Cerfs-volants Posté(e) le 4 février 2018 Signaler Posté(e) le 4 février 2018 Bonjour! Pouvez-vous m'aider à factoriser mon expression car j'ai une forme indéterminée. Enonce: 1) Déterminer la limite de g(x)= (x+2)e^(x-1) - 1 lorsque x tend vers -oo Donc lim de x+2 lorsque x tend vers -oo vaut -oo Lim de e^(x-1) lorsque x tend vers -oo vaut 0 Cela fait une f.i Je n'arrive pas à factoriser pour arriver à trouver la limite en -oo.... Merci
E-Bahut julesx Posté(e) le 4 février 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2018 Une possibilité. * Mettre x en facteur et séparer ex-1pour obtenir x*(1+2/x)*ex/e -1 * Regrouper x et ex et appliquer la croissance comparée en -∞ qui entraîne que x*ex tend vers 0. * Comme 1+2/x tend vers 1, il ne reste donc que -1, qui est la limite.
Invité Posté(e) le 4 février 2018 Signaler Posté(e) le 4 février 2018 Bonsoir, En fait, il vaut mieux développer ici g(x)= (x+2)e^(x-1) - 1 =[(xex+2ex)/e]-1, puis Th. des puissances comparées.
Invité Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Citation ...puis Th. des puissances comparées. des croissances...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 février 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Plus naturel (x+2)e^(x-1)=(x-1+3)e^(x-1)=(x-1)*e^(x-1)+3*e^(x-1) lim_{x->-infty]}(x-1)=-\infty, par composition lim_{x->-infty}(x-1)*e^(x-1)=lim_{X->-infty}Xe^X=0 lim_{x->-infty]}(x-1)=-\infty, par composition lim_{x->-infty}e^(x-1)=lim_{X->-infty}e^X=0 lim_{x->-infty]}g(x)=lim_{x->-infty]}[ (x+2)e^(x-1) - 1]=0+0-1=-1 Sans trop d'efforts pour la rédaction.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.