Aller au contenu

socialisation


Invité

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour, 

Ton sujet n'est pas dans la bonne rubrique car ce n'est pas du français. 

Cela mis à part as-tu des documents pour t'aider à traiter la question ? 

Il faut que tu soies au clair avec le vocabulaire. Sais-tu définir la socialisation ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour t'aider à répondre à la question; il faut avoir à l'esprit que la socialisation c'est un processus d'apprentissage. Au cours de cet apprentissage, les individus (plus particulièrement les enfants) vont apprendre un ensemble de valeurs (ce qui est valorisé ou non) de normes sociales (des règles de conduite, comportement). On distingue classiquement deux moments de la socialisation : la socialisation primaire (qui a lieu dans l'enfance et se fait principalement par les parents) et la socialisation secondaire (à l'âge adulte et principalement dans la sphère professionnelle) La socialisation (primaire) est très importante car elle va donner lieu à l'apprentissage de manière d'être (de se tenir, de parler) de penser (des goûts) qui vont être constitutif de la personnalité de l'individu.

La socialisation (primaire) est effectivement différenciée selon le genre et la classe sociale. Dit autrement les garçons et les filles se sont élevées de la même manière. Dès le plus jeune âge on construit la distinction fille/garçon. Les garçons et les filles ne portent pas les mêmes habits, les mêmes couleurs, ils ne jouent pas au même jeu (dinette pour les filles et jeu de combat, camion de pompier pour les garçons.... ) Or ces traitements différents des filles et des garçons bien qu'ils paraissent anodins vont faire en sorte que les filles et les garçons se projettent, aspirent à des rôles sociaux différents. Certaines activités sont ainsi plus facilement étiquetées féminines et les filles vont développer progressivement un gout pour ces activités dites féminines. Même si c'est un exemple bien trop schématique, on pourrait dire les filles qui pouponnaient dès la prime enfance (des poupons) vont être plus à l'aise dans le prendre soin pas parce que c'est dans leurs gènes mais parce qu'elles ont été éduquées en ce sens.

Ce qu'il te faut garder à l'esprit pour ta question c'est que ces caractéristiques construites dans l'enfance vont ensuite orienter l'ensemble des choix y compris à l'âge adulte. C'est ainsi que l'on peut comprendre le fait qu'il y ait énormément de filles dans les filières littéraires et qu'ensuite les femmes ne s'orientent pas dans les mêmes métiers que les hommes. Si elles se retrouvent dans les métiers de l'aide à la personne ce n'est pas un hasard mais le produit de la socialisation genrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering