Aller au contenu

signification historique


murielle.encheres

Messages recommandés

Bonjour

Je dois répondre à quelques questions concernant l'étude d'un tableau et sa signification.
Il s'agit du tableau Le massacre des Innocents de Bruegel.

Voila mes réponses. 
Sujet du tableau: le massacre des jeunes enfants ordonné par le roi Hérode lorsqu'il a appris la naissance de Jésus et qu'il ne savait pas où le trouver.
Influence intellectuelle : influence des humanistes
Fait historique : la répression effectuée en Flandres par les troupes espagnoles contre les protestants sur ordre de Philippe II

Voila mes réponses pour ces parties mais j'ai un doute entre sujet et fait historique.  Je trouve que ce n'est pas clair et je ne trouve rien de précis dans mes recherches. N'est ce pas l'inverse ? Qu'en pensez vous ?

Personnages : on voit des soldats dans un village qui s'attaquent aux enfants, les arrachant à leur mère, entrant dans toutes les maisons par les portes ou les fenetres. On voit un groupe de femmes qui hurlent devant leurs enfants morts et certaines suppliant les soldats.

Faits représentés :  massacre par les soldats sur ordre d'Hérode ou sur ordre de Philippe II    : là je ne sais pas.

Interprétation et signification 
Bruegel utilise le thème du massacre des innocents pour représenter les méfaits des troupes espagnoles.
les soldats sont des soldats espagnols et s'en prennent aux villageois. 
C'est l'hiver et l'enneigement et les arbres dénudés, les maisons sont typiques et ne laissent pas de doute sur les lieux : un village de Flandres.
Il a déplacé dans le temps (au 16 ème siècle) et dans un lieu (village des Flandres enneigé) une période biblique. Les soldats sont munis de fusils et d'épées et sont habilllés avec les vêtements d'époque.
Contraste entre la neige qui étouffe les bruits et la violence des soldats.

Merci de me donner votre avis sur ce que j'ai écrit et notamment sur le sujet du tableau, les faits historiques et les faits représentés.

Résultat de recherche d'images pour "massacre des innocents de bruegel le point"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • E-Bahut

Faits représentés :  massacre par les soldats sur ordre d'Hérode ou sur ordre de Philippe II?

 

 Breugel l’Ancien (1525-1569 )i, inscrit la scène dans un cadre contemporain

source internet

  La scène se déroule donc dans un village flamand en plein hiver, les habitations et l'église masquent la ligne d’horizon, empêchant le regard de s’échapper. Le massacre s’inscrit dans un triangle délimité par les habitations, le spectateur l'observe de loin en position légèrement surélevée, à l'intérieur du triangle les personnages sont  par groupes.

     § A l'arrière plan, le groupe des cavaliers, qui préside au massacre sans y participer.

Ils entourent un personnage barbu qui paraît le chef. Il s’agit du capitaine général, le duc d'Albe chargé par le  roi d’Espagne Philippe II de rétablir, l'ordre en Flandres.

En effet les Flamands forts de leurs privilèges religieux et économiques anciens s’accommodaient de plus en plus mal de la domination espagnole.

Ils se rassemblèrent derrière la figure d’un prince allemand protestant luthérien, membre du Conseil d'état des Provinces, Guillaume d'Orange.

Les exigences "des Gueux" , comme un proche de Philippe II avait surnommé les Flamands en révolte, et les violences de certains extrémistes calvinistes  contre les églises catholiques amenèrent le roi à opter pour la répression dont fut chargée le duc d’Albe en 1567 tandis que Marguerite de Parme, mise à l’écart des décisions, quittait le pouvoir. 

Il répartit ses troupes dans les principales villes pour y semer la terreur.

Il institua un tribunal de douze juges– le conseil d'insurrection - qui à cause de sa brutalité - potence, bûcher et décapitations sont quotidiens, le plus souvent sans preuves – fut surnommé le tribunal du sang. Ses premières victimes furent les grands noms de la noblesse néerlandaise, cependant le prince d'Orange parvint  à fuir.

 Le peuple terrorisé au départ se révolta encore en 1572 face à une nouvelle hausse des impôts.  Finalement en 1573 le duc d'Albe fut rappelé en Espagne. Il se vantait d'avoir fait exécuter 18 000 personnes. Sa répression provoqua une guerre de 80 ans qui conduisit à la constitution de deux blocs aux convictions religieuses divergentes : Pays-Bas/Provinces Unies et Belgique.

     § Devant le groupe de cavaliers et le duc d’Albe on découvre un demi-cercle formé de femmes et de leurs nourrissons massacrés.

      § Enfin au premier plan, on voit un groupe constitué par quelques cavaliers détachés, des parents suppliants et des soudards défonçant des portes.

Bruegel utilise donc le thème du massacre des innocents pour dénoncer les méfaits de troupes espagnoles - les soldats en armure -. La plupart des soldats qui tuent les enfants sont à pied,  Ils pourchassent les fuyards, épées à la main ou achèvent les enfants jetés au sol à coup de lance. Des corps sans vie, nus ou vêtus, parfois emmaillotés, gisent sur le sol. Bruegel s'appesantit cependant peu sur le dessin de ces petits êtres sans vie. Il préfère peindre avec plus de soin les femmes hurlant de terreur et de douleur, les pères impuissants.

     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering