C8H10N4O2 Posté(e) le 26 juillet 2018 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2018 Bonjour à toutes et tous ! J'étudie une méthode pour décomposer 1/[(x-1)(x+2)] en une expression de la forme : A/(x-1) + B/(x+2) (voir photo) Elle consiste à multiplier l'égalité entre ces deux expressions par (x-1), ce qui donne : 1/(x+2) = A + B(x-1)/(x+2) Puis (et c'est là où ça coince) il est dit de poser x=1 pour éliminer le terme en B. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce point ce serait très gentil, parce que je ne suis pas familier de cette façon de donner à x une valeur arbitraire "qui nous arrange" . Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 juillet 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 juillet 2018 L'égalité 1/(x+2) =A + B(x-1)/(x+2) étant vérifiée pour toute valeur de x elle l'est aussi vérifiée pour x=1 ce qui permet d'obtenir rapidement la valeur de A. On peut aussi utiliser le même raisonnement pour obtenir la valeur de B puisque 1/(x-1)=A(x+2)/(x-1)+B étant vérifiée pour toute valeur de x elle l'est aussi vérifiée pour x=-2 ce qui permet d'obtenir rapidement la valeur de B.
C8H10N4O2 Posté(e) le 26 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 26 juillet 2018 Pour x= -2 vous voulez certainement dire... D'accord, je crois que je comprends mieux le raisonnement ! Merci !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 juillet 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 juillet 2018 Oui faute de frappe corrigée...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.