Oui. Mais n'hésite pas à revenir sur ce post si tu as le moindre doute.
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Peux tu me donner un indice car je peine ? :/ (sans me donner la réponse)
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 x(t)=A*cos(w0*t)+B*sin(w0*t) => v(t)=dx/dt=-A*w0*sin(w0*t)+B*w0*cos(w0*t) où tu remplaces t par 0 pour obtenir v(0)=v0. Tu fais de même pour x(0) pour obtenir x(0)=x0.
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 J'essaye et te dis ce qu'il en est
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 OK. @+ N.B. : Ce que j'ai appelé v0 est ce qui est noté dx/dt)t=0 dans l'énoncé.
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 j'avais compris Encore merci !
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Re ! j'ai réussi la 1) et la 2) mais pour la 3) je trouve x0=x(0) = A et, du coup, dx/dt)t=0 soit v(0) = B.w0 donc cela veut dire que les expressions de A et B sont A=x(0) et B=v(0)/w0 ?? si oui, pour la d) ça me donne : x(t) = A*cos(w0*t)+Bsin(w0*t) = x0.cos(w0*t)+(dx/dt)t=0)/w0
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Attention, cf. énoncé, v(0)=0, donc B*w0=0. Comme w0 n'est pas nul, cela entraîne que B=0. On a effectivement A=x0, donc, au final, il vient x(t)=x0*cos(wo*t).
Chaka Posté(e) le 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Merci infiniment j'ai une dernière question dans mon DM mais cela n'a rien a voir avec les questions précédentes donc je vais essayer de le faire seul ! A bientôt et bonne continuation
E-Bahut julesx Posté(e) le 9 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2018 Bonne continuation également.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.