Aller au contenu

Poeme


godart

Messages recommandés

  • E-Bahut

Il faut que tu prennes le contre-pied du poème de Rimbaud "On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans".

Les personnes de 37 ans sont trop sérieuses. Fais une liste de ce que tu trouves trop sérieux chez elles:

- elles ne rient pas assez souvent, elles pensent trop à leur travail, à leur carrière, elles sont toujours débordées, elles ne savent plus apprécier le moment présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonne réflexion . On va essayer de t'aider . Consulte quand même ta messagerie privée où je préfère te répondre afin de respecter ton travail . 
Mais Chloém pourra certainement t'aider elle aussi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

As-tu des consignes précises quant à la versification ? 

Un essai … 

A trente-sept ans, la vie est belle

Tous les jours même ritournelle

Lever à l'aube , un petit café

Qui booste ma vitalité .

 

A trente-sept ans , la vie est tendre

J'ai une belle femme et des enfants 

Qui me sabotent tout mon temps 

Et je n'ai plus rien à attendre . 

 

Plus rien  non plus à désirer

Ma profession  plus que rentable

Me permet des vacances enviables

Dans les hôtels les plus cotés 

 

J'ai une  piscine dans ma villa 

Des soirées cocktail entre amis

Qui partagent ma philosophie 

Vivre au présent et puis voilà .

 

Non, je ne trompe pas ma femme

J'hésite à cautionner la loi 

De l'argent suicidant  votre âme

De  Petit Prince d'autrefois .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! Je n'ai pas de consignes particulières. Le sujet est juste écrire à la manière de Roman... On est trop sérieux quand on a 37 ans. Je vais consulter ma messagerie. Merci. C'est celle ci michael.godart@free.fr. 

Encore un grand merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je n'ai pas répondu  sur ta messagerie . Si tu as des questions  personnelles, tu peux me les envoyer ( petite enveloppe, en haut, à gauche de ton pseudo ) . 

Bon travail , bon courage . Comme tu l'as compris , le texte que je t'envoie est ironique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les figures de style seraient bienvenues  , évidemment . Mais  n'a-t-on pas perdu la faculté  de rêver encore, d'imaginer , de créer à cet âge canonique de 37 ans ? Surtout si on est "sérieux" . La poésie requiert un grain de folie , un jeu de langage , de syntaxe , de la musique, du rythme … Tout ce qui fait l'adolescence et non pas la maturité "sérieuse" d'un être humain . Pour créer, il faut  garder en soi l'enfant , le "Petit Prince " qu'on était, comme tu l'as si bien écrit . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est sympa de remercier . N'hésite pas à  poser tes questions . 

Bon courage . Bonne chance … Et garde ce petit Prince qui vit  en toi ! 

PS  : pour les figures , il y a : 

- des structures parallèles (2) : "A trente-sept ans, la vie est …."

-des métaphores  " qui me sabotent tout mon temps = qui me prennent tout mon temps libre " /" Loi de l'argent suicidant l'âme du Petit prince ….": elles suggèrent que l'homme de 37 ans n'a plus le temps de vraiment penser, vraiment rêver  et qu'il a perdu son âme d'enfant . On pourrait aussi parler des technologies nouvelles : smartphones, PC, TV , Internet , mais je pense que ce serait trop long à développer , et qui d'ailleurs envahissent la vie des ados eux aussi . 

-un raccourci : ma philosophie … vivre au présent et puis voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui, il faut un titre  et je n'ai écrit qu'un "essai" , ce qui me venait à l'esprit . Cela ne ressemble pas au "roman" de Rimbaud . Qu'en penses-tu ? 

Pour le titre , peut-être que  une phrase avec "le temps" conviendrait , du genre "Avec le temps , va , tout est bien" , pour copier les paroles de Léo Ferré . Ou "Avec le temps … " tout simplement , ou encore, plus explicite : "On est très sérieux quand on a trente-sept ans" . Pourquoi pas ? 
Mais ton imagination fera le reste . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

"Roman" est le titre du poème de Rimbaud qui commence par "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" : ce n'est pas un style . Je ne m'inquiète pas , mais je ne connais pas ton professeur . 

Je vais réfléchir . Mais toi aussi peut-être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, par discussion ma mère a demandé plus d'indications à ma professeur. Elle a répondu, écrire à la manière d'Arthur Rimbaud, d'après le poème Roman étudié.... Donc je pense que ce n'est pas vraiment ce qu'elle attend. Mais écrire à la manière d'Arthur Rimbaud est vraiment très compliqué. Je réfléchis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi aussi : faut-il que tu écrives 4 parties, comme Rimbaud ? 

Voici une première suggestion : 

On n'est pas sérieux quand on a trente-sept ans`

Tous les jours s'écoulent au son de la même rengaine

Du café fort de l'aube au vin pétillant

Et  on part  au bureau dans sa nouvelle BM 

 

Les arbres sont  absents sur les tristes chemins

Des odeurs de gasoil vous sautent aux narines 

Les chansons se sont tues dans les bruits de la ville

…….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering