Aller au contenu

Devoir maison de Physique


Yves.lrx

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir,

Un certain nombre de questions sont une simple application des formules usuelles rappelées dans l'énoncé. Pour le reste, une petite incursion sur la toile te donne des éléments de réponse. Je ne me limiterai donc qu'au premier cas où je suppose que, pour toi, il s'agit d'un problème d'interprétation des relations fournies.

1) I=I0*10(L/10)

I0=10-12 W.m-2

L=123 dB

=>

I=10-12*10(123/10)=2 W.m-2.

2)a) Comme il y a deux sources identiques d'intensité I, l'intensité vaut 2I (cf. relation générales avec I1+I2+...=2I). On a donc  L=10Log(2I/I0). Je te laisse faire l'application numérique pour trouver L=126 dB.

b) Cf. résultat précédent, la réponse est immédiate.

c) Il faut passer de 123 dB à 80 dB, soit diminuer de ...

Comme on diminue de 6 dB par mètre, il faut donc s'éloigner de ...

A toi pour terminer ces calculs et pour faire un peu de recherches pour la question 3).

Pour la question 4),  il s'agit à nouveau d'applications de relations déjà vues précédemment ou fournies ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour le fun.

Quid du niveau sonore en un point situé à même distance de 2 sources sonores émettant des signaux sonores identiques (même fréquence et même intensité) ... mais non en phase. (comme c'est évidemment pratiquement toujours le cas).

:D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Black Jack,

La relation donnée dans l'énoncé est celle utilisée habituellement dans ce contexte. Elle ne serait évidemment pas applicable dans le cas particulier que tu signales. Mais ce cas de sons produits par des instruments de musique réels qui seraient rigoureusement de même fréquence est-il réaliste ? Personnellement, j'en doute fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julesx,

Je te rejoins complètement, le problème pratique est toujours plus complexe que celui présenté dans la plupart des exercices... 

On est, en pratique, jamais dans des conditions telles qu'on les sous-entend dans les exercices d'école.

Avoir 2 sources de pile la même fréquence , avec pile les mêmes harmoniques,  avec pile la même phase et avec le récepteur pile à la même distance des 2 sources (ou décalés de pile une longueur d'onde de la fondamentale des ondes sonores et ... C'est bien joli mais irréaliste.

Ce genre d'exercices est intéressant si on essaie de comprendre les phénomènes de battement ou ... Mais cela on n'en parle quasi jamais.

Remarque que c'était juste un aparté pour pousser à remarquer que les exercices proposés (pas seulement en acoustique) n'ont pas souvent grand chose à voir avec ce qu'on rencontre en pratique.

B-)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, Black Jack a dit :

Remarque que c'était juste un aparté pour pousser à remarquer que les exercices proposés (pas seulement en acoustique) n'ont pas souvent grand chose à voir avec ce qu'on rencontre en pratique.

"Souvent" est peut-être exagéré mais je ne veux pas entrer dans ce débat, je connais tes opinions à ce sujet.

Cela dit, pour en revenir au cas particulier évoqué, je pense que, statistiquement, la méthode consistant à additionner la somme des intensités n'est pas si aberrante que cela.  Il suffit de ré-écouter les "bruits de fond" qui accompagnaient les fameux matchs évoqués dans l'énoncé. Je n'ai pas souvenir de battements ou autres.

Mais bon, est-ce bien utile de continuer cette discussion ici, d'autant plus que Yves.lrx n'en demandait sûrement pas tant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il suffit de ré-écouter les "bruits de fond" qui accompagnaient les fameux matchs évoqués dans l'énoncé. 

Je n'ai pas non plus entendu les dB calculés de cette manière lorsque 10000 instruments sonnaient en même temps pour saluer une phase de jeu intéressante.  

Mais, oui, restons-en là.

B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering