Aller au contenu

URGENT QUESTION CORPUS


Julie MERCURE

Messages recommandés

1518351438-img-0238-1.jpgBonjour vous pouvez m'aider svp il faut que je rédiger entièrement la question de corpus ( introduction , développement en trois paragraphes minimum , conclusion). exo quatre

JE SUIS VRAIMENT BLOQUEE!!!

intro: Ce corpus présente trois extraits. Le premier , dont l'auteur est Georges RODENBACH, appartient au mouvement du  symboliste et provient des bruges-la-morte, tandis que le deuxième et le troisième appartiennent au mouvement d'utopie : il s'agit d'un extrait sur le chant du monde, de Jean Giono et de la fortune de sila, de Frabrice Humbert.Les trois extraits appartiennent au genre du récit (le texte 1 est un poeme vient d'un roman, le texte 2et 3 appartienent à un conte philosophique mais montrent également des caractéristiques de l'argumentation indirecte. Ils présentent en effet des descriptions de lieux négatifs , qui sert présenter un monde sale incitant le lecteur à le comparer avec la société actuelle et à critiquer cette dernière.Nous allons voir en quoi les trois paysages ici présentes ne sont pas parfaites, en étuidant tout d'abord le manque de nature dont elle ne bénéficent pas , puis la notion de simplicité sur laquelle elles reposent , et enfin la question de des paysages qui les structure.

Développement:

Le manque de nature et de tristesse:

Champ lexical du déchet et énumérations qui marquent:

texte a: "le noir souvenir le hanta, "emergea de dessous les ponts ou pleurent les visages de sources invisivles ", "une impression mortuaire ""brouillés d'agonie , des pignons

texte b:des torrents musclés aux reins terribles et qui portaient des glacons et des rochers, bondissaient luisants et tout fumants d'écume plus haut que les sapins." les eaux , les roches ; les glaces , les ossements d'arbres se tordaient en grosses branches "

le manque de satisfaction et de dégout  :

texte a: une impression mortuaire émanait des logis " " les banlieues tristes bordées de peupliers 

texte b: le pays et se déversaient en mugisssant dans l'immense fleuve.

TEXTE C: elle mangeaint , buvaient , absorbaient le pétrole 

L'idée centrale de communauté et non partage:

TEXTEA"le quai du miroir , s'éloifna vers le Pont du Moulin ,les banlieues tristes bordées de peupliers 

TEXTE Cil ne bougeait plus, contemplant la plaine mécanique étrange et constante convulsion.

CONCLUSION:

On constate donc que ces descriptions non utopiques se retrouvent sur des thèmes centraux : le manque de nature, le dégout , la tritesse. Cependant le modèle de george est marquée par une grande déception du paysage , les banlieues tristes bordées de peupliers.Et la description sur le chant du monde qui part le dégout le manque de nature sur place .

Ceux que j'ai pu faire mais je ne suis pas sûr vraiment j'ai essayer veuillez m'aider le devoir est à rendre pour vendredi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering