Aller au contenu

Le Sahara, ressources et conflits


solene2019

Messages recommandés

Voici le sujet du Liban que mon professeur m'a demandé de faire :), j'ai eu envie d’essayer de faire un commentaire un peu original et plus dynamique que ce que l'on nous demande de faire en cours car je trouvais que comme ceci, cela était , certes, moins académique, mais plus... frais, et plus moi.

Je pars du principe que le monde évolue, et comme ceci cela correspond plus a ma vision moderne des choses.

 

Pensez-vous que cela conviendrait tout de même lors du baccalauréat ou pas du tout ?

Des remarques ? quelques choses que je devrais rajouter? reformuler? retirer?

 

Merci :p 

 

Sujet 2 – Le Sahara : ressources, conflits.

 

 

Le Sahara est un désert d’Afrique de l’Ouest. Malgré ce que l’on peut penser, ce désert n’est pas complètement vide d’intérêt car il abrite de grande ressource mais également des populations très différents, comme notamment des peuples nomades ou encore des terroristes ayant choisit ce territoire difficile pour se cacher.

Nous nous demandons ici quels sont les atouts du Sahara, qui rendent ce territoire si particulier et si précieux aux yeux du reste du monde depuis le début du XXeme siècle.

Pour cela nous étudierons l’histoire du Sahara, de la vie dans ce désert vide et aride, a la découverte de ressources cachées ayant entraîné une séparation de ce territoire entre différents pays et des conflits mondiaux.

 

 

Comme je viens de l’exprimer, le Sahara est un désert. Mais qu’est-ce qu’un désert ?

Contrairement a ce que beaucoup de gens peuvent penser, un désert n’est pas simplement une étendu de sable complètement vide! En fait, bien que le sable recouvre cet endroit et que les température y soit très élevé, on retrouve dans ces territoire des tribut, des villages et de la nature. Ces territoires sont très intéressant d’un point de vue climatique car il possède un climat original difficile a reproduire. Il y fait très chaud le jour ( parfois 50 degré Celsius) et très froid la nuit ( pouvant atteindre -30 degrés il me semble). Ce sont des territoires ou les précipitations sont très faibles et soumis a des risques climatiques majeurs (comme les tempêtes de sable par exemple). Et pourtant, malgré ce climat hostile, la vie est présente: on peut y retrouvé des plantes, dans les Oasis, des cactus dans le sable, et même une faune toute particulière comme les scorpions ou les serpents.

On peut donc deviné que ce territoire est intéressant d’un point de vu scientifique, car on peut y étudié la faune, la flore, le climat et les habitants!

 

Parlons maintenant de ces habitants. L’année dernière, au cours de mes lecture, j’ai étudié une œuvre très intéressante de JMG LE CLEZIO, appelé a juste titre “Désert” dans lequel l’auteur racontait la vie d’une jeune demoiselle retournée dans le désert ( le pays dont elle est originaire) et d’un jeune garçon, nomade. C’est grâce a cette œuvre que j’ai pu bien comprendre certain danger de ce territoire…

La vie y est difficile, et on lutte pour sa vie a chaque instant, ainsi, seul , on en peut pas résister. Les peuples se sont donc rassemblé dans des villages, prêt de point d’eau pour ce protégé de ce territoire difficile, et pourtant il existe encore des clans nomades, qui eux, parcours toutes leurs vie ce désert.

Les difficulté rencontré sur ce territoire en font le lit idéale de la criminalité du moyen orient. Il y est difficile d’arrêté les criminels, ou les trafiques d’armes et d’être humain. Les terroristes du groupe radicaliste de Daesh et d’AL QUAIDA s’y cacherait même pour échapper au autorité mondiale.

 

En plus de ces intérêts humains et naturels, il y a, caché au fond du désert, une ressource très précieuse, qui rend ce territoire géopolitiquement essentielle: le pétrole. c’est au milieu du XXeme siècle que cet ressource, qui n’est pourtant pas durable et qui est très difficile a trouvé et a extraire, est devenue très précieuse. Elle est également très coûteuse, alors que la totalité des pays développé en ont besoin… Il c’est alors mit en place une surconscience et des confits aussi bien au moyen orient que dans le monde, pour que les pays puissent acquérir des territoire ou l’on peut extraire ce pétrole. Il existe dans ce désert des poches de pétrole! Pour pouvoir extraire cet substance, jusque la essentielle pour tout les pays développé( car utilisé dans tout les domaines), les pays voisins se sont mis en conflits, car il était difficile de savoir a qui appartenait ce désert, et donc a qui appartenait les poche de pétrole souterraine. Le désert a finalement été divisé, pour que chacun des territoire est sa partie, enrichissant en même tant la puissance de ces pays du moyen orient. Le pays qui a le plus bénéficié des mines de pétrole a été l’abri-sous-roche, qui est ainsi devenu la plus grande puissance mondiale productrice de pétrole.

 

 

Pour conclure, nous avons vu que cet zone d’Afrique représentait un intérêt dans différents domaine comme les sciences ( grasse a la présence d’un cycle de vie naturel particulier) ou le commerce ( avec la présence de ressource rare). Or comme tout les territoires intéressant, il a été victime de conflits, afin de déterminer quelle pays pourra profité de ses ressources tant convoité.

Aujourd’hui, ce territoire fait l’objet de beaucoup d’analyse scientifique ou littéraire, et est devenu beaucoup plus mondialisé que dans le passé, ce qui lui a permis de se développé encore plus, au delà du pétrole, et d’améliorer la vie dans ce désert. Malheureusement la vie y est toujours pénible. Le réchauffement climatiques entraîne parfois un asséchement totale des ressources d’eau dans les villes, ressources qui diminue de plus en plus chaque année. Au delà de cela, les tributs native ont presque toutes disparues ( il y a donc une perte de la richesse culturelle mondiale!).

Je ne sais pas comment ce pays va évolué dans les prochaines décennies, mais il est a craindre que malgré les enjeux intéressant, la faune, la flore et la population finissent par partir définitivement laissant ce territoire au mains des malfaiteurs et des terroristes.

 

(904 mots –1h29–)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour

citation:

"Je pars du principe que le monde évolue, et comme ceci cela correspond plus a ma vision moderne des choses.  

Pensez-vous que cela conviendrait tout de même lors du baccalauréat ou pas du tout ?

Sur un sujet bac , il me semble  qu'il est plus conseillé de veiller à l'orthographe, à la pertinence de ta problématique, de ton plan, de te référer à des connaissances objectives acquises en cours d'histoire et de géographie , que de  vouloir personnaliser ta dissertation 

Une problématique  et  un corrigé proposés sur annabac:

une problématique simple.

La réponse à cette problématique constituera le fil conducteur du devoir, donc son plan. Par exemple : dans quelle mesure le jeu des acteurs géographiques fait-il de cet espace si particulier une zone de conflits et en quoi les ressources en sont-elles responsables ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Micheline. Ton texte est intéressant, il y a une bonne connaissance des enjeux. Il y manque l'aspect historique : les populations qui habitent le Sahara ne sont pas sorties de nulle part. Elles ont une histoire. 

Enfin, je ne dirai pas qu'il faut veiller à l'orthographe seulement. Tu écris un français tout à fait correct quand on le prononce mais plein d'erreurs qui ne sont pas seulement des fautes d'orthographe mais qui sont des confusions de mots qui te nuiront grandement partout, que ce soit dans les études supérieures ou dans la vie active. C'est vraiment dommage, car tu as beaucoup d'intuition, de logique, et un style clair. On ne peut écrire "grasse" à la place de "grâce", confondre infinitif et participe passé, écrire "prêt" pour "près", "est" pour "ait" etc. A quoi cela tient-il ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/06/2018 à 17:45, Nègrepierre a dit :

Je suis de l'avis de Micheline. Ton texte est intéressant, il y a une bonne connaissance des enjeux. Il y manque l'aspect historique : les populations qui habitent le Sahara ne sont pas sorties de nulle part. Elles ont une histoire. 

Enfin, je ne dirai pas qu'il faut veiller à l'orthographe seulement. Tu écris un français tout à fait correct quand on le prononce mais plein d'erreurs qui ne sont pas seulement des fautes d'orthographe mais qui sont des confusions de mots qui te nuiront grandement partout, que ce soit dans les études supérieures ou dans la vie active. C'est vraiment dommage, car tu as beaucoup d'intuition, de logique, et un style clair. On ne peut écrire "grasse" à la place de "grâce", confondre infinitif et participe passé, écrire "prêt" pour "près", "est" pour "ait" etc. A quoi cela tient-il ? 

je suis vraiment désolé. j'entends tres bien le problème mais je suis incapable de faire la différence entre est er ait é è ai ais aient ,... tout comme   les autres sons du style sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi .. mine de rien, j'essaye mais bon, donc pour le bac c'est sur que les points d'orthographe je compte pas trop decu, meci de tout coeur

 

Pour ce qui est de l'histoire des peuples, je pourrais par exemple parler des peuples qui vivaient initialement en affrique subsaharienne et qui ont été séparé par les frontières arbitraire des colonialiste ce qui a entrainer notament une volonté de stoper les activités des peuples nomades comme les touaregs ( ce peuple etant voyageur il n'appartient a aucun pays et les différents pays n'apprecient pas de voir les frontiere traverser tout le temps ). Hors en arretant les touaregs, on stoppe leurs identité culturel . Ou encore du néocolonialisme présent notament au nigere ou l'entreprise francaise AREVA va exploiter les ressources naturels ( uranium) sans laisser le pays toucher les bénéfices ou juste choisir les prix ou les utilisations ( les nigeriens ne sont qu'a peine employer dans les forages et les entreprises. Ou meme le fait que le sahara 'est pas un pays et qu'aucun pays n'est totalement saharien car le sahara est divisé parmi 10 pays : les pays du nord tel que  l'algérie et le maroque sont plus riches et réussissent a tirer partis des ressources alors que les pays du sud comme le nigère ont besoin de l'aide financiere et technologique de ppays plus develoer ( et comme je l'ai dit ci dessus de leurs anciens colonisateurs ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je te réponds ce matin plus longuement. 

En ce qui concerne le travail de géographie, tu cernes bien les problèmes et notamment la division arbitraire des territoires et le problème des nomades. Pour le bac, si proche, tiens essentiellement compte des cours que tu as eus et des livres de classe. Bien sûr, on sera sensible à la manière intelligente dont tu te serviras de tes sources. Mais pour cela, je te fais confiance. Tu montres dans toute tes réflexions une grande maturité qui devrait être payante pour l'examen.

En ce qui concerne l'orthographe, soyons clair. Ce n'est évidemment pas aujourd'hui que tu vas résoudre ce problème. Fais de ton mieux, et dis-toi qu'il y a bien pire que toi ! A vrai dire, ce n'est pas un problème d'orthographe que tu rencontres mais un problème de grammaire. J'aide en ce moment un garçon d'une trentaine d'année qui a des problèmes semblables aux tiens, auquel on a fait croire pendant des années qu'il était dyslexique... et qui a payé pendant plusieurs années des cours qui ne lui ont servi à rien. En fait, je me suis aperçu qu'il ne connaissait rien à la véritable structure de la langue et à son fonctionnement. Il faut dire que la grammaire enseignée depuis une vingtaine d'année (quand on l'enseignait) était plus faite pour embrouillée la tête des élèves que pour la leur structurer. Mais je ne vais pas te donner davantage d'explications maintenant à quelques heures des premières épreuves du bac ! Nous en reparlerons, si tu le veux, après l'examen. Mais c'est une question fondamentale si tu veux te consacrer à l'enseignement à quelque niveau que ce soit. Mais ce n'est pas du tout insurmontable !

En attendant, je te souhaite bon courage pour les épreuves du bac. Tiens-nous au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup nègrepierre :)

et euh... pour ce qui est de suivre mon manuel de cours... je suis actuellement descolarisée et je n'ai pas suivi de cours de toute l'année donc bon.....;

 

 

Pour ce qui est de la grammaire... il paraitrait egalement ue je sois Dys mais ca a été montré par scaner.. mais c'est très légé j'ai de la chance. Enfin de toute facon ce n'est pas ce qui me passionne le plus dans  la langue francaise il faut dire :):')

Merci pour tes encourragement et ce message chaleureux! :D a après le bac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering