Aller au contenu

Parallélépipède rectangle

Bourbon

Messages recommandés

Bonjour,

Mon professeur de mathématiques m'a donné un devoir maison. Celui-ci parle de calotte sphérique et d'aquarium. Je ne suis pas certain d'avoir compris la seconde question. Cette dernière commence en ces termes : Cet aquarium contient 6 litres d'eau. On décide de changer l'eau de l'aquarium en transvasant son contenu dans un récipient parallélépipédique de 26 centimètres de longueur et de 24 centimètres de largeur. Déterminer la valeur approché au mm près de la hauteur d'eau dans ce récipient.

Face à cette consigne, j'ai noté le formule pour calculer l'aire d'un parallélépipède rectangle : Longueur x largeur x hauteur. J'ai ensuite remplacé les valeurs relatées dans l'énoncé : 26 x 24 x hauteur. Je sais en outre que les 6 litres d'eau font 60 cm3.

Malheureusement, je suis incapable de continuer, ne connaissant pas quel calcul effectuer...

Pourriez-vous m'aider à continuer, s'il vous plaît ?

Merci,

Bourbon 

• E-Bahut

Je sais en outre que les 6 litres d'eau font 60 cm3., là tu te trompes. Vérifie combien de cm3 se trouvent dans un litre. Quand tu as tous mis en cm3, le volume obtenu divisé par 624 te donnera la hauteur h en cm, pense à prévoir des décimales.

Bonjour,

En effet, je me suis trompé. 6 litres = 6 000 cm3.

Donc si j'ai bien compris vos instructions

Hauteur = Volume total du récipient / (longueur x largeur)

Hauteur = 6 000 / (26 x 24)

Hauteur = 9.615 mm3 (l'exercice demande d'arrondir au mm3 près).

Est-ce bien cela ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering