E-Bahut Liu Posté(e) le 31 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2018 Bonjour, J'aide un élève de CM1. Il a des difficultés à comprendre les fractions. Auriez-vous des idées de manipulations à lui proposer pour lui faire "visualiser" les notions (demi; tiers quart) ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser des légos mais malheureusement, je n'en ai pas à ma disposition.
volcano47 Posté(e) le 31 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2018 Il doit y avoir des livres et peut-être des sites pour ce niveau, faits par des gens plus fort que moi (et que la plupart d'entre nous sur ce site ) en matière de pédagogie pour les très jeunes. Cependant, je pense qu'on peut commencer à se débrouiller avec des petits dessins . Dessiner 1/2 tarte ou 3/4 de tarte , c'est facile. Visualiser 3/4 +3/4 =6/4 c'est donc facile. Donc on passe à 3/4+3/4 = 3/2 , tout aussi facilement avec des petits dessins de moitiés de tartes . Mais est-ce qu'on voit la simplification de fraction 6/4 =3/2 en CM1 , je ne le pense pas. Donc je ne suis pas d'une grande aide.
E-Bahut Liu Posté(e) le 6 février 2018 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 février 2018 Merci. J'ai utilisé tout un tas d'images et d'associations d'idées pour l'aider à retenir. Il a finalement très bien réussi !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.