FcBayern Posté(e) le 1 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Salut à tous ! Je vais faire ma rentree ce lundi en prépa MPSI et on nous a donné 2 questions de français que voici : 1."Qu'est qui contribue à faire de l'amour une force d'illusion ? "2."Comment l'amour peut-il permettre l'acces a des vérités supérieures ? "Il ne faut rediger que 1 page environ pour chaque questionBien entendu il faut s'appuyer sur les oeuvres au programme pour argumenterMes idées :-Pour la première question j'ai dans l'idée de décrire l'amour comme une illusion en utilisant le Banquet : les poètes de l'époque n'ont pas consacré beaucoup de textes en l'honneur d'Éros (ce qui est justement mentionné dans l'introduction et dans certains passages) ce qui indique pour moi le peu d'importance qu'on lui accordait, le renvoyant ainsi à l'idée d'illusion-L'illusion intervient aussi dans Le songe d'une nuit d'été avec Puck et sa magie qui rend amoureux : la force d'illusion serait donc ici justement cette magie qui peut nous faire tomber amoureux d'un illustre inconnu à notre réveil. En effet cet amour n'est qu'illusoire car provoqué par la magie, ce n'est pas un choix que l'on a fait.En revanche je ne trouve pas vraiment d'idées pour la 2e question donc je voulais vos avis et vos conseilsEt au passage si vous pouviez me dire ce que vous pensez de mes idées pour la 1ère question ce serait sympaMerci beaucoup !
E-Bahut Mamy Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 L'amour est éphémère. L'amour rend dépendant . Aucune loi ne régit l'amour, il est subjectif , sauf le passage devant le maire qui peut être annulé par un juge.
E-Bahut Mamy Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Il donne un sens à la vie Il donne l'envie de se reproduire Sa perte peut être dévastatrice Il supprime la solitude
E-Bahut chloém Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Bonsoir, Je pense que tu devrais davantage t'appuyer sur les textes au programme. Une remarque sur Le Banquet: le thème central en est l'amour. Il s'agit donc d'un thème important. Citation Le Banquet est une série de dialogues dont le thème principal est évidemment l’amour. Platon met en scène un narrateur, Apollodore, disciple de Socrate, qui assiste à une réception où son maître dialogue avec plusieurs autres disciples et poètes. Cette réception est organisée par Agathon, jeune poète, qui vient d’être couronné lors des grandes Dionysies, et qui a invité plusieurs intervenants à célébrer l’amour. https://groupe-reussite.fr/blog/theme-francais-prepa-scientifique-2019-amour/ L'amour y est envisagé sous plusieurs angles: https://www.les-philosophes.fr/platon/philosophe-antique/platon-banquet.html
E-Bahut Micheline Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Platon dans le Banquet établit un lien entre l'amour et la philosophie L’Amour est philosophe - Qui sont donc, Diotime, demandai-je, ceux qui philosophent, s’ils ne sont ni les savants ni les ignorants ? - C’est très clair, dit-elle ; même un enfant le verrait dès maintenant : ceux qui se trouvent entre les deux, et l’Amour doit en faire partie. La science, en effet, compte parmi les choses les plus belles ; or l’Amour est amour du beau ; il est donc nécessaire que l’Amour soit philosophe et, comme il est philosophe, qu’il tienne le milieu entre le savant et l’ignorant. La cause de cela même est dans son origine, car il est né d’un père savant et plein de ressources, et d’une mère dépourvue de science comme de ressources. Telle est, mon cher Socrate, la nature de ce démon. Mais l’idée que tu t’étais faite de l’Amour n’avait rien de surprenant. Ton idée, autant que tes paroles me permettent de le conjecturer, est que l’Amour est l’aimé, et non ce qui aime. Pour cette raison, sans doute, il te paraissait doué de toutes les beautés. Et de fait ce qui est aimable, c’est ce qui est réellement beau, délicat, parfait, digne de toute félicité. Mais l’essence de ce qui aime est différente : je viens de t’exposer ce qu’elle est. Platon, Le Banquet, 201d-204c On apprécie d’abord le corps ; puis la beauté de l’âme ; avant d’en arriver à la contemplation de l’être aimé : « la vraie voie de l’amour, c’est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant par échelons d’un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des belles actions aux belles sciences, pour aboutir à cette science qui n’est autre chose que la science de la beauté absolue .
FcBayern Posté(e) le 1 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Merci pour vos retours. Je vais essayer de plus m'appuyer sur les oeuvres mais c'est assez complexe surtout pour la 2e question donc j'aimerais bien connaître vos idées pour savoir "Comment l'amour peut-il permettre l'acces a des vérités supérieures ?" Il m'apparaît compliqué de définir ce que sont ces vérités supérieures, tout conseil est donc bon à prendre.
E-Bahut Micheline Posté(e) le 1 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2018 Pour définir ces vérités supérieures dont l'amour permettraient l'accès, tu pourrais t'appuyer sur ces notes (source internet) Le savoir philosophique, dans l’esprit de Socrate et de Platon, consiste surtout à connaître les Idées c’est-à-dire à découvrir au moyen de la raison les grands principes de l’existence (le Beau, le Bien, le Vrai). - De 204b à 206b : Dialogue avec Diotime (3) – L’Amour tend, à différents niveaux, vers le Bien et le Beau Diotime développe les conséquences multiples de l’Amour sur l’être humain. L’ Amour correctement compris amène l’homme à se dépasser sans cesse, à se transcender, selon une voie ascendante. l’objet vrai du désir, ce n’est pas notre « moitié », ou quelque chose d’autre qui nous appartiendrait, c’est ce qui est bien et beau. Ce qui suppose un engagement de tout son être, une conversion de l’être. source internet: l’échelle qui doit être montée pour atteindre le sommet de l’amour : – Trouver un seul corps et l’aimer – Apprécier la beauté de tous les corps – Apprécier la beauté des âmes – Trouver la beauté dans les lois – Trouver la beauté dans la connaissance Il y a donc une ascension du sensible (les beaux corps) vers l’intelligible (l’idée du Beau). L’amour est une expérience positive pour le philosophe car elle permet de se tourner vers le Ciel des Idées, monde de la connaissance et de la sagesse.
E-Bahut Mamy Posté(e) le 2 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 septembre 2018 Il y a 13 heures, Mamy a dit : Il donne un sens à la vie Il donne l'envie de se reproduire Sa perte peut être dévastatrice Il supprime la solitude Pour des vérités supérieures, celles qui ne font pas partie du quotidien et de la morale, celles qui ne surgissent que dans des situations exceptionnelles . L'amour est un moment et un sentiment d'exception , inexplicable , imprévisible. https://fr.wikisource.org/wiki/L’Amour_et_la_Vérité
E-Bahut Micheline Posté(e) le 2 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 septembre 2018 Petit éclairage sur l'accès aux vérités supérieures:le Beau en soi Socrate évoque le souvenir des révélations que lui fit jadis une prêtresse du nom de Diotime :A travers le Beau, l'Amour met en chemin en direction du Vrai et du Bien Discours de Diotime Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucune augmentation ni diminution, beauté qui n'est point belle d'un point de vue et laide d'un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laide ailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle, mais pas non plus comme une démonstration, une connaissance, pas comme quelque chose qui existe en autrui, par exemple dans un animal, la terre, le ciel ou autre chose ; beauté qui au contraire existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, de laquelle participent toutes les autres belles choses, de telle manière que leur naissance ou leur mort en lui apporte ni augmentation ni amoindrissement, ni altération de quelque ordre que ce soit. Quand on s'est élevé, par un amour bien compris des jeunes gens, des choses sensibles jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but ; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant graduellement d'un beau corps à deux, puis de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, des belles actions aux belles connaissances, pour arriver à partir de ces connaissances à cette connaissance qui n'est autre que la connaissance de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi. Le Banquet, 29
E-Bahut Mamy Posté(e) le 2 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 septembre 2018 L'amour sublime L'amour n'admet pas le mensonge
E-Bahut Micheline Posté(e) le 2 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 septembre 2018 ."Qu'est qui contribue à faire de l'amour une force d'illusion ? " Stendhal La passion illusion : le phénomène de « cristallisation » amoureuse. « Ce que j’appelle cristallisation, c’est l’opération de l’esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l’objet aimé a de nouvelles perfections ... Au moment où vous commencez à vous occuper d’une femme, vous ne la voyez plus telle qu’elle est réellement, mais telle qu’il vous convient qu’elle soit. Vous comparez les illusions favorables que produit ce commencement d’intérêt à ces jolis diamants qui cachent la branche de charmille effeuillée par l’hiver, et qui ne sont aperçus, remarquez-le bien, que par l’œil de ce jeune homme qui commence à aimer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.