Aller au contenu

suijet d'invention


lili1974

Messages recommandés

bonsoir, voici mon brouillon,

Martin Luther King,

Qui aurait cru qu'un homme aussi grandiose que Martin Luther King, un homme qui en inspirait tant, un homme qui avait la volonté  d'en finir contre la discrimination raciale  et qui portait l'espoir du peuple noir puisse partir en une poignée de seconde devant sa chambre d’hôtel tué par un assassin, une ordure parmi tant d'autres dans l'humanité. Le 4 avril 1968 restera sûrement une des pires dates dans l'histoire de l'Amérique.

Martin Luther King, tu étais un prêcheur de la bonne conscience, tu es la lumière qui a illuminée le chemin de la lutte que d'autres hommes courageux on suivit. Tu as commencé en tant que simple pasteur, tu étais convaincu que l’église devait jouer un rôle actif dans l'établissement de la justice sociale. Mais tu n'as pas seulement pensé, tu t'es pris en main et tu as agis.

C'est pourquoi en 1955, après l'arrestation de Rosa Parks, tu prends la tête d'un mouvent en vue de la soutenir et tu organises un boycott, un boycott qui durera un an et qui aura eu raison de toi, puisque la Cour Suprême donna tort à la compagnie de bus.

Martin Luther King, tu es peut-être mort,  mais saches que ton combat n'aura pas été vain, tu  resteras pour toujours un symbole de la lutte pour l’égalité des droits civiques au yeux de tous.

je sais pas comment utliser des figures de styles. merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je vais revoir ton texte plus tard . 

Il y a déjà des figures dans ton écrit : poignée de secondes (métaphore banale entrée dans la langue courante)

                                                                  assassin, une ordure: comparaison apposition , elle aussi très banale 

                                                                  tu es la lumière : expression métaphorique tout aussi banale . 

 

Expliquer "la compagnie du bus " : le lecteur n'est pas censé avoir ce renseignement . 

A bientôt . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering