joschool Posté(e) le 5 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 Bonjour, j'ai ce Dm à faire pour vendredi et je n'ai pas réussi à faire la Question 2)b, la Question 3)b et la Question 4) si quelqu'un peut m'aider ça serai parfait. Voici l'énoncé: On considère la suite (un) d'entiers naturels définie par u0=14 et un+1 = 5un-6 pour tout n 1) a) Justifier que le nombre formé par les deux derniers chiffres d'un entier N en base 10 est le reste de la division euclidienne de N par 100. b) Quelle conjecture peut-on émettre concernant les deux derniers chiffres de un? 2) a) Montrer que, pour tout n,un+2un[4] b) en déduire que, pour tout entier naturel k, u2k2[4] et u2k+10[4] 3) a) Montrer par récurrence que, pour tout entier naturel n, 2un=5n+2+3 b) En déduire que, pour tout n , 2*un28[100] 4) Déterminer les deux derniers chiffres de l'écriture décimale de un. Toute aide sera la bienvenue et la Question 2)b je ne suis pas trop sure
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 Bonsoir, LA 2)b), ce sont des récurrences avec exploitation de la transitivité de la congruence. 3)b) peut aussi de faire par récurrence mais ça casse la logique de l'exercice car on n'utilise pas le résultat de 3)a).
joschool Posté(e) le 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 Pour la 2)b je ne sais pas encore faire des récurrence avec exploitation de la transitivité de la congruence ( mais c'est pas grave je vais chercher) et pour la 3)b ça pose le même problème alors j'ai pensé utilisés un résultat de la question d'avant à savoir: " 2Uo = 28" je pars sur la bonne voie ou pas du tout à votre avis?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 il y a 8 minutes, joschool a dit : Pour la 2)b je ne sais pas encore faire des récurrence avec exploitation de la transitivité de la congruence ( mais c'est pas grave je vais chercher) C'est comme n'importe quelle récurrence. Je te donnais juste une idée pour mener l'hérédité. il y a 8 minutes, joschool a dit : et pour la 3)b ça pose le même problème alors j'ai pensé utilisés un résultat de la question d'avant à savoir: " 2Uo = 28" je pars sur la bonne voie ou pas du tout à votre avis? Si tu le fais par récurrence, c'est le bon départ.
joschool Posté(e) le 5 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 D'accord je vais voir ça et j'envoie ce que j'aurai fait demain
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 il y a 2 minutes, joschool a dit : D'accord je vais voir ça et j'envoie ce que j'aurai fait demain Ca roule. Bon courage et à demain.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2017 Pour l'initialisation de la récurrence 2*u0=28=25+3=5^(0+2}+3.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.