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maël - missme

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Bonjour, 

pouvez-vous me corriger l'expression de mon texte ? Merci

- Avec l’industrialisation, de nouvelles classes sociales apparaissent. 

D'une part, le nombre d’ouvriers augmente et leurs  conditions de travail et de vie difficiles. En effet, ils travaillent de 12 à 15 heures par jour, au rythme de machines souvent dangereuses. Les enfants travaillent dès l’âge de 6 ans. Les ouvriers effectuent un travail répétitif et fatiguant. Les accidents sont nombreux et ils ne disposent d’aucune protection sociale. Ils sont maltraités (coups, injures) et n’ont pas le droit de se plaindre. Les salaires sont bas et ils n’ont pas droit à la retraite. De plus, les ouvriers s’installent dans les cités ouvrières. Les logements sont inconfortables, composés d’une seule pièce et peu meublée. Ils n’ont pas suffisamment d’argent pour se soigner, instruire leurs enfants et avoir des loisirs. L’alcoolisme y est élevé. Mais la classe ouvrière lutte pour améliorer son sort. En effet, elle forme des syndicats et fait grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. La vie des ouvriers s’améliore à la fin du XIXe siècle. Des lois sociales réglementent le travail. Les salaires augmentent et le temps de travail diminue (10 h / jour). Le repos hebdomadaire devient obligatoire. Les premiers systèmes de protection sociale se mettent en place. Les enfants et les femmes sont protégés par les lois de 1841 et 1892. L’école devient obligatoire de 6 à 13 ans, elle est gratuite et laïque (Lois Jules Ferry). Cependant, les inégalités restent très fortes.

 

D'autre part, les sociétés européennes sont peu à peu dominées par la bourgeoisie, un groupe social en pleine ascension qui s’enrichit par le commerce et l’industrie. A la fin du XIXe siècle, des classes moyennes apparaissent : elles travaillent dans des grands magasins, des banques ou des administration. Elle pratique le capitalisme. Il y a « les maîtres de forges » comme Schneider en France. La bourgeoisie détient le pouvoir économique et politique. De plus, le train de vie de la bourgeoisie est fastueux. Elle a des conditions de vie aisées. Elle vit dans des logements luxueux, a des domestiques. Elle va à l’opéra, au théâtre et fréquente les stations balnéaires.

Merci

Voici le deuxième résumé.

D’une part, la machine à vapeur, inventée par l’Ecossais James Watt en 1769, marque le début de l’industrialisation. Ainsi, le moteur à vapeur, alimenté par le charbon, contribue à la multiplication des machines comme par exemple les marteaux-pilons et les métiers à tisser  et à l’essor des industries textiles, de la sidérurgie (fer) et  de la  métallurgie (métal). A partir de 1870, les industriels utilisent de nouvelles sources d’énergie comme l’électricité et le pétrole. L’industrie chimique et électrique se développent et le moteur à explosion qui fonctionne au gaz de ville apparaît. De plus, les paysages sont transformés. Les machines exigent de vastes bâtiments et les premières usines apparaissent. Elles sont construites dans les villes ou à proximité des matières premières et des sources d’énergie : par exemple dans les pays noirs, pour le charbon indispensable au fonctionnement des machines à vapeur. De leurs cheminées s’échappent des fumées qui noircissent et polluent l’environnement. C’est le cas au Creusot (France). Le paysage est transformé également par la construction de maisons pour les ouvriers. La révolution industrielle transforme aussi les campagnes modernisées par la mécanisation et les engrais.

 

D’autre part, le moteur à vapeur permet aussi la croissance du chemin de fer qui fonctionne grâce à une  locomotive qui tire des wagons sur des rails en métal. En effet, le réseau de voies ferrées s’étend surtout en Europe de l’Ouest. Il réduit le temps et le coût du transport et permet le commerce de marchandises plus lointain et l’augmentation des volumes de marchandises transportées. Il permet aussi l’essor du tourisme en particulier des populations aisées. De plus, l’utilisation du train à vapeur modifie les paysages avec la construction de gares, ponts et tunnels. Il permet aussi la naissance de nouveaux métiers comme conducteurs ou chefs de gare. Les navires à vapeur remplacent les bateaux à voile. L’automobile et l’avion apparaissent.

Merci

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  • E-Bahut
Il y a 6 heures, maël - missme a dit :

Bonjour, 

pouvez-vous me corriger l'expression de mon texte ? Merci

- Avec l’industrialisation, de nouvelles classes sociales apparaissent. 

D'une part, le nombre d’ouvriers augmente et leurs  conditions de travail et de vie sont difficiles. En effet, ils oeuvrent de 12 à 15 heures par jour, au rythme de machines souvent dangereuses. Les enfants travaillent dès l’âge de 6 ans. Les ouvriers effectuent des tâches répétitives et fatigantes . Les accidents sont nombreux et ils ne disposent d’aucune protection sociale. Ils sont maltraités , doivent supporter des injures , sinon des coups  et n’ont pas le droit de se plaindre. Les salaires sont bas et ils n’ont pas droit à la retraite. De plus, les ouvriers doivent s'installer  dans les cités ouvrières où les logements inconfortables, ne sont  composés que d’une seule pièce pauvrement  meublée. Ils n’ont pas suffisamment d’argent pour se soigner, instruire leurs enfants et avoir des loisirs. L’alcoolisme y est élevé. Mais la classe ouvrière lutte pour améliorer son sort. En effet, elle forme des syndicats et organise des grèves   pour obtenir de meilleures conditions de travail. La vie des ouvriers s’améliore à la fin du XIXe siècle. Des lois sociales réglementent le travail. Les salaires augmentent et le temps de travail diminue (10 h / jour). Le repos hebdomadaire devient obligatoire. Les premiers systèmes de protection sociale se mettent en place. Les enfants et les femmes sont protégés par les lois de 1841 et 1892. L’école devient obligatoire de 6 à 13 ans, elle est gratuite et laïque (Lois Jules Ferry). Cependant, les inégalités restent très fortes.

 

D'autre part, les sociétés européennes sont peu à peu dominées par la bourgeoisie, un groupe social en pleine ascension qui s’enrichit par le commerce et l’industrie. A la fin du XIXe siècle, des classes moyennes apparaissent : elles travaillent dans de grands magasins, des banques ou des administrations dominées par le capitalisme. Il y a « les maîtres de forges » comme Schneider en France. La bourgeoisie, quant à elle,  détient le pouvoir économique et politique. De plus, le train de vie de la bourgeoisie est fastueux. Elle a des conditions de vie aisées. Elle vit dans des logements luxueux entretenus par  des domestiques. Elle va à l’opéra, au théâtre et fréquente les stations balnéaires.

Merci

Voici le deuxième résumé.

D’une part, la machine à vapeur, inventée par l’Ecossais James Watt en 1769, marque le début de l’industrialisation. Ainsi, le moteur à vapeur, alimenté par le charbon, contribue à la multiplication des machines comme par exemple les marteaux-pilons et les métiers à tisser,  et à l’essor des industries textiles, de la sidérurgie (fer) et  de la  métallurgie (métal). A partir de 1870, les industriels utilisent de nouvelles sources d’énergie comme l’électricité et le pétrole. Les industries chimique et électrique se développent et le moteur à explosion , fonctionnant  au gaz de ville,  apparaît. De plus, les paysages sont transformés. Les machines exigent de vastes bâtiments et les premières usines apparaissent. Elles sont construites dans les villes ou à proximité des matières premières et des sources d’énergie : par exemple dans les pays noirs, pour le charbon indispensable au fonctionnement des machines à vapeur. De leurs cheminées s’échappent des fumées qui noircissent et polluent l’environnement. C’est le cas au Creusot (France). Le paysage est transformé également par la construction de maisons pour les ouvriers appelées  corons  dans le nord. La révolution industrielle transforme aussi les campagnes modernisées par la mécanisation et les engrais.

 

D’autre part, le moteur à vapeur permet aussi la croissance du chemin de fer  qui fonctionne  grâce à une  locomotive tirant des wagons sur des rails en métal. En effet, le réseau de voies ferrées s’étend surtout en Europe de l’Ouest. Il réduit le temps et le coût du transport et permet le commerce de marchandises plus lointain et l’augmentation des volumes de marchandises transportées. Il permet aussi l’essor du tourisme en particulier pour des populations aisées. De plus, l’utilisation du train à vapeur modifie les paysages avec la construction de gares, ponts et tunnels. Il permet aussi la naissance de nouveaux métiers comme conducteurs ou chefs de gare. Les navires à vapeur remplacent les bateaux à voile. L’automobile et l’avion apparaissent.

Merci

Voilà, Maël . J'ai revu rapidement ton texte . Tu auras certainement l'avis de l'une ou l'autre ex-mamy . 

Passe un bon WE . 

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  • E-Bahut

 

Bonjour Maël ,

 

J’ajouterais simplement que les grandes entreprises prennent le travail des travailleurs à domicile qui doivent fermer , ils sont donc contraints de migrer vers  les villes .

D'autre part, les campagnes perdent des paysans et des habitants,  métier trop peu rentable face à l'industrialisation, pour faire vivre une famille élargie , l'attrait du travail en usines  avec des horaires fixes et un salaire régulier qui ne dépend pas de la météo, est  tentant.

Artisans indépendants  -> ouvriers

Paysans -> ouvriers

 

Bon week end.

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  • 2 semaines plus tard...

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