C8H10N4O2 Posté(e) le 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 Bonjour à tous ! J'ai besoin de mieux comprendre les règles de Bioche lors d'une intégration par changement de variable impliquant des fonctions trigonométriques. Je connais les règles de parité des fonctions trigo : cos(-x) = cos(x) ; sin(-x)= - sin(x) , etc. Mais quelles sont celles qui régissent les variables différentielles ? Autrement dit, comment savoir si on a d(-x) = d(x) , ou d(pi + x) = d(x) , etc ? Merci d'avance pour vos réponses !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 Les règles de Bioche servent à l'intégration de fractions rationnelles en sinus et cos. Si f(x) dx est la fonction à intégrer alors : si f(x)dx=f(-x)*d(-x) on pose sin(x)= t si f(x)dx=f(π-x)*d(π-x) on pose cos(x)= t si f(x)dx=f(π+x)*d(π+x) on pose tan(x)= t dans ces expressions : d(-x)=-dx ; d(π-x)=-dx et d(π+x)=dx.
C8H10N4O2 Posté(e) le 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 il y a 12 minutes, Barbidoux a dit : Les règles de Bioche servent à l'intégration de fractions rationnelles en sinus et cos. dans ces expressions : d(-x)=-dx ; d(π-x)=-dx et d(π+x)=dx. Bonjour Barbidoux, Oui je connais les règles de Bioche, ma question est de savoir comment on justifie les égalités concernant dx. Pourquoi d(-x) = dx , etc
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 il y a 58 minutes, C8H10N4O2 a dit : Bonjour Barbidoux, Oui je connais les règles de Bioche, ma question est de savoir comment on justifie les égalités concernant dx. Pourquoi d(-x) = dx , etc Je ne dois pas comprendre ta question. Qu'entends tu par justifier justifie les égalités concernant dx ? . Selon moi quand on calcule f(-x)d(-x) alors d(-x)=-d(x) et non dx. La différentielle de -x est -dx celle de π-x est -dx etc....
C8H10N4O2 Posté(e) le 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 Ça doit être moi qui ne comprends pas un truc ! Admettons que l'on veuille calculer la différentielle de y par rapport à x : dy = y'(x) dx Et bien en quoi est-ce évident que : d(-y) soit égale à -dy ? Est-ce qu'on considère que d(-y) = (-y)'(x)dx = -[y'(x)dx] ? Ça pourrait marcher avec la propriété de la dérivée : (kf)' = k.f' Par contre pour la différentielle de pi-x égale à celle de -x , je cale un peu...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 il y a 51 minutes, C8H10N4O2 a dit : Ça doit être moi qui ne comprends pas un truc ! Admettons que l'on veuille calculer la différentielle de y par rapport à x : dy = y'(x) dx et quel est la signification de y'(x) ? C'est la dérivée de y(x) par rapport à x, donc d(-y)= dérivée de -y(x) par rapport à x *dx soit d(-y)=-d(y) Et bien en quoi est-ce évident que : d(-y) soit égale à -dy ? Est-ce qu'on considère que d(-y) = (-y)'(x)dx = -[y'(x)dx] ? Ça pourrait marcher avec la propriété de la dérivée : (kf)' = k.f' Par contre pour la différentielle de pi-x égale à celle de -x , je cale un peu... d(-x)=dérivée de -x par rapport à x *dx=-dx. d(pi-x)=dérivée de π-x par rapport à x *dx.=-dx
C8H10N4O2 Posté(e) le 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 Ok merci je crois mieux comprendre. Ça donnerait (en détaillant volontairement) : d(pi-x) = (pi-x)' dx = pi'-x' dx = -1dx = - dx
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2018 Oui c'est cela.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.