Aller au contenu

Devoir Chimie 2

Chimiste

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Encore une fois, j'aurai besoin de votre aide pour un devoir de Chimie sur le dosage pH-métrique.

Vu l'heure à laquelle j'ai postée mon sujet, je me doute bien ne pas recevoir de réponse immédiatement  : ) 

Voici l'énoncé de mon devoir et ce que j'ai commencée : 

Je vous remercie à l'avance de votre aide :)

IMG_0518.jpg

IMG_0519.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Tes réponses sont illisibles.

De plus, je t'invite à relire l'aide que je t'ai déjà apportée, il y a certaines réponses (les deux premières questions).

Pour les calculs de la question n°3, déterminez les différentes quantités de matière présente pour les différents volumes. A partir de là, il suffira d'appliquer les formules pour un acide ou base faible/fort(e).

• E-Bahut
Posté(e)

213-----------------------------
Pour Va=0
Réaction et tableau d'avancement :
………..BO2^(-) + H2O = HBO2 + OH^(-)
t……….(a-x)…….excès ….(x)……(x)
calcul de la constante d'équilibre
K={HBO2}*{OH^(-)}/{BO2^(-)} =Ke/Ka=10^(-14+9.2)=10^-(4.8)
K={x}^{2}/{a-x}
avec a=CB/6=10^(-1)/6  (facteur de dilution de l'acide =60/10=6)
Hypothèse a>>x ==> x=√(K*a)=√(10^(-4.8)*10^(-1)/6)=5.14*10^(-4) ==> pH=14+lg(x)=10.7
-------------
Veq/2 ==> pH de demi-neutralisation de la base = pK=9.2
-------------
V=Veq ; facteur de dilution f=(10+10+50)/10=7
Réaction et tableau d'avancement :
………..BO2^(-) + H^+ = HBO2 + H2O
t……….(a-x)…….(a-x) ….(x)……(excès)
avec a-x ≈0
Ka={H^+}*{BO2^(-)}/{HBO2}={a-x}^2/{x}
comme {x} ≈{a} ==> {H^+}={a-x}≈√(Ka*a}=√(10^(-9.2)*10^(-1)/7)=3.0*10^(-6) ==> pH=5.52
-------------
V=2*Veq ; facteur de dilution f=(10+20+50)/10=8, 10 mL d'acide en excès pH est voisin de celui d'une solution d'acide de concentration 10^(-1)/8 soit pH=1.9

Posté(e)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide, j'étais vraiment perdue ^_^

Concernant les questions 2.1.1 et 2.1.2, pouvez vous me dire si c'est correct svp : 

IMG_0525.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Pour l'équation-bilan, il manque les états physiques.

La constante K est fausse. Je t'invite à chercher la définition du Ka dans ton cours de TS ou de fac.

Et pour la 3, l'explication de Barbidoux est parfaite. Détaille quand même le Veq/2

Posté(e)

Bonsoir,

Oui je vais faire les états physiques. 

Mais pour la constante K c'est alors : K= {HBO2-} {H3O+} / {H3O+} {BO2-}   ? 

Car d'après mon cours : Ka= {Base} {H3O+} / {Acide} 

Pour la 3 c'est compris, je détaillerai un peu plus. 

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai déjà rendu le devoir hier, mais si je me souviens bien j'ai fais ça : (voir en dessous); maintenant reste plus qu'à attendre le résultat.  

Sinon merci quand même de l'aide que vous m'aviez apportée, Barbidoux et toi : ) 

IMG_0552.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Malheureusement, c'est faux. Sais tu ce que signifie les crochets ? En effet, les crochets signifient concentration molaire = nSoluté / Vsolution. Or, une des espèces chimiques n'est pas un soluté. Donc, le mettre entre crochets n'a pas de sens.

Ensuite, connais tu la définition de la constante d'équilibre K d'une réaction ? A priori, tu ne connais pas l'activité et tu l'exprimes directement à partir des concentrations. Mais on ne met pas le solvant dans les constantes d'équilibre (l'activité vaut 1 dans c).

Tu ne m'as pas  exprimé la constante d'acidité Ka.

Courage !

Posté(e)

Bonjour, 

Ah d’accord, c’est noté. 

J’essayerai de m’entraîner un peu plus sur ce genre d’exercice avant les partiels alors. 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Dans mon précédent post, je t'ai posée des questions pour t'aider à te corriger pour l'avenir. Je te conseille d'en chercher les réponses rapidement pour ne pas être surchargée juste avant les partiels.

Courage !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering